Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Inquiétude majeure

AuteurMessage
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Inquiétude majeure   Lun 9 Juil 2018 - 9:04

Cela va faire deux ans que j'ai emménagé à la campagne picarde aux portes d'Amiens, avec un jardin de 3000 m2 en partie arboré.

J'ai fait des modifications dans le jardin pour en faire un parc à insectes, et bien évidemment en premier lieu pour les papillons de jour.

Pourtant, cette année, je trouve les effectifs d'insectes au sens large, très très bas. Même en ce qui concerne les bourdons.

Côté papillons de jour, les seuls visibles en nombre suffisant sont les piérides, essentiellement du chou....

1-2 paons du jour, 1 belle dame, 1 vulcain, 1 citron ce week-end chez moi; et c'est tout.

Je suis particulièrement inquiet cette année, du moins ici. Dans 3 semaines j'irai dans mon jardin breton; j'espère que cela sera mieux...

Et par chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
chenille

MessageSujet: Re: Inquiétude majeure   Mer 25 Juil 2018 - 15:02

bonjour ,
pareil par chez moi (campagne 77 limite 95/60) ,je pense qu'il y a trop d'insecticides et de pollution , j'ai même entendu dans un reportage qu'il y a de plus en plus de véhicules qui circulent et tuent des multitudes d'insectes tous les ans .Pareil pour les oiseaux qui mangent des insectes et des graines traitées aux insecticides , on en voit de moins en moins . L'homme est en train de détruire la planète qui l'a créé pour son propre profit :mecontent:
sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: Inquiétude majeure   Dim 16 Sep 2018 - 13:52

Rien d'étonnant, on en est à -80% d'insectes volants en 10 ans si ma mémoire est bonne, et ceux qui pointent du doigt la circulation des véhicules confondent corrélation et causalité. Il y a 20 ans on ne pouvait pas rouler 1 semaine sans avoir une multitude d'insectes collés au para-brise, de nos jour on peut rouler l'année, donc ce n'est pas la circulation qui tue plus d'insectes.

Les causes majeures sont la perte d'habitat convenable (même les champs bio sont hostiles, et bon courage pour trouver un lieu encore un peu sauvage), l'absence de plantes nourricières et la pollution (la prédominance de la toxine BT dans l’environnement fait de gros dégâts sur les populations de lépidoptères)
Viviking
chenille

MessageSujet: Re: Inquiétude majeure   Ven 5 Oct 2018 - 0:20

Pareil de mon côté, ça devient très rare de croiser des papillons ou autres insectes volants Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inquiétude majeure   

Inquiétude majeure
Page 1 sur 1