Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:10

Edit : SUJET CLOS car trop de notifications

Bonjour , Cela fait maintenant plus de 3 semaines que j'ai capturé 2 chenilles de bombyx disparate sur eglantier.
Tous vas très bien , les deux chenilles mangent , la vue que y a la canicule elles ce mettent un peu au frais et je les vaporise un peu.
Bref , depuis quelque temps , je m'apercois enfaite q'une des deux chenilles ne grandit tous simplement pas.

La chenille en question vas parfaitement bien elle mange elle bouge ect.. mais depuis 3 semaines que je les ai et il y a seulement l'autre chenille qui grandit.

Quand je les ai capturés elle été toute les deux L2 Donc voici une photo :
Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Sam_3810


Chenille L3-L4 (Faisait la même taille que la deuxième  :surpris: ) devant

et la petite Chenille qui semblerait rester en L2 derrière .

Merci de m'éclairer un peu plus d'autant plus que la chenille qui ne grandit pas n'a pas de changement de comportement ou quoi que se sois , elle vas très bien.

Merci d'avance pour vos aides


Dernière édition par yaver le Jeu 4 Juil 2019 - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:54

Si c'est effectivement une chenille de Bombyx disparate, RIP pour la L2 :Dange:

-> La forme de diapause c'est l'oeuf, donc ce n'est pas ça

-> Le but de la chenille c'est de grandir, pas de stagner, donc elle a un problème => bactério, champi, parasite, ...
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:05

Peut être est elle en effet malade.
Après si elle se nourrit tout de même, peut être est-ce une chenille mâle. La femelle est en principe nettement plus grosse. Ci-joint deux chrysalides, la grande femelle et la petite mâle. Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] 15616510
Revenir en haut Aller en bas
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:59

J'ai une chrysalide femelle et trois chenille L4 :smilel: .

Pour la chenille L2 je ne pense pas qu'elle est un problème parce que sa se verrai sur une si petite chenille, mais un si grand écart de taille alors que au début elle était au même stades..

Elle est peut être malade mais pourquoi s'arrêter de grandir ?

Je suis perdue et confus :confu: scratch
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 589
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Disparates   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:47

Boujour, ayant déjà eu cet élevage a faire, je n'ai pas vraiment remarqué de si grosse différences, il est fort possible que la petite chenilles reste a l'état de nanisme, même si elle va jusqu'au bout, cela risque bien de ne rien donner, le nanisme est souvent constaté chez les poissons qui grandissent dand un espace restreint avec une quantité importante de sujets identique, ce n'est pas votre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:49

Bonjour Yaver,

La chenille plus petite n'est pas un disparate mais semble être une jeune Bombyx étoilé (Orgyia antiqua) :smilel:

Celle de Bomyx disparate est au dernier stade.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:48

Non c'est bien une chenille de Bombyx disparate (elle ne dispose pas de touffes et de poil jaunâtre sur le dos :sarcastic:  (sur la photo on pourrais apercevoir des touffes jaunes ) mais ce n'est pas le cas.  :smilel:

et non la Chenille devant est au 4 ième stade (L4) appart si c'est un mâle , mais en tous cas ma chenille femelle (qui est maintenant en chrysalide) était beaucoup plus grosse que celle-ci.

Je suppose qu'elle est atteinte de nanisme car elle est effectivement dans un grand pot (mais donc espace restreint) avec de la moustiquaire au dessus (tenue par un élastique). Et elle est également avec 3 autres chenille de Bombyx Disparate en L4. Donc je suppose que c'est le cas ?:sadman:

en espérant que ça face un bombyx disparate miniature :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:51

Vu l'apparence de la capsule céphalique, c'est bien du dernier stade.

As-tu une photo plus précise de la petite chenille ?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyVen 28 Juin 2019 - 19:06

oui mais je suis sûre a 200 % que c'est bien une chenille de bombyx disparate :smilel:

si j'ai  le temps , je posterais une photo de la petite chenille avec mon stylo microscope x200 Wink
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyMar 2 Juil 2019 - 16:46

Alors, que devient ta chenille ?
Revenir en haut Aller en bas
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:09


Elle est morte car elle a voulu faire sa mue mais vue qu'elle n'avait pas grandit elle est rester coincé dans sa mue et elle est morte :sadman: ... je pense que c'est aussi dut a la canicule car sont cadavre est déssécher

Dommage pour cette chenille mais bon j'ai quand même réussit a avoir 3 chrysalides et une chenille Femelle L6 :pouceup:

Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:28

Si tu as encore ta chenille, tu peux essayer d'appuyer légèrement dessus et regarder si du liquide sort des deux côtés ? (xD)

J'ai eu le cas de chenilles L3 et L4 de Petites Tortues qui stagnaient en croissance et qui ont fini "rabougries" (mais je n'ai pas constaté sur le moment qu'elles s'étaient vidées de leur contenu...).

J'ai compris le truc en voyant une L5 de Vulcain atteinte dans le même élevage : une taille anormale et des petits tas de liquide tout autour d'elle (dans la feuille où elle se cachait => à la différence des petites tortues, elle explore peu le terrain ; les tas de liquide infectieux n'ont pas été dispersés) => je suppose que leurs organes internes se sont fait liquéfiés par une attaque bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyJeu 4 Juil 2019 - 12:42

Oui j'ai tester j'ai appuyé doucement et il y a eu du liquide grisâtre qui est sortie par l'arrière.. donc je pense que c'étais des bactéries comme tu dit.. pas grave
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:45

Tu as eu de la chance que la chenille la plus développée ne se soit pas faite infecter en consommant du végétal souillé par l'autre chenille.
Revenir en haut Aller en bas
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:51

Oui je confirme :sarcastic: L'autre chenille femelle est en fin L6 en Nymphose :pouceup:

J'ai donc : 1 Chrysalide Femelle et 2 Chrysalide Mâle + 1 Chenille Femelle en nymphose :pouceup:

Très content du résultat de mon élevage même s'il est très facile je n'ai eu qu'une perte et encore j'ai pas eu trop de chance sur se coup là (je suppose que cela n'arrive pas souvent une attaque bactérienne sur une chenille)

Sujet Clos , Akyla si tu veux encore parler avec moi sa sera en mp , Merci :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]   Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille de Bombyx Disparate qui ne Grandit pas [Lymantria dispar]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: