Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherFacebookS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Clavier Gaming mécanique Razer Blackwidow Elite
119.99 € 152.95 €
Voir le deal

Installation élevage permanent rhopalocères locaux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
akyla
chrysalide
akyla

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:26

1 mois sans poster... voici quelques nouvelles :

Ma serre de jardin s'est déchirée à cause de la tempête de mi février, cependant cela a eu un impact limité... les papillons n'ayant pas assez d'energie pour s'envoler, d'une part, mais aussi parce que beaucoup étaient morts d'avance (faim/soif/araignées/froid/...).

J'ai récupéré une dizaine de survivants dans la serre éventrée et je les ai remis dans la chambre de croissance ; qui tourne au ralenti (1 spot LED sur 4 allumé, 13h de jour).
Il y a également, de temps en temps, des papillons en diapause - dans les conduits d'aération de la structure - qui tombent, morts, au sol => sûrement encore quelques uns de vivants (que je ne veux pas déranger).

D'ici un mois, je remets les pleins feux en espérant que la diapause ait bien stimulé les papillons pour la ponte !

En tout cas, dans la serre de jardin, j'ai des orties de compétition ; tout à fait ce que je recherche = grandes feuilles / entrenoeuds courts (rentabilité max pour l'élevage des chenilles = beaucoup de nourriture / peu de déchets) :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2212
Revenir en haut Aller en bas
akyla
chrysalide
akyla

MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020 - 21:46

La température est montée à 28°C dans la chambre de croissance... le boost métabolique pour l'unique survivante de mes Paons du jour ressemble "au tout pour le tout" : si elle ne pond pas, elle va vite s'épuiser (vu son grand âge xD). En fait la vraie question est "s'est elle accouplée avant la diapause ?"... Si elle pond, le cycle reprend, si elle meurt, je perds ma souche d'élevage (3e génération).

"Mon" confinement ne va pas vraiment être un problème pour redémarrer depuis une souche sauvage : tout mon potager (5x5m) est cerné / entouré d'orties (bizarrement ça évite aux chats de venir gratter ma terre *sifflote*)... et j'ai une bande de 3x25m de talus remplie, elle aussi, d'orties. J'ai d'ailleurs pu, d'ores et déjà, capturer un Vulcain femelle en pleine ponte (l'idéal pour ne pas se poser de question sur la présence ou pas de parasitoïdes dans les oeufs/chenilles quand on (re)démarre un élevage).
Edit 13/04 : ponte du Vulcain filmée dans la chambre de croissance dès la fin de la matinée. Papillon relaché dans la nature vers 17h (l'abdomen encore bien gonflé).

En tout cas avec cette chaleur inhabituelle, de belles observations en l'espace de 2h (entre 14 et 16h) : une Aurore, un Citron, un Paon du jour, un azuré, un tircis (?), plusieurs Vulcains (pontes observées) et piérides du chou.

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2310

Paon du jour dans le feuillage (dortoir, à gauche).

La passiflore que j'ai mis en place l'été dernier - pour grimper sur l'armature et faire un dortoir "vivant" - m'a réservé une surprise (fleur prête à s'ouvrir, à droite)... elle s'est répendue un peu partout au plafond (et je n'en attendais pas moins ^^), mais je pense qu'au final ce sera le houblon qui remplira le rôle du dortoir (et éventuellement de plante hôte secondaire). Je pense que je taillerai la passiflore (pour l'enlever plus facilement) et que je la mettrai dans mon jardin (j'abandonne l'idée d'élever des papillons tropicaux ayant la Passiflore comme plante hôte pour leurs chenilles tant que mon garage n'est pas isolé xD).
akyla
chrysalide
akyla

MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:18

Les premiers oeufs de Vulcain ont éclos hier (2 visibles au centre, un peu excentrés vers la droite, en bordure d'une feuille). Les petites chenilles ont migré soit vers l'apex, soit à la naissance de la ramification des nervures de jeunes feuilles ; parfois 3 au même endroit (une chenille visible au centre, légèrement à gauche : il faut répérer un point marron/noir correspondant à la tête).
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2312

La population des pucerons est toujours stabilisée par les parasitoïdes (qui ont été actifs tout l'hiver), par contre des aleurodes des serres se sont invitées (sans doute quand j'ai rappatrié de l'extérieur des plantes à fleur et des jeunes pousses d'orties). La meilleure solution pour les combattre : retourner leur force contre elles => prochaine belle journée, je prends une tige d'ortie aux feuilles infestées, et je la mets dehors pour attirer d'autres types de parasitoïdes spécifiques :devil2:

PS : la fleur de passiflore s'est ouverte 1 journée et s'est refermée depuis : /
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 14:32

Les aleurodes c'est un problème. J'en ai dans ma volière d'intérieur et je ne sais pas comment m'en débarrasser!
akyla
chrysalide
akyla

MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:26

Pour le moment il fait trop frais / venteux chez moi pour espérer attirer efficacement des parasitoïdes spécifiques d'aleurodes sur des échantillons d'orties "contaminés".

Le houblon doré (photo 1) et le houblon vert (photo 2) ont bien démarré leur croissance (le vert s'est "réveillé" 1 mois plus tôt), j'attends que les chenilles de Vulcain (fraîchement L2) soient plus grosses pour tester un transfert dessus.
En tout cas, les 2 imagos que j'avais capturé pour ensemmencer les orties de ma chambre de croissance se sont concentrés sur les orties...
Tant qu'à faire, s'il y a le choix, autant pondre sur la plante hôte principale !
Le marquage des plantes colonisées par les oeufs a l'air inexistant en comparaison des Paons du jour et Petites tortues (en même temps les oeufs des Vulcains sont censés être très dispersés).
Il ne fait que 20°C dans ma chambre de croissance l'après midi en ce moment, mais chaque nouvelle tige de houblon pousse de 10cm/jour... et présente l'avantage d'être une plante grimpante (et non urticante contrairement à sa cousine xD) = rentabilisation 3D de la pièce (et peut être bientôt une pluie de petites déjections en passant en dessous ^^).
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2314
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2315
akyla
chrysalide
akyla

MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:10

Ni les feuilles de houblon vert ni celles de houblon doré n'ont été consommées par les chenilles de Vulcain, dommage pour l'idée de la rentabilisation 3D de la chambre de croissance : /

J'ai mis la main sur de la pariétaire et j'ai commencé les boutures. Encore une plante hôte de substitution, mais elle me semble moins intéressante que les orties... enfin au moins elle n'est pas urticante (mais le pollen est décrit comme très allergisant xD). Ce sera la prochaine expérimentation.

Celle sur le mauvais état sanitaire des plantes (infestation pucerons + aleurodes) se termine et tout s'est bien passé, vu les belles L5 (quelques-unes ci-dessous). Evidemment les conditions étaient très sèches, pour éviter la prolifération des bactéries / champignons / etc (les feuilles fraîches sont de toute façon constituées de 90% d'eau...).

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2316

... et quelques jours plus tard, les petits cailloux incrustés d'or :p

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Dscn2318
akyla
chrysalide
akyla

MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2020 - 19:08

Bon, je pense avoir trouvé le truc pour différencier mâles et femelles... mais c'est photo + zoom obligatoire.  
Sur la chrysalide de droite il y a un orifice dans le haut du cercle rouge, il est absent sur celle à gauche.

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Diff_m10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 3 Empty

Installation élevage permanent rhopalocères locaux
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3