Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:20

Bonsoir,

Je n'ai pas été très actif sur le forum, donc je vais me rattraper en partageant quelques photos que j'ai pu prendre de mes élevages cette année.

Pour commencer, voici quelques photos de mes Attacus atlas :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Atlas_11
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Atlas_10
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Atlas_12

Ces trois photos ont été prises à la naissance. Voici la suite !

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2010
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2110
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2111
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2112
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2311
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2310
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2312
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2313
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2411
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2412

Ensuite, j'ai pu élever avec très peu de succès Marumba quercus, mais j'espère retenter l'élevage dans de meilleures conditions l'an prochain, c'est à dire pas plus de 5 chenilles par boîte. En partant avec 27 chenilles, j'ai fini avec 2 chenilles, je vérifierais le sexe des deux chrysalides dans quelques semaines, le temps que les chrysalides durcissent.

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2212
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2211
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2210

J'avais également pour objectif cette année d'élever une espèce de Citheronia, et j'ai mis la main sur un vingtaine d’œufs de splendens il y a quelques semaines. Elles avancent très bien et c'est très intéressant d'observer leur développement.

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2011
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2314
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2315
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2410

Un autre élevage qui me tient à cœur en ce moment, c'est Hyles gallii :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2113
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2214
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2213
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2317
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2316
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2318

Mais je fais beaucoup d'élevages en même temps, parfois 15 espèces à la fois, je ne montre que mes préférés.

Smerinthus ocellata :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2215

Deilephila elpenor :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 67782910
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 67664410

Rothschildia inca :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 67124310
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 67404510
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 67385710

Actias luna :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 67268610
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 67334810

Antheraea polyphemus :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 68545410
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 68568610

Actias ningpoana :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 68313411
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 66109611

Et maintenant, les imagos!

Actias luna :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2013
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2012

Rothschildia inca :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf0010

Actias ningpoana :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf2216

Voilà pour les espèces qui m'ont le plus marqué cette année, j'aurais bien aimé mettre ici des photos de toutes les espèces mais j'en ai élevé beaucoup et je ne pourrais pas tout vous montrer aujourd'hui.
Je vous laisse apprécier les photos alors!

Bonne soirée,
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 02/04/2019

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Re: Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:43

C'est un beau panel que tu as là. Quand on sait le temps et l'organisation que ça demande, c'est du beau boulot Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Re: Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] EmptySam 31 Aoû 2019 - 11:44

Félicitations. Tu trouves encore le temps de dormir?
Revenir en haut Aller en bas
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Re: Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] EmptySam 31 Aoû 2019 - 12:25

Bonjour, merci beaucoup

Oui ça m'a pris beaucoup de temps, mais bon ça fait énormément de bien de pouvoir se donner à fond dans sa passion que je ne pouvais pas m'arrêter de commander des espèces. Voici une liste des espèces que j'ai pu, que j'élève et que je vais élever pour cette année (jusqu'aux derniers œufs que j'ai reçu), d'ailleurs je n'ai pas mis les Caio championi que je vais recevoir bientôt normalement, par contre je me suis rendu compte qu'ils ne diapausaient pas en hiver... ce qui risque d'être problématique ! :

Actias luna, Actias aliena, Actias gnoma, Actias ningpoana, Actias dubernardi, Argema mimosae, Attacus atlas, Attacus lorquinii, Saturnia pavoniella, Saturnia pavonia, Rothschildia inca, Rothschildia sandimasiana, Antheraea polyphemus, Cricula trifenestrata, Samia ricini, Citheronia splendens, Sphinx ligustri, Deilephila elpenor, Deilephila porcellus, Acherontia atropos, Marumba quercus, Hyles gallii, Smerinthus ocellata, Cerura vinula, Lymantria dispar, Malocosoma neustria, Lasiocampa quercus, Diaphora mendica, Brenthis daphne.

Amicalement,
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Elevages d'hiver   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] EmptyLun 13 Avr 2020 - 20:27

Bonsoir,

Après mon dernier message (datant d’Août), j'ai pu encore élever quelques espèces, la plupart étant les mêmes qu'avant mais j'ai aussi pu aussi mettre la main sur d'autres espèces. J'avais parlé de Caio championi, je n'ai eu que deux chenilles, et l'élevage s'est terminé en quelques jours : ils n'ont pas accepté le tilleul que je leur avais fourni.

Les Hyles gallii se sont tous bien développés, j'ai pu en avoir 17 chrysalides :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 70634110

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 69632310

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 70177810

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 70356110

Je me suis procuré des oeufs d'Acherontia atropos, espèce qui m'était dejà familière puisque je l'avais déjà élevée plus tôt dans l'année (mais dont la reproduction n'a rien donné)

Acherontia atropos :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Achero12

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Achero11

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Achero10

J'ai pu également voir les imagos d'Hippotion celerio, mais aucun oeuf n'a été pondu, malgré les accouplements et nourrissages quotidiens...

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 69924210

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 75289010

Les Citheronia splendens étaient magnifiques en L5, surtout après la mue !

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 70420810

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 70407010

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 70201910

Daphnis nerii, un superbe sphinx que j'ai pris plaisir à élever plusieurs fois !

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 73381310

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 74575010

Quelques Actias dubernardi :

Femelle :
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 75561410
Mâle :
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 75258510

J'ai pu élever Antherina suraka, je n'ai pas de photo (pour l'instant) car pas de matériel adapté, le focus se fait mal dessus, que ce soit sur mon téléphone où mon vieil appareil en ce qui concerne les imagos, mais voici quelques images des chenilles :

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Anther11

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] 3_310

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Anther10

J'ai eu quelques émergences de Saturnia pavonia que j'avais rentré un peu plus tôt que prévu, les autres sont restés dans l'écurie :

Femelle :
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Pavoni10
Mâle :
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Dscf3010

Joyeuses Pâques, un peu en retard et bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 02/04/2019

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Re: Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] EmptyMer 15 Avr 2020 - 17:20

Salut.
C'est en effet un joli panel que tu as là.
Merci d'avoir partagé tes photos, ça fait toujours plaisir.
Bonnes vacances également.
Revenir en haut Aller en bas
Romain18
chenille



Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2013

Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Re: Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:57

Superbe tout ça ! C’est du boulot mais tellement gratifiant quand tout ce petit monde avance comme il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty
MessageSujet: Re: Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]   Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citheronia splendens
» Citheronia splendens (Druce, 1886)
» Marumba quercus
» Marumba quercus
» élevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: