Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Parides iphidamas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Parides iphidamas Empty
MessageSujet: Parides iphidamas   Parides iphidamas EmptySam 31 Aoû 2019 - 11:09

Bonjour,

J'ai actuellement des Parides iphidamas (entre autres papillons) dans ma serre. J'ai constaté les accouplements et j'attends la ponte des femelles.

Mon problème c'est de savoir sur quelle aristoloche je peux élever les chenilles?

J'ai élevé le mâle sur Aristolochia clematitis mais j'ai eu beaucoup de pertes et de chrysalides qui n'éclosent pas sur cette plante. Ceci dit, ce mâle là est en pleine forme, il ne rate pas les femelles qui passent  :smilel:  et a facilement 3 semaines. J'en conclus que ça peut fonctionner mais que ce n'est sans doute pas l'idéal.

Sinon chez moi j'ai outre A. clematitis, A. ringens et A. fimbriata.  Est ce que l'une d'elles peut donner de bons résultats?

Dans la littérature ils parlent de A. constricta comme plante hôte naturelle que je n'ai pas et que je ne sais pas où trouver? JPV?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Parides iphidamas Empty
MessageSujet: Re: Parides iphidamas   Parides iphidamas EmptySam 31 Aoû 2019 - 11:34

Ca va bien pour eux (Désolé pour la qualité de la photo je voulais la poster en réduisant sa dimension pour en augmenter la définition mais je n'y arrive pas).

Parides iphidamas Img_2010


La photo ne leur rend pas justice, avec leurs tâches rouges et vertes pour le mâle et rouges et blanches pour la femelle, les ailes déployées ils sont superbes.

C'est un papillon super, moins fragile que les Papilios classiques et avec un excellent comportement dans ma serre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Parides iphidamas Empty
MessageSujet: Re: Parides iphidamas   Parides iphidamas EmptyDim 1 Sep 2019 - 15:18

Salut Bruno !

A. fimbriata fera très bien l'affaire :clin: Elle est excellente pour bon nombre d'espèce de papilionidae qui se développent sur aristoloche.

Pour ma part, il y a quelques années, je l'élevais avec Parides photinus sur A. trilobata.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Parides iphidamas Empty
MessageSujet: Re: Parides iphidamas   Parides iphidamas EmptyDim 1 Sep 2019 - 15:46

Merci, super reste à obtenir des pontes

Malheureusement mon A trilobata a crevé l'hiver dernier, un coup de froid et un leger gel (pourtant j'essaye de maintenir ma serre hors gel).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parides iphidamas Empty
MessageSujet: Re: Parides iphidamas   Parides iphidamas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parides iphidamas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: