Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Installation élevage permanent rhopalocères locaux

Aller en bas 
+2
chevg3t
Lucile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:26

1 mois sans poster... voici quelques nouvelles :

Ma serre de jardin s'est déchirée à cause de la tempête de mi février, cependant cela a eu un impact limité... les papillons n'ayant pas assez d'energie pour s'envoler, d'une part, mais aussi parce que beaucoup étaient morts d'avance (faim/soif/araignées/froid/...).

J'ai récupéré une dizaine de survivants dans la serre éventrée et je les ai remis dans la chambre de croissance ; qui tourne au ralenti (1 spot LED sur 4 allumé, 13h de jour).
Il y a également, de temps en temps, des papillons en diapause - dans les conduits d'aération de la structure - qui tombent, morts, au sol => sûrement encore quelques uns de vivants (que je ne veux pas déranger).

D'ici un mois, je remets les pleins feux en espérant que la diapause ait bien stimulé les papillons pour la ponte !

En tout cas, dans la serre de jardin, j'ai des orties de compétition ; tout à fait ce que je recherche = grandes feuilles / entrenoeuds courts (rentabilité max pour l'élevage des chenilles = beaucoup de nourriture / peu de déchets) :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2212
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020 - 21:46

La température est montée à 28°C dans la chambre de croissance... le boost métabolique pour l'unique survivante de mes Paons du jour ressemble "au tout pour le tout" : si elle ne pond pas, elle va vite s'épuiser (vu son grand âge xD). En fait la vraie question est "s'est elle accouplée avant la diapause ?"... Si elle pond, le cycle reprend, si elle meurt, je perds ma souche d'élevage (3e génération).

"Mon" confinement ne va pas vraiment être un problème pour redémarrer depuis une souche sauvage : tout mon potager (5x5m) est cerné / entouré d'orties (bizarrement ça évite aux chats de venir gratter ma terre *sifflote*)... et j'ai une bande de 3x25m de talus remplie, elle aussi, d'orties. J'ai d'ailleurs pu, d'ores et déjà, capturer un Vulcain femelle en pleine ponte (l'idéal pour ne pas se poser de question sur la présence ou pas de parasitoïdes dans les oeufs/chenilles quand on (re)démarre un élevage).
Edit 13/04 : ponte du Vulcain filmée dans la chambre de croissance dès la fin de la matinée. Papillon relaché dans la nature vers 17h (l'abdomen encore bien gonflé).

En tout cas avec cette chaleur inhabituelle, de belles observations en l'espace de 2h (entre 14 et 16h) : une Aurore, un Citron, un Paon du jour, un azuré, un tircis (?), plusieurs Vulcains (pontes observées) et piérides du chou.

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2310

Paon du jour dans le feuillage (dortoir, à gauche).

La passiflore que j'ai mis en place l'été dernier - pour grimper sur l'armature et faire un dortoir "vivant" - m'a réservé une surprise (fleur prête à s'ouvrir, à droite)... elle s'est répendue un peu partout au plafond (et je n'en attendais pas moins ^^), mais je pense qu'au final ce sera le houblon qui remplira le rôle du dortoir (et éventuellement de plante hôte secondaire). Je pense que je taillerai la passiflore (pour l'enlever plus facilement) et que je la mettrai dans mon jardin (j'abandonne l'idée d'élever des papillons tropicaux ayant la Passiflore comme plante hôte pour leurs chenilles tant que mon garage n'est pas isolé xD).
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:18

Les premiers oeufs de Vulcain ont éclos hier (2 visibles au centre, un peu excentrés vers la droite, en bordure d'une feuille). Les petites chenilles ont migré soit vers l'apex, soit à la naissance de la ramification des nervures de jeunes feuilles ; parfois 3 au même endroit (une chenille visible au centre, légèrement à gauche : il faut répérer un point marron/noir correspondant à la tête).
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2312

La population des pucerons est toujours stabilisée par les parasitoïdes (qui ont été actifs tout l'hiver), par contre des aleurodes des serres se sont invitées (sans doute quand j'ai rappatrié de l'extérieur des plantes à fleur et des jeunes pousses d'orties). La meilleure solution pour les combattre : retourner leur force contre elles => prochaine belle journée, je prends une tige d'ortie aux feuilles infestées, et je la mets dehors pour attirer d'autres types de parasitoïdes spécifiques :devil2:

PS : la fleur de passiflore s'est ouverte 1 journée et s'est refermée depuis : /
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 14:32

Les aleurodes c'est un problème. J'en ai dans ma volière d'intérieur et je ne sais pas comment m'en débarrasser!
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:26

Pour le moment il fait trop frais / venteux chez moi pour espérer attirer efficacement des parasitoïdes spécifiques d'aleurodes sur des échantillons d'orties "contaminés".

Le houblon doré (photo 1) et le houblon vert (photo 2) ont bien démarré leur croissance (le vert s'est "réveillé" 1 mois plus tôt), j'attends que les chenilles de Vulcain (fraîchement L2) soient plus grosses pour tester un transfert dessus.
En tout cas, les 2 imagos que j'avais capturé pour ensemmencer les orties de ma chambre de croissance se sont concentrés sur les orties...
Tant qu'à faire, s'il y a le choix, autant pondre sur la plante hôte principale !
Le marquage des plantes colonisées par les oeufs a l'air inexistant en comparaison des Paons du jour et Petites tortues (en même temps les oeufs des Vulcains sont censés être très dispersés).
Il ne fait que 20°C dans ma chambre de croissance l'après midi en ce moment, mais chaque nouvelle tige de houblon pousse de 10cm/jour... et présente l'avantage d'être une plante grimpante (et non urticante contrairement à sa cousine xD) = rentabilisation 3D de la pièce (et peut être bientôt une pluie de petites déjections en passant en dessous ^^).
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2314
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2315
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:10

Ni les feuilles de houblon vert ni celles de houblon doré n'ont été consommées par les chenilles de Vulcain, dommage pour l'idée de la rentabilisation 3D de la chambre de croissance : /

J'ai mis la main sur de la pariétaire et j'ai commencé les boutures. Encore une plante hôte de substitution, mais elle me semble moins intéressante que les orties... enfin au moins elle n'est pas urticante (mais le pollen est décrit comme très allergisant xD). Ce sera la prochaine expérimentation.

Celle sur le mauvais état sanitaire des plantes (infestation pucerons + aleurodes) se termine et tout s'est bien passé, vu les belles L5 (quelques-unes ci-dessous). Evidemment les conditions étaient très sèches, pour éviter la prolifération des bactéries / champignons / etc (les feuilles fraîches sont de toute façon constituées de 90% d'eau...).

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2316

... et quelques jours plus tard, les petits cailloux incrustés d'or :p

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2318
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2020 - 19:08

Bon, je pense avoir trouvé le truc pour différencier mâles et femelles... mais c'est photo + zoom obligatoire.  
Sur la chrysalide de droite il y a un orifice dans le haut du cercle rouge, il est absent sur celle à gauche.

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Diff_m10
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:43

Les premières émergences ont eu lieu ce matin : une dizaine d'imagos de Vulcain (il reste encore de quoi tripler la population dans le stock de chrysalides).
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2320

Le jour de l'émergence les papillons ont encore de bonnes réserves et ne visitent pas spontanément les spots avec la nourriture : je les ai posés dessus juste pour prendre les photos. Les réflèxes sont quand même là : une fois les pattes posées sur la nourriture, la trompe se déplie. Des fruits abîmés et une belle déjection de poule au menu...
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2321
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2322

Tous les autres imagos sont accrochés aux ramifications de la passiflore qui courent au plafond de la chambre de croissance.
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2324

Après tous les réaménagements que j'ai réalisé ces derniers mois, les papillons se déplacent, se suspendent et se nourrissent facilement... d'ici 4-5 jours je commencerai à regarder s'il y a des pontes : ça reste le dernier jugement de la maîtrise de l'élevage.
En tout cas, il y a au minimum un femelle dans le lot ^^ :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2325

Edit 03/06 : c'est parti pour les combats aériens entre mâles... et les femelles ont toutes l'abdomen dilaté à force de se gaver de miel + fruits fermentés (sur la photo ci-dessus, au premier plan, on voit une jeune femelle au ventre rebondi... mais maintenant il faut imaginer qu'il y a un espace supplémentaire entre chaque segment de son abdomen !). Les reproductions ne devraient plus tarder.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 20:46

3 fils, 3 crochets, une tablette inox suspendue, une demi boîte à oeufs, 6 fonds de coquilles d'oeufs (imputressibles :p) et 6x1 goutte de miel liquide. Que de la récup' et ça marche beaucoup mieux (et dure + longtemps...) que les plateaux avec des fruits fermentés : j'adopte définitivement (et j'ai encore de la place pour mettre 2 autres demi boîtes à oeufs).

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2410
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 22:09

Salut, super l'installation. Je vois que tu as pas mal de vulcains en ce moment et à priori tu arrives à sexer les chrysalides. Aurais-tu une idée pour celle-ci ?
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 20200615
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 23:42

Je me base sur ce doc, mais franchement, ça reste ardu... peut être plus encore sur une dépouille de chrysalide :p
https://lamaisondupapillon.org/papillons-differencier-le-sexe-des-chrysalides-male-et-femelle/
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2020 - 8:17

Ok, merci, je l'avais vu aussi, il est plutôt bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2020 - 13:13

8 jours après l'émergence, premiers indices de reproductions : des papillons au sol, exclusivement des mâles, à l'agonie ou déjà mort. Les pièces génitales sont en partie visibles et la silhouette fine des papillons ne trompe pas.
J'ai pris des pots d'orties au sol et je les ai surélevés pour les mettre en pleine lumière : pas besoin de plus de 10min pour voir les premières femelles en prospection pour la ponte :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2411

Je ne retournerai dans la chambre de croissance que ce soir, pour ne pas déranger !
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2412


Dernière édition par akyla le Lun 8 Juin 2020 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2020 - 14:34

C'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2020 - 10:08

Eclosion de la première génération d'élevage : un peu moins de 2 mois après l'éclosion des oeufs de leurs géniteurs (19 avril).

La plupart du temps en journée il ne fait que 20°C dans la chambre de croissance, la vitesse de développement est quand même longue... mais les Vulcains sont rustiques :p
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 19:54

Je suis parti une semaine en congés, et à mon retour les orties que j'avais laissées ont été décimées... du coup les chenilles de Petites tortues se sont rabattues sur le houblon (ouf) :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2419

Les chenilles de Petites tortues étaient en L2 quand je les ai trouvées sur un de mes spots (impossible à distinguer des Paons du jour à ce stade...), mais elles ont resisté aux attaques de petites araignées introduites accidentellement... ça n'a pas été le cas pour les chenilles de Vulcain : je n'ai trouvé qu'une survivante en L3... et dans les autres feuilles enroulées il n'y avait que des araignées et des cadavres de chenilles de Vulcain : /
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 22:02

Snif.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2020 - 11:05

Les petites tortues sont quasiment toutes sorties de leur chrysalide et squattent les zones bien éclairées (qui seront sans doute les sites de ponte) :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2424

Pas de problème pour trouver la gamelle (mais le Buddleia et les Lantana sont parfois aussi visités) :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2423

J'ai inspecté toutes les orties en pot que j'avais pour tuer toutes les petites araignées et petites punaises (type Orius) pour permettre aux jeunes chenilles de Vulcain de se développer sans souci (j'ai des premières L2... la dernière fois ça avait été l'hécatombe en L1). Elles sont issues de pontes de Vulcains capturés dans mon jardin et lâchés 24h dans ma chambre de croissance.

J'ai aussi mis la main sur des chenilles de Paon du jour en L3 (+/- 50 prélevées sur 200), le 14 juillet... au fond d'un fossé (je m'attendais plus à les trouver en haut qu'en bas, ce qui explique que j'ai pu passer devant 2 ou 3x avant de les remarquer xD)

Les Vulcains ont été très présents cette année dans mon coin de Bretagne (pontes dès fin avril), mais les Petites tortues (premières pontes mi juin) et les Paons du jour (premières pontes début juillet) ont été particulièrement longues à trouver... Je commençais d'ailleurs à ne plus y croire pour les Paons du jour.
Tous les jours je parcours en alternance 1 spot de 1km de linéaire de champ avec 1/2 d'orties et 1 spot d'1.5km avec 1/3 d'orties : difficile d'imaginer qu'ils soient restés vierges de pontes aussi longtemps xD

PS : ce décalage dans la disponibilité des chenilles s'est d'ailleurs fait ressentir au niveau des parasitoïdes ! Les années précédentes il s'agissait d'hyménoptères et de diptères, cette année je n'ai eu que des micro-hyménoptères (qui tissent en commun une sorte de coton bien blanc, un peu comme pour les Cotesia glomerata des piérides ; qui font chez elles un coton jaune).
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:14

23/07 Posture d'appel... et ventre bien rebondi :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2428

24/07 Premières pontes ; ce qui fait plaisir, c'est que plus la maîtrise de l'élevage est là, plus la quantité d'oeufs par individu est importante :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2429

Une première salve de Paons du jour entre en nymphose, la 2e salve est en L3 depuis hier et une cinquantaine de L2-3 de Vulcain est aussi de la partie.

Et bien voilà déjà le 100e post ^^
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020 - 0:11

Au tour des Paons du jour :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2510

En appliquant la formule des volumes des pyramides à base rectangulaire et en rapportant la taille d'un oeuf à un ellipsoïde, il y a environ 400 oeufs dans le paquet de la photo (il faut aussi retirer les espaces vides entre les oeufs pour affiner la précision).

Il me reste 3-4 imagos de petites tortues en fin de vie (+ environ 300 chenilles entre L3 et début de nymphose), 3 jeunes imagos de Vulcain (+ 3 L5 et 3 chrysalides), 30-40 imagos de Paons du jour d'1 semaine ; qui ont déjà pondu entre 2500 et 3000 oeufs (tests réussis sur la levée d'inhibition du marquage chimique des sites de ponte), et ce n'est pas fini vu le nombre d'abdomens distendus encore présents...
Je vais utiliser cette importante population pour mener des tests sur la diapause, car une fois les imagos dispos et diapausants, ce sera comme une longue apnée de 8-9 mois sans oeuf/chenille et il y a pas mal de casse (l'année dernière mon dernier survivant - d'une population de +/- 100 individus - s'était éteint en avril).
J'ai cru voir qu'il était possible dans certaines conditions de maintenir des Vulcains en diapause sous forme de chrysalide => je vais tester chez les Paons du jour.

Edit 16/08 :
- en vérifiant les tunnels d'aération de la chambre de croissance, j'ai trouvé des papillons en diapause... une trentaine (dont 5 petites tortues). La canicule + certains dortoirs un peu plus éloignés que les autres de la lumière = signal de diapause pour certains ; tandis que d'autres pondent encore. J'ai collecté les papillons immobiles (aux abdomens bien remplis) dans les tunnels et je les ai mis dans une boîte avec une éponge au centre. L'année dernière j'avais retrouvé plusieurs papillons définitivement figés dans leur position de diapause, dans ces tunnels... sans doute le manque d'humidité.
- Eclosion d'un premier paquet d'oeufs de Paons du jour + une dizaine de nymphoses chez les petites tortues (sans doute 2x plus demain).
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2020 - 21:02

Le pic de chaleur de la mi septembre ravive des envies :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2512
Ponte d'une petite tortue à l'étage supérieur (sur les fleurs/graines d'orties) et d'un Paon du jour un peu plus bas (face inférieure d'une feuille), d'autres se sont relayés sur la même plante... et des Vulcains sont aussi venus en remettre une couche !
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 21:05

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2513
Une vingtaine d'émergences d'imagos de Paons du jour aujourd'hui, dont une ex-L6... incapable de voler tellement son abdomen est disproportionné.
J'ai vu quelques pontes de la génération précédente la semaine dernière, mais les chenilles à venir seront les dernières avant le printemps 2021... si elles survivent ! Le temps de développement va être de +/- 2 mois et les mues sont particulièrement difficiles par temps frais (0°C extérieur = 10°C dans la chambre de croissance). L'année dernière j'avais eu des émergences d'imagos en décembre, mais certains n'avaient pas pu sortir entièrement de leur chrysalide : /

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2514
L2 de petites tortues, j'ai aussi une vingtaine de L3 : les fluctuations de température ont dégagé quelques heures propices à la ponte il y a 1-2 semaines, mais ce sont surtout des imagos diapausants qui occupent la chambre de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 15:58

Bravo pour les posts. C'est sympa toutes ces photos et explications.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:18

Merci,

3 images pour conclure l'année, je pense... :

Dernière salve en approche (ou pas... j'aimerai bien que les chrysalides soient une possibilité de stade de diapause "forcé/artificiel"). Les imagos qui sortent de ces chrysalides sont d'une bonne taille, mais la période des émergences correspond au froid matinal (le spot LED n'a pas le temps de réchauffer la chambre) et les papillons sont forcément plus engourdis qu'en plein été :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2516

Un des dortoirs (les papillons dans cette zone ne sont pas complètement en diapause, ils viennent se nourrir sur le support avec du miel et se posent sur les orties... mais ils ne pondent pas). D'autres papillons sont cachés dans les conduits d'aération (ceux-là ne bougeront plus avant 2021) :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2515

Citerne : 1 sous pot avec de l'eau, 1 pot avec des cailloux au fond et des branches secondaires bien sèches en mikado à l'intérieur, et un pot pour couvrir le tout. Aucun bruit ne s'échappe de cette citerne (j'avais fait un test 1 mois plus tôt et ça bougeait à l'intérieur... il devait être trop tôt / la diapause était trop peu marquée = pas mal de mortalité). Je prélève des diapausants des conduits d'aération 1x par mois pour les mettre dans la citerne. L'année dernière il y avait eu beaucoup de pertes dans les conduits d'aération... trop secs. Je teste une nouvelle méthode pour conserver ma souche jusqu'au printemps.
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2517

Je dois avoir entre 200 et 300 imagos de Paons du jour (dont une centaine "d'actifs"), une dizaine de Vulcain (actifs) et un reliquat de Petites tortues (tous en diapause, mais ils ont 1 mois de + que les 2 autres espèces).

Concernant les chenilles et les oeufs, j'ai tout mis en boîte - ce matin - direction le salon... car tout ce qui était < L3 est mort/stérile dans la chambre de croissance... J'ai donc "sauvé" +/- 20 L5 de Paons du jour (dont 1/4 en "cochon pendu" depuis !), +/- 20 L4-5 de Vulcains et +/- 20 L3 de Petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2020 - 12:13

Juste une remarque qui me vient comme ça.

Beaucoup de papillons en diapause meurent c'est peut être le manque d'humidité et c'est sans doute aussi normale mais c'est peut être aussi qu'ils meurent de faim. Est ce que tu n'aurais pas intérêt de temps en temps de monter un peu la température de ta serre, les nourrir et les laisser se rendormir?

Après tout, dehors les belles journées de fin d'automne ou de fin d'hiver on les voit voler et essayer de trouver les rares fleurs qui existent. Le lierre en fin d'automne est utile pour ça. Donc pour simuler ça il faudrait peut être des périodes de remontée de température qui s'espaceraient progressivement jusqu'en janvier, rien en janvier et qui reviendraient petit à petit en février?

Même si ils se sont bien nourris en automne, une diapause complète de début octobre jusqu'en mars ou avril me paraît long pour leur métabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation élevage permanent rhopalocères locaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elevage permanent d'Araschnia levana
» Préparer mon installation pour un tout premier élevage.
» Recherche attacus et quelques locaux
» Recherche marchands locaux de papillons, sites de vente
» Rhopalocères - Panama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: