Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia

Aller en bas 
+2
myrmecophasme
oboilly
6 participants
AuteurMessage
oboilly
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/08/2016

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptySam 30 Juin 2018 - 19:04

Bonjour,

Je dispose d'un surplus de chenilles de Heliconius charitonia du Costa Rica.
Elevage sur Passiflora caerulea entre autre.
Si vous êtes intéressé, c'est 20€ les 20 chenilles L2-L3 frais de port inclus.

Merci

Olivier


Dernière édition par oboilly le Mer 4 Juil 2018 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myrmecophasme
chenille
myrmecophasme


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2016

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptySam 30 Juin 2018 - 22:43

Mp !
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyDim 1 Juil 2018 - 13:26

Les résultats sont assez mauvais sur P coerulea (pour ne pas dire plus) pour les H charitonias et c'est à éviter.

Les femelles pondent dessus sans problème et on peut élever assez facilement les jeunes chenilles jusqu'à L3 (c'est ce que je fais quand je suis à court de passiflores appropriées). Au delà de L3 la mortalité augmente mais on obtient des L5. C'est surtout là que cela se gâte, les chrysalides sont très souvent mal formées et meurent. Si on arrive quand même à obtenir des papillons ils ne sont pas vigoureux et présentent souvent des excroissances à l'abdomen. C'est rare d'obtenir quelque chose de valable.

Même quand on arrête en L3 on peut avoir des papillons avec l'abdomen déformé, il faut mieux réserver P Caerulea à la ponte et aux premiers stades.

Pour réussir sans problème H charitonia il faut des passiflores du genre decaloba (P biflora, P lutea (rustique chez nous) P amalocarpa, P punctata, P collinvauxii, P rubra, etc. ).

Personnellement, je les élève sur P amalocarpa qui a l'avantage de pousser vite et de bien supporter la tonte. L'inconvénient c'est que les feuilles sont assez petites.
Revenir en haut Aller en bas
oboilly
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/08/2016

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyLun 2 Juil 2018 - 14:03

Bonjour,

Merci pour votre expérience dans l'élevage de cette magnifique espèce.
Voici juste mon expérience personnelle qui me semble importante car très différente.
J'ai ramené du CR 16 œufs, j'ai eu 15 éclosions, Les chenilles se sont très bien développées, j'ai eu quelques pertes (5 il me semble) et une durant la nymphose.
J'ai donc aujourd'hui dans la serre 9 Heliconius charitonia qui vivent depuis début juin et pondent très bien.
J'ai d'ailleurs des émergences depuis 1 bonne semaine et les chenilles se développent bien sur P.caerulea, j'ai même une stade 5 depuis hier et énormément de L1 et L2.
A voir, je donnerai un retour dès que tous les stades 1 seront en chrysalides.
En résumé, pour l'instant chez moi aucun problème pour l'élevage sur P.caerulea.

Merci

OLivier
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyLun 2 Juil 2018 - 23:16

Cela doit dépendre des souches et aussi de la passiflore (par exemple j'ai de meilleurs résultats avec la variété constance elliot que la classique).

Il faut voir le taux de réussite en papillon, 9/15 n'est pas l'idéal non plus mais cela reste acceptable. Dis moi combien tu as sur la deuxième génération, utiliser P coerulea ça m'arrangerait aussi.

A savoir que sur P amalocarpa par exemple j'ai quasiment 100% de réussite.

Pour la ponte il n'y a aucun problème. Ils pondent très bien sur P coerulea. Cela me pose d'ailleurs un problème car je n'arrive pas à différencier les œufs et les jeunes chenilles de ceux de H melpomene qui va très bien sur P Coerulea.

J'aimerais d'ailleurs savoir si quelqu'un a déjà essayé H melpomene sur P biflora ou une autre décaloba? Est ce que ça fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyLun 16 Juil 2018 - 0:34

ben, oui, moi ! :smilel: H melpomene sur P biflora, ça marche aussi. Du reste, en pleine saison, c'est à dire en ce moment, avec 150 adultes qui volent au même endroit, il ne reste rien de mes bifloras plantées à cet endroit hormis les tiges. Mais quand elles ont le choix elles préfèrent nettement dans l'ordre P mollissima et P caerulae ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Eddyguydou
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2018

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptySam 21 Juil 2018 - 17:20

Bonjour,
Vous reste t'il des chenilles Heliconius charitonia ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyDim 22 Juil 2018 - 11:22

Bonjour,

J'en ai beaucoup et plein de papillons mais je suis en vacances.

Si par hasard, tu es en Charente maritime je peux te passer des papillons et chrysalides.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Eddyguydou
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2018

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyLun 23 Juil 2018 - 18:30

Merci pour la proposition Bruno, mais je suis un peu loin. Peut-être au retour de vacances ?
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
oboilly
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/08/2016

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 11:05

Bonjour à tous,

De nouvelles dispos en œufs d'Heliconius charitonia, envoi possible dès lundi.

Cdt

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
oboilly
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/08/2016

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:59

Bonjour à tous,

Les femelles n'arrêtent pas de pondre, j'ai encore pas mal de dispos en œufs pour ceux que ça intéresse.
15€ les 20 œufs frais de port inclus.
Souche d'elevage facile sur Passiflora caerulea.

Merci

OLivier
Revenir en haut Aller en bas
Actias
chenille
Actias


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2018

[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Je suppose que c'est trop tard, maintenant? Merci.   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia EmptyVen 16 Nov 2018 - 23:09

oboilly a écrit:
Bonjour à tous,

Les femelles n'arrêtent pas de pondre, j'ai encore pas mal de dispos en œufs pour ceux que ça intéresse.
15€ les 20 œufs frais de port inclus.
Souche d'elevage facile sur Passiflora caerulea.

Merci

OLivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia   [Propose] Chenilles de Heliconius charitonia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Propose] Chenilles de Heliconius charitonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Propose] Chenilles Bombyx eri
» Propose chenilles d'Antherina suraka L1 L2
» [Propose] Chenilles L1 Antherina suraka
» [Propose] Chenilles bombyx eri
» Propose Divers chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Petites annonces :: Papillons, matériel d'élevage, plantes :: Archives des petites annonces-
Sauter vers: