| Chenille multicolore (Papilionidae?) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Stef Papillon

Inscrit le : 17 Juil 2006 Messages : 393 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Chenille multicolore (Papilionidae?) Jeu 24 Aoû à 11:27 | |
|
Lors d'une de mes recherches sur le net, je suis tombé sur cette chenille:
 Photo tirée du site Botanique.org
Quelqu'un a-t-il une idée sur son ptit nom (ou au moins, la famille)?
Stéphane
Dernière édition par le Jeu 26 Oct à 19:29, édité 2 fois |
|
 | |
circe chenille
Inscrit le : 11 Mai 2006 Messages : 7 Localisation : Rhône, france
| Sujet: Re: Chenille multicolore (Papilionidae?) Jeu 24 Aoû à 12:20 | |
| Bonjour ! Hmm... Sans certitude, je pencherais pou une chenille de Papilionidae. Elle me fait beaucoup penser à Iphiclides Podalirius. Peut-être s'agit-il d'un cousin tropical ? Elle est jolie en tous cas !
Cyrille. |
|
 | |
Morpion Papillon

Age : 25 Inscrit le : 02 Avr 2005 Messages : 1040 Localisation : In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
| Sujet: Re: Chenille multicolore (Papilionidae?) Jeu 24 Aoû à 18:06 | |
| Oui très certainement un papillonidae... je pense même que la plante nourricière est un citrus. _________________ Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!! http://www.maunakea.be |
|
 | |
Stef Papillon

Inscrit le : 17 Juil 2006 Messages : 393 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Chenille multicolore (Papilionidae?) Jeu 24 Aoû à 22:28 | |
| Vous pensez à un papilionidae, ok je note.
J'ai contacté le site en question, et l'auteur de la photo m'a dit qu'elle à été faite dans la forêt côtière du Brésil (la Mata Atlantica). Malheureusement, c'est tout ce qu'il a pu m'apprendre.
C'est toujours ça
A suivre....
Stéphane |
|
 | |
Morpion Papillon

Age : 25 Inscrit le : 02 Avr 2005 Messages : 1040 Localisation : In 't Heuvelland, 30 km noord van Rijsel, Belgïe
| Sujet: Re: Chenille multicolore (Papilionidae?) Ven 25 Aoû à 11:13 | |
| Par élimination j'en étais aussi arrivé à la conclusion que c'étais probablement une chenille d'Amérique de Sud.
Par autres éliminations ça ne ressemble pas vraiment à une chenille de papilio, ni à un troidini (exit les Battus sp. donc)... J'aurais plutôt tendance à l'identifier comme une chenille de Leptocircini (Graphium, Eurytides,...) Mais ça ne repose sur pas grand chose : essentiellement les quelques chenilles identifiables que j'ai déjà pu observer (faune européenne, africaine et asiatique). _________________ Caleçon qui gratte?...Morpion qui squatte!! http://www.maunakea.be |
|
 | |
Stef Papillon

Inscrit le : 17 Juil 2006 Messages : 393 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Chenille multicolore (Papilionidae?) Jeu 26 Oct à 19:26 | |
| Je me permets de remonter ce fil, au cas ou ...
JPV, si tu passes par là ... une petite idée?
Amicalement
Stéphane |
|
 | |
JPV Modérateur
Inscrit le : 09 Nov 2004 Messages : 803 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Chenille multicolore (Papilionidae?) Lun 30 Oct à 1:30 | |
| Justement , je passais par là...mais je ne vais pas être beaucoup plus informatif. Il s'agit visiblement d'un papilionidae et d'entrée il faut éliminer tous les Parides et autres genres proches (Battus) qui ont des chenilles trés différentes (avec des Tubercules ou des tentacules); De la même façon, je suis Morpion et écarte les Papilio, d'autant que je connais une partie des chenilles des Papilio sud américains et elles n'ont pas du tout cette 'gueule'. Et il y a pas énormément d'espèces. Restent les Eurytides, et au vu des chenilles de ce genre que j'ai pu rencontrer en Guyane, c'est tout à fait la morphologie boudinée d'un leptocircini donc un Eurytides (pas mal d'espèce au Brésil), proche cousin de notre flambé. Je regrette de ne pas pouvoir avoir une photo plus large car on voit trés peu la plante nouricière qui aurait permis de conclure définitivement : Les Eurytides sont inféodées aux Anonacées et accessoirement aux Lauracées, et la forme du bourgeon visible sur le bas de la photo ressemble beaucoup à celle d'une Anonacée, .
En tout cas, belle chenille. |
|
 | |
Stef Papillon

Inscrit le : 17 Juil 2006 Messages : 393 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Chenille multicolore (Papilionidae?) Lun 30 Oct à 18:47 | |
| Merci beaucoup JP
Je vais suivre ta piste et voir si je trouve quelque-chose. Pour la plante, j'avais demandé à l'auteur de la photo si il pouvait m'en dire plus, mais je n'ai pas eu de réponse à cette question.
Merci encore.
Amicalement Stéphane |
|
 | |
| Chenille multicolore (Papilionidae?) | |
|