Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 presentation ayaes

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayaes
chenille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2018

MessageSujet: presentation ayaes   Ven 27 Juil 2018 - 15:13

Bonjour tout le monde,
Je me présente, je m'appelle Henri, j'ai 20 ans, ... ah non, c'a c'est une chanson... Non, je m'appelle Frédéric, j'ai la 40 aine, nivernais, et je viens m'inscrire sur ce forum suite à une nouvelle passion pour ces petites bébêtes ailées. Je suis soigneur animalier spécialisé dans les oiseaux exotiques et les poissons marins. J'aime particulièrement créer des décors naturels. Assez facile avec un aquarium, mais impossible avec les perroquets.
L'année dernière, j'ai eu l'occasion de visiter des serres aux papillons et de rencontrer des éleveurs. J'avais d’ailleurs ramener quelques chrysalides pour m'entrainer et tester mon éclosoir, mais plus pour les naturaliser que pour les élever.
J'ai toujours aimé les papillons et les éleveurs rencontrés m'ont donné l'envie et les informations primaires pour me lancer dans cette aventure exotique que je pensais irréalisable sous nos latitudes. Biensur, nous avons de splendides spécimens dans nos régions. J'aimerais d'ailleurs faire parallèlement un petit élevage "français". Mais pour l'heure, je prefere me concentrer sur le tropical (j'explique pourquoi un peut plus loin).
J'ai donc commencé cet hiver par des espèces possible à tenir en petit volume (1 m3) en intérieur : bombyx eri et actias luna.
Devant ma réussite, j'ai commencé a aménager une serre en verre de 10 m² qui trainait dans le jardin pour accueillir cette année mes premiers locataires. Malheureusement, les conditions climatiques actuelles ont mis à mal le premier envoi.
J'envisage dans un premier temps de me forger la main sur des espèces pas trop exigeantes et surtout qui puissent être déménagées en petits volumes pour l'hiver (je ne veux pas chauffer une serre extérieure non isolée en hiver... ). J'accepte volontiers les conseils, que ce soit sur le choix ce ces espèces ou les moyens de les maintenir en hiver (peut être existe t il des espèces tropicales que l'ont peut mettre en diapause? )
Je me concentre donc sur le tropical car dans le futur, plus ou moins proche, j'envisage de construire une petite maison isolée pour faire un décor tropical le plus complet possible : plantes, aquarium, papillon etc... , mais ce projet a un cout assez élevé et qui demande une bonne anticipation de conception, donc chaque chose en son temps...
En attendant, je suis vraiment content de trouver ce forum qui est vraiment très très complet, bien fait, et semble t-il très vivant. chapeau bas!. :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2318
Age : 32
Date d'inscription : 11/11/2004

MessageSujet: Re: presentation ayaes   Sam 28 Juil 2018 - 21:36

Bonsoir et bienvenue Frédéric ! :smilel:

Eh bé sacrée présentation !

Bravo pour vos premiers essais. Vous devriez trouver bons nombres d'informations quant à la mise en forme de ce projet exotique ici et nôtamment avec un poste d'un de nos membres bien renseigné sur le sujet. Je vous laisse le découvrir... Smile

Pour répondre à votre question sur la possibilité de faire diapauser certaines espèces, oui c'est possible avec nôtamment quelques espèces de rhopalocères asiatiques mais nécessitant de grandes surfaces de vol et présentant des comportements catastrophiques sous serres.

Vous avez d'autres espèces comme certains Saturnides qui passent par une diapause nécessaire pour relançer leur cycle comme par exemple les Antheraea encore une fois asiatiques.

Maintenant nous avons sur notre territoire et à l'echelle européenne des espèces tout aussi intéressantes qui méritent notre attention.

Merci pour vos compliments Very Happy

Bonne soirée

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1915
Age : 64
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: presentation ayaes   Ven 10 Aoû 2018 - 1:51

Bienvenue Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ayaes
chenille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2018

MessageSujet: Re: presentation ayaes   Jeu 16 Aoû 2018 - 8:55

Merci pour l'accueil! .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: presentation ayaes   

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation ayaes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Accueil et Généralités :: Présentation des membres-
Sauter vers: