Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dulfe71
chenille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2018

Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] Empty
MessageSujet: Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri]   Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] EmptyDim 30 Déc 2018 - 20:13

Bonjour,

En août dernier, j'ai trouvé ce papillon dans ma maison, je l'ai relâché et il a pondu des œufs sur mes cassis. Par curiosité, j'ai élevé la chenille qui à tendance a se cacher dans des filets de soie enroulés. Je suis dans l'AIN et je n'arrive pas à identifier ce papillon.

Merci pour votre aide,

Cordialement,
Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] <a href=Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] 18081810" />

Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] 18101610
Revenir en haut Aller en bas
Dulfe71
chenille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2018

Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] Empty
MessageSujet: Lamoria ?   Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:37

Bonsoir,

Après plusieurs recherches, ce papillon ressemble à une pyrale du genre Lamoria. Les oeufs sont allongés et lisses. La chenille ressemble beaucoup à celle photographiée du site Lepiforum pour Lamoria zelleri sauf que la région ne correspond pas. Peut-être, Lamoria anella mais je n'ai pas trouvé de photo de sa chenille. Pour ces deux papillons, les différentes photos montrent parfois des formes peu marquées comme celles de ma photo.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions,


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri]   Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] EmptyDim 24 Fév 2019 - 23:13

Ce papillon me fait penser (mais avec les réserves d'usage) à une des nombreuses variantes de Ephestia kuehniella.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dulfe71
chenille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/12/2018

Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri]   Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:37

Bonsoir,

Merci pour cette suggestion, pour l’instant je suis parvenue à faire hiverner la chenille. J'espère obtenir un papillon un peu moins "frotté" que celui de ma photo. Peut-être que ses couleurs nous orienteront plus facilement vers une identification.
Je reposterai alors une photo.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri]   Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] EmptySam 9 Jan 2021 - 14:48

Confirmation pour Aphomia zelleri.

https://m.facebook.com/#!/groups/papillons.nocturnes/permalink/857214894853408/?comment_id=858068378101393&notif_t=group_comment&notif_id=1610199700364399&ref=m_notif

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] Empty
MessageSujet: Re: Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri]   Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée sur ce papillon? [Aphomia zelleri]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite idée du nom de ce papillon ? [Euclidia mi]
» Cage a papillon pour mes futur papillon Machaon
» Papillon inconnu du Tropique du papillon (66 - Elne)
» Une idée? [Vanessa atalanta]
» Une idée sur ce ptérophore?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: