Forum lépidoptèra

Forum consacré aux lépidoptères 蝴蝶學
 
AccueilAccueil  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 les maladies des chenilles de staturnidaes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal
Modérateur


Nombre de messages: 461
Localisation: lozère 48
Date d'inscription: 31/10/2004

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Mar 4 Oct - 8:15

ok pour l'eau de javel: on le pratique tous plus ou moins.

cependant 2 précautions:
- attention aux émanations de chlore juste après le nettoyage: il vaut mieux ventiler avant de remettre les pensionnaires,
- ils me semble me souvenir que certains champigons (microscopiques biensur, pas les cèpes que je viens de ramasser :criserire: ) sont résistants et que seuls des fongicides adpatés en viennent à bout. Quelqu'un pourra peut être confirmer ou infirmer?

pour Mistic: tu n'es pas le seul à avoir une mauvaise passe, mes actias ont pris un gros coup de 'maigre'!
c'est la le problème: savoir ce qui ce passe ne veut pas dire maitriser le problème... :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice Vinatier
chenille


Nombre de messages: 1
Localisation: Rennes-Paris
Date d'inscription: 27/02/2006

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Lun 27 Fév - 21:27

pascal a écrit:

Enfin pour finir et récompenser ceux qui ont eu le courage de tout lire: les moyens de désinfection conseillés par le dis ouvrage.
!Attention: les produits cités sont adaptés aux gros élevages de séricicultures avec des locaux de 300 m carrés; de plus leur manipulation
est souvent dangereuse, et je déconseille au jeunes de les utiliser sans l'aide d'un adulte informé!

Bravo!
Je suis vraiment impressioné par tes connaissances sur les différentes maladies des papillons. Je voulais juste faire une petite remarque sur l'utilisation des produits que tu énumères pour désinfecter les cages.
Je suis encore en études donc je ne peux pas m'avancer de trop, mon expérience ne me le permet pas, mais je peux juste prévenir des risques d'utiliser des produits phytosanitaires non destinés à l'usage privé.
Je ne veux absolument pas faire le rabat-joie, mais ces produits sont extrêmement toxiques et peuvent entraîner des lésions irréversibles pour les non professionnels (j'insiste bien sur non professionnel, les conseils d'une personne du métier ne suffisent pas à mon goût).
Il est vrai qu'on cherche avant tout le bonheur et la santé de nos petits protégés (je souhaite me lancer dans la réalisation d'une volière), mais il ne faut pas qu'elle passe avant la notre!

Bon j'arrête la parenthèse, j'ai peur de plomber le débat, et je souhaite encore pouvoir participer au forum.
Encore bravo pour cette petite fiche, qui me permettra de reconnaître plus facilement les maladies dans ce type d'élevage (on pourrait peut-être ajouter des petites photos des symptômes, dès qu'on en trouve?)
Bon courage!

_________________
Le battement d'aile du papillon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Modérateur


Nombre de messages: 461
Localisation: lozère 48
Date d'inscription: 31/10/2004

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Jeu 6 Avr - 8:08

:pouceup:
pas de soucis
je suis parfaitement d'accord avec toi, puisque mes enfants sont également passionnés et que je mesure les risques encourrus.

Je pense que nos élevages doivent rester au stade amateur, tant en taille qu'en pratique, sous peine de se confronter effectivement, à des problèmes d'ordre professionnel qui dépasse le cadre de ce forum et surtout, qui nous placeraient sous le coup d'une réglementation autrement contraignante!

Nos petites bêtes doivent rester un plaisir, et même si les voir parfois dépérir n'est pas très agréable, ils ne faut pas faire n'importe quoi, pour nous, et notre entourage...
:rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucile
Papillon


Nombre de messages: 209
Age: 25
Localisation: Creil (60)
Date d'inscription: 26/12/2006

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Mer 18 Avr - 12:55

Voilà, j'ai un petit problème avec 2 de mes chenilles d'Endromis versicolora qui se sont laisser tomber du feuillage il y a maintenant 2 jour. Depuis, elles prennent des positions bizares et n'arrivent plus à se déplacer correctement (démarche carrément anarchique) ce qui rend imposible leur fixation à la plante-hote (atteinte nerveuse?).
Elles sont en L4 et sur l'une d'elle on voit quelques points noirs. Elles ne mangent plus mais n'ont n'ont pas de diarrhée et restent assez dures. J'ai aussi remarqué qu'elles bavaient une sorte de liquide orange (mais en fait, c'est peut-être un mode de défense ou autre pour cette espèce, je sais pas trop étant donné que j'évite de les tripoter).

Je les ai bien sur isolé (y compris les saines qui sont dans des boites séparées) et désinfecté les boites (javel).

Si quelqu'un a des infos sur cette maladie, j'aimerai bien les connaitre.

Merci,
Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morpion
Papillon


Nombre de messages: 1097
Age: 26
Localisation: In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
Date d'inscription: 02/04/2005

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Mer 18 Avr - 17:07

Ca ressemble beaucoup à la flacherie...
traitement : isolement immédiat des chenilles ( le mieux est de toutes les séparer et continuer l'élevage durant 2 semaines avant de regrouper les survivantes.
Changer également au plus vite la nourriture... en effet les crottes, diarhée et vomissures (le liquide jaunâtre) sont très contagieux et contaminent les autres chenilles quand les feuilles souillées sont mangées.

Il faut agir très vite :sadman:

_________________
Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!!
http://www.maunakea.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sylvette
Papillon


Nombre de messages: 163
Localisation: Morbihan
Date d'inscription: 28/11/2004

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Ven 20 Avr - 15:56

Bonjour,
J'ai un problème aussi avec une des miennes, qui est par terre et dont le dessous a noirci. Elle ne bave pas (encore), n'a pas de diarrhée, j'ai pensé à la chaleur?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morpion
Papillon


Nombre de messages: 1097
Age: 26
Localisation: In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
Date d'inscription: 02/04/2005

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Sam 21 Avr - 10:10

Si c'est une chenille récupérée dans la nature il peut s'agir d'un parasite (si le noircissement ne couvre pas les pattes)

Sinon il s'agit soit d'un champignon, soit d'une prolifération bactérienne dans les intestins et qui envahit petit à petit le corps de la malheureuse.

Il peut aussi s'agir tout simplement d'une crotte noyée dans l'eau (si tu vaporise) et qui a souillé le bas de la chenille, ou bien une diarhée ou un vomissement.

Dans tous les cas tu isole la chenille et tu surveille l'évolution.

_________________
Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!!
http://www.maunakea.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sylvette
Papillon


Nombre de messages: 163
Localisation: Morbihan
Date d'inscription: 28/11/2004

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Sam 21 Avr - 10:35

C'est une Endromis versicolora comme Lucile. Elle est déjà morte d'ailleurs, mais sans diarrhée ni bave, effectivement des taches noires dessous. Les quatre autres vont bien. Effectivement j'ai désinfecté, changé la nourriture et isolé. Je les mets au Nord jusqu'à lundi. Et toi Lucile?

Je ne trouve plus de chenilles: est-ce que les hérissons les mangent? Car j'ai des hérissons Smile

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucile
Papillon


Nombre de messages: 209
Age: 25
Localisation: Creil (60)
Date d'inscription: 26/12/2006

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Dim 22 Avr - 0:11

les 2 malades sont surement morte étant donné que je m'en suis débarrasser (poubelle, mais avec quelques regrets car j'en ai pas beaucoup), je n'ai pas envie qu'elles me contaminent tous mes autres élevages, qui à cette période sont de plus en plus nombreux. Les autres chenilles ont l'air d'aller bien, mais elles sont toujours isolées.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morpion
Papillon


Nombre de messages: 1097
Age: 26
Localisation: In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
Date d'inscription: 02/04/2005

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Dim 6 Mai - 14:06

J'ai une maladie assez étrange avec mes philosamia ricini...

Certaines de mes chenilles n'arrivent pas à faire leur dernière mue pour se transformer en chrysalide.
Généralement le processus de mue commence mais la peau ne se fend pas et la chenille reste prisonnière de sa peau.
Généralement j'arrive plusieurs heures après et la peau a eu le temps de sécher et il est alors impossible de la retirer manuellement sans tuer l'animal.

Ce matin par contre je suis arrivé juste en plein au moment de la mue ratée et j'ai retiré doucement la peau de la chenille croyant dégager le cocon.

Par contre grosse surprise quand j'ai retiré la peau car la chrysalide n'est pas formé alors que la nymphe elle est intacte (on voit déjà les antennes, les embryons d'ailes, les pattes,...). En fait ça ressemble fort aux nymphe de scarabés...

Le papillon est toujours bien vivant et je vais suivre son évolution. Sans chrysalide il devrait normalement mourir de déshydratation mais je vais lui confectionner une coque pour tenter de le sauver.


Assez "space" à voir quand même :wouw:

Ca ressemble grosso modo à ça (sans la coque bien sur)

_________________
Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!!
http://www.maunakea.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lucile
Papillon


Nombre de messages: 209
Age: 25
Localisation: Creil (60)
Date d'inscription: 26/12/2006

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Dim 6 Mai - 14:46

Franchement, jamais vu, et même ja mais entendu parler d'une telle anomalie !?! (et je pense pas être la seule) Si tu pouvais réussir à prendre quelques photos... Et j'espère que ça a pas atteint tout ton élevage !

Bon courage !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morpion
Papillon


Nombre de messages: 1097
Age: 26
Localisation: In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
Date d'inscription: 02/04/2005

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Dim 6 Mai - 18:48

Non seules quelques unes ont eu ce problème pour l'instant (environ 2-3%)

_________________
Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!!
http://www.maunakea.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lucile
Papillon


Nombre de messages: 209
Age: 25
Localisation: Creil (60)
Date d'inscription: 26/12/2006

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Dim 6 Mai - 20:54

Ca y est, j'ai compris !!! Mon frère vient de me rapeler qu'en fait toutes les chrysalides nouvellement formées ont leurs "différentes parties" qui ne sont pas encore soudées : elles se soudent en un bloc en sèchant (observation faite sur les atropos) ; le fait de l'avoir aider à se débarrasser de sa dernière mue a due empecher cette fusion. En même temps, c'est plutot logique, pour moi, une chrysalide sans enveloppe ça fait une masse plus moins liquide (les chrysalides écrasées ne sont pleines que de "liquide").

Donc ta maladie ne porte que sur une difficulté à effectuer la dernière mue !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morpion
Papillon


Nombre de messages: 1097
Age: 26
Localisation: In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
Date d'inscription: 02/04/2005

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Dim 6 Mai - 21:08

C'est vrai que ça m'avait étonné de voir les organes aussi bien formés dès le début...

_________________
Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!!
http://www.maunakea.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Morpion
Papillon


Nombre de messages: 1097
Age: 26
Localisation: In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
Date d'inscription: 02/04/2005

MessageSujet: Re: les maladies des chenilles de staturnidaes   Lun 7 Mai - 11:57

De retour chez moi j'ai constaté que la chrysalide s'était plus ou moins soudée...
J'ai aussi remarqué que les ailes du côté droit étaient restées à l'état de moignon alors que le c^té gauche était de taille normale.

Ni une, ni deux j'ai pris ma bino et les cadavres des autres chenilles mortes durant leur mue (et oui, je garde toujours mes morts suspectes au congélo, au cas où...). Et là toutes les ailes du côté droit étaient malformées alors quele côté gauche était normal.


Malformation congénitale? Maladie? Le mystère reste entier...

"La vérité est ailleurs" :loleuse:

_________________
Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!!
http://www.maunakea.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 

les maladies des chenilles de staturnidaes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum lépidoptèra :: Général :: Fiches d'élevage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet