Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Acherontia atropos

Aller en bas 
+3
gazou
Geo
dita54
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 14:32

À voir la taille sur la main, j'espère que ce n'est pas la dernière mue ; sinon, cela confirmera une fois de plus que les chenilles élevées sur troène donnent de petits papillons.

Pour comparaison, une chenille adulte d'atropos élevée sur frêne, va de la pointe de mon auriculaire jusqu'à +/- les 2/3 de ma main, soit environ 12 cm de long, ce qui est loin d'être le cas de la photo.

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:04

Elle faisait pratiquement 11cm au moment où la photo à été prise, le 12 septembre. J'en ai une autre de la même taille qui mange et n'est, pour le moment, pas encore en pré nymphose. (J'ai de grand doigts Wink).Acherontia atropos - Page 2 20190945


Dernière édition par dita54 le Lun 16 Sep 2019 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:13

Ps : l'angle n'était pas vraiment le meilleur et elle ne voulait pas trop rester droite la coquine.
Revenir en haut Aller en bas
liion
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2018

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:17

Où avez-vous eu les œufs ?
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:18

C'est écrit dans le premier message. C'est Géo qui me les a envoyés.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:20

La photo date d'aujourd'hui, on voit mieux.Acherontia atropos - Page 2 20190946
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:26

Super ; je suis content pour toi ! :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:26

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 18:52

Et une deuxième qui s'est enterrée aujourd'hui. La coquine était partie à l'aventure dans la nuit. Je l'ai retrouvée ce matin un peu poussièreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2019 - 13:38

Sur troène j’ai eu de très belles chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:26

Ça y est ! Toutes les miss se sont enterrées. Plus qu'à attendre.Acherontia atropos - Page 2 20190950
Acherontia atropos - Page 2 20190951
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:34

Petite vérif et les deux premières ont bien nymphosé comme il faut.
Je ne pensais pas que leur chrysalide seraient si longues.
A priori je pense que la première est une femelle et la deuxième un mâle.
À votre avis ?Acherontia atropos - Page 2 20190953
Acherontia atropos - Page 2 20190952
Acherontia atropos - Page 2 20190954Acherontia atropos - Page 2 20190955
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 15:23

Ne joues pas trop avec les chrysalides ; elles ont besoin d'être couvertes ; en les laissant hors de terre à température ambiante, tu vas avoir des éclosions pour Noël (si il y en a) Et si tu les places dehors sans protection, elles risquent de mourir de froid en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:33

Pas de soucis, j'ai ouvert précautionneusement et je les ai ensuite réinstallés dans leurs loges.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:26

Tu as bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:30

Cela dit, je reste impressionnée par la longueur des chrysalides, en regard de celles que j'ai (ningpoana et atlas).
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 10:28

Bon,
Je n'aurais pas d'éclosions pour Noël, elles se sont passé le mot et ont décidé d'émerger ce week-end.
Sur 8 chrysalides, seules deux n'ont pas émergé et à mon avis cela ne va pas tarder.
Du coup je découvre la technique de nourrissage en ce moment. Ça gigote quand même bien et ça couine bien aussi.
Si certains ont des conseils, je suis preneuse.
En tout cas les papillons sont très beaux.
Ps : ce qu'il y a de bien c'est que comme c'est les vacances, j'ai le temps de m'en occuper.Acherontia atropos - Page 2 15717314
Acherontia atropos - Page 2 15717313
Acherontia atropos - Page 2 15717312
Revenir en haut Aller en bas
Lépida
chenille
Lépida


Nombre de messages : 42
Age : 21
Date d'inscription : 24/04/2018

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:05

Bonjour,
Un petit point sur mon élevage, sur les œufs de Géo envoyés début août, ça fait longtemps

J’avais 7 chrysalides (4 mâles et 3 femelles) très bon ratio,

Le premier a émergé le 10 octobre, 3 autres le lendemain dont 2 le matin, un le soir. Tous des mâles, il a fallu attendre le mardi 15 octobre avant de voir les 3 dernières qui étaient tous des femelles. Est-ce une simple coïncidence que les femelles émergent quelques jours plus tard, je ne pense pas.

Très vite, pendant la semaine, mes parents ont remarqué des accouplements durant mon absence et à mon retour le vendredi 18 j’ai placé un pied de Ligustrum vulgare dans ma volière.
Pas de ponte le week-end qui suit mais 3 œufs trouvés dans le feuillage le lundi matin. Aucune idée encore s’ils sont fertiles, à vérifier avec le temps je croise les doigts. Cette nuit, comme chaque nuit maintenant je me réveille pour voir avec curiosité si mes sphinx pondent et... surprise, j’ai vu de mes propres yeux un accouplement et ce matin je vois un nouvel œuf de pondu à vue d’œil. Je n’ai pas encore cherché s’il y’en a d’autres.

Mon élevage se porte bien, je croise juste les doigts à l’idée de la viabilité de mes œufs.. autrement je ne m’inquiète pas trop, mes imagos s’accouplent, je n’ai pas de problème pour nourrir les papillons, les femelles pondent, cela me semble bon !

Pour finir, petite remarque que j’ai constaté moi-même mais que je n’ai jamais lu ou entendu dire : les mâles dégagent une forte odeur qui pour moi vient des phéromones libérées par les androconies d’après moi mais les femelles.. rien.. pas d’odeur. Bref ça m’a un peu surpris de voir personne communiquer cette information (sexer les images d’atropos grâce à l’odorat 😂) de quoi passer pour un fou.
Revenir en haut Aller en bas
Lépida
chenille
Lépida


Nombre de messages : 42
Age : 21
Date d'inscription : 24/04/2018

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:14

dita54 a écrit:
Bon,
Je n'aurais pas d'éclosions pour Noël,  elles se sont passé le mot et ont décidé d'émerger ce week-end.
Sur 8 chrysalides, seules deux n'ont pas émergé et à mon avis cela ne va pas tarder.
Du coup je découvre la technique de nourrissage en ce moment. Ça gigote quand même bien et ça couine bien aussi.
Si certains ont des conseils, je suis preneuse.
En tout cas les papillons sont très beaux.
Ps : ce qu'il y a de bien c'est que comme c'est les vacances,  j'ai le temps de m'en occuper.Acherontia atropos - Page 2 15717314
Acherontia atropos - Page 2 15717313
Acherontia atropos - Page 2 15717312


-Bien nourrir les imagos au moins une bonne fois tous les 2 jours et pour les femelles je les nourris tous les jours pour avoir de meilleur résultat sur les pontes
-Veiller sur la température (personnellement je suis autour des 20°C, c’est pas fou mais si on peut aller loin, faut pas hésiter, ça donne plus de chance à l’élevage. Moi à cette température j’ai eu des accouplements et des pontes pour le moment.
C’est le principal à retenir d’après moi pour réussir, le nourrissage étant indispensable pour l’élevage.

Faut laisser le temps faire en vrai, les femelles pondent tout le long de leur vie et il ne faut pas avoir peur si l’on ne voit pas d’accouplement ni de ponte au bout de quelques jours, si les papillons sont correctement nourris, ils vivent 3 semaines sans soucis voir 1 mois donc ça laisse beaucoup de temps mais peut-être de moins en moins de chance au fils des jours qui passent pour obtenir des repros.
Il faut être un petit peu patient mais je pense que comme moi tu n’auras pas de soucis, ça va venir sans problèmes ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:23

Les papillons se sont accouplés assez rapidement par contre ils ne semblaient pas vouloir pondre. J'ai 2 femelles (la 3eme n'a tenu qu'une semaine et demi, étrangement tous les papillons n'ont pas rechigné à manger le lendemain ) et 5 mâles.
Au final, elles se sont décidées à pondre la semaine dernière peut être à partir du moment où je leur ai mis des branches de budgleia à la place du troëne.
Cela dit, elles avaient surtout pondu sur le papier essuie-tout au fond de leur boite.
1eres naissances constatées aujourd'hui.
Les chenilles sont vraiment trop rigolotes.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:34

Nouvelle generation depuis quelques temps et passage en L5.
Et là, surprise ! Alors que je n'en avais encore jamais observé même si j'avais pu en voir sur internet, plusieurs demoiselles ont pris une livrée noire et blanche. Et même une grise. C'est amusant les mystères de la génétique WinkAcherontia atropos - Page 2 15856311
Acherontia atropos - Page 2 15856310
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 14:44

Fin du nourrissage ! Pfiou. 😊
Acherontia atropos - Page 2 20200551
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acherontia atropos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acherontia atropos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: