Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]

Aller en bas 
+2
akyla
dita54
6 participants
AuteurMessage
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:22

Petit tour derrière chez mes parents, ce jour.
Petit bonheur au détour 😊.
Petit buisson d'orties et mignonnes petites chenilles.
Aglais urtica,  petite tortue.
Dans ma maison nouvelle venue ☺.
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 15895410
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:40

Prépare toi à un remake "d'aliens" : 50% minimum de ces chenilles doivent être parasitées : /
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptySam 16 Mai 2020 - 17:56

Ok, j'espère qu'il n'y en aura pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyLun 18 Mai 2020 - 9:23

Premier passage en chrysalide. D'autres ne vont pas tarder.
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 20200527
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 20200528
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyLun 18 Mai 2020 - 19:59

Pas trop de parasitées il me semble....

Bien tout ça. Chez moi ça fait deux ans que je n’en ai pas vu... pourtant, les massifs d’orties foisonnent. :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyLun 18 Mai 2020 - 21:56

Geo a écrit:
Pas trop de parasitées il me semble....

Bien tout ça. Chez moi ça fait deux ans que je n’en ai pas vu... pourtant, les massifs d’orties foisonnent. :sadman:
Chez nous en Belgique, urticae est en train de disparaître de beaucoup de ses biotopes.

Il y a sept ou huit ans, il pullulait encore dans mon jardin, où je le voyais sur Buddleia, sur Asclepias ou plus simplement sur Lavande ou sur la Julienne des jardins Hesperis matronalis.

Mais voila +/- cinq ans que je ne le vois plus chez moi ; et pourtant, tant les voisins que moi, nous gardons nos terrain vierges de tout herbicide ou pesticide, et nous avons de beaux massifs d'orties.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyLun 18 Mai 2020 - 22:09

Au niveau des parasites (enfin des parasitoïdes en fait...), il y en a 2 types qui reviennent très souvent :
- les larves d'Hyménoptères, qui sortent des larves L5 et font des cocons de soie
- les larves de Diptères, qui sortent des chrysalides, au niveau des étuis des ailes (sans doute parce que c'est dans cette zone que la chitine est moins dense). Peu de temps avant l'émergence de la larve, la chrysalide se teinte de rouge.

Si le stade L5 donne 100% de chrysalides, ce n'est pas gagné pour autant : /
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyLun 18 Mai 2020 - 22:31

1ere fois pour moi. Buissons d'orties au bord de la rivière après les champs derrière chez mes parents. Le coin est plutôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyLun 18 Mai 2020 - 22:35

J'en avais trouvé une sur l'escalier chez mes parents l'année dernière, mise en chrysalide et émergence sans soucis. On verra pour cette fois. J'en ai récup 14 + 1 je ne sais pas si c'est la même mais à un stade plus précoce. Il en restait au moins autant.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:03

Bilan pour le moment 1 parasitée L5 et toutes les autres sont passées en chrysalide. Je croise les doigts...Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 15899610
Ça fait un joli petit carrousel 😊.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyJeu 28 Mai 2020 - 14:42

Bon, 2 qui se sont ratés à la sortie mais pour les autres, nickel !
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 20200548
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 20200549
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 20200547
Pour la dernière photo, les femelles prennent-elles une posture d'appel ?
Je les relâcherai ce week-end à l'endroit où j'ai trouvé les chenilles 😁.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyVen 29 Mai 2020 - 10:37

akyla a écrit:
Au niveau des parasites (enfin des parasitoïdes en fait...), il y en a 2 types qui reviennent très souvent :
- les larves d'Hyménoptères, qui sortent des larves L5 et font des cocons de soie
- les larves de Diptères, qui sortent des chrysalides, au niveau des étuis des ailes (sans doute parce que c'est dans cette zone que la chitine est moins dense). Peu de temps avant l'émergence de la larve, la chrysalide se teinte de rouge.

Il y a aussi des hymenoptères qui sortent des chrysalides Wink
Au sujet des parasites, pensez à nos scientifiques qui ont besoin de matériel : https://lepidoptera.forumactif.com/t10500-appel-a-contribution-hymenopteres-parasites


_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyVen 29 Mai 2020 - 10:39

Gil54 a écrit:
Geo a écrit:
Pas trop de parasitées il me semble....

Bien tout ça. Chez moi ça fait deux ans que je n’en ai pas vu... pourtant, les massifs d’orties foisonnent. :sadman:
Chez nous en Belgique, urticae est en train de disparaître de beaucoup de ses biotopes.

Il y a sept ou huit ans, il pullulait encore dans mon jardin, où je le voyais sur Buddleia, sur  Asclepias ou plus simplement sur Lavande ou sur la Julienne des jardins Hesperis matronalis.

Mais voila +/- cinq ans que je ne le vois plus chez moi ; et pourtant, tant les voisins que moi, nous gardons nos terrain vierges de tout herbicide ou pesticide, et nous avons de beaux massifs d'orties.

Même constat dans le nord de la France. Même si tu gardes tes orties, s’ils sont fauchés en nombre dans toutes les communes, bah ça disparaît. Des pesticides viennent s’ajouter à ça mais le problème principal est à mon avis la destruction de la plante hôte.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyVen 29 Mai 2020 - 10:51

1 chenille L5 parasitée, mais 13 papillons au total (bien que 2 un peu mâchouillés).
Pour ce qui est des parasites, je les ai donnés aux poissons :devil2:
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyVen 29 Mai 2020 - 14:41

A priori, l'endroit d'où viennent les chenilles a été relativement préservé. C'est en bordure de rivière, je ne crois pas que le champs à côté soit traité. Le fait d'y relâcher les papillons me fait espérer qu'il puisse y en avoir encore. Il y a pas mal d'orties dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyJeu 4 Juin 2020 - 14:02

Et voilà, papillons relâchées ! Espérons que tout se passe bien et qu'il y ait une prochaine génération.
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] 20200555
Revenir en haut Aller en bas
cclft
chenille
cclft


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/08/2014

Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] EmptyMar 16 Juin 2020 - 10:24

toujours aussi joli ce lepido!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]   Trouvailles du jour ! [Aglais urticae] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvailles du jour ! [Aglais urticae]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: