Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)

Aller en bas 
+3
Gil54
Geo
dita54
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:27

J'ai conservé 2/3 d'une ponte d'un papillon d'Ecaille martre, les chenilles sont en L3 et je commence à varier l'alimentation (2 premiers stades sur pissenlit, et maintenant sur rumex et saule) :
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2414

La chenille trouvée sur mon pommier en automne l'année dernière a donné un bel imago... je pensais naturellement à un sphinx du pommier, mais les ocelles cachées sur les ailes postérieures ne trompaient pas ! :
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2413
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:20

Et le lendemain matin, à 2m du pommier où je l'avais laissée passer la nuit...
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2415

... elle a fait sa petite affaire (et ça continue actuellement, en même temps il fait un temps pourri ^^)
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2416

Je vais récupérer quelques oeufs et mettre les autres sur divers feuillus à proximité (si le mâle la lâche un jour xD)
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:40

:loleuse: C'est souvent comme ça avec ces messieurs. Beaux spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMer 17 Juin 2020 - 13:58

Très bien. Attention, tous les feuillus ne conviendront pas à la chenille. saule, peuplier et pommier conviendront. Le mieux est de lâcher la femelle une fois qu’elle a pondu quelques œufs. Elle choisira elle-même les essences qui conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:27

La nuit dernière il y a eu une ponte dans la volière que j'avais mis à disposition (au moins une centaine d'oeufs).

Le ventre de la femelle est encore bien rebondi : je l'ai posée ce matin sur une branche de mon pommier => elle pourra continuer sa ponte en extérieur ce soir.

Concernant les Ecailles martre, je n'ai gardé que 10 chenilles (passage en L4 imminent). Je ne cherche à obtenir qu'une synchro d'émergence entre un mâle et une femelle d'ici l'année prochaine... et si je rate la phase d'hibernation en intérieur, celles en extérieur auront eu leur chance.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:33

Eclosion d'une cinquantaine de chenilles de sphinx demi-paon, 9 jours d'incubation ont suffi.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 02/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyVen 26 Juin 2020 - 19:07

Bon courage pour bien s'occuper de ce petit monde.
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptySam 4 Juil 2020 - 19:37

Les 10 chenilles d'Ecailles martre que j'ai gardées ont bien profité (L5), j'en ai observé 3 dans mon jardin également (elles ne sont pas beaucoup éloignées du point de lâcher). Il y a une chrysalide de bombyx disparate (mâle) avec ; j'avais ramassé la chenille en phase "vadrouille".
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2418

Les chenilles de Demi paon sont en L2, bientôt L3. Elles sont bien disciplinées : elles ont toujours le corps sur une nervure principale ou secondaire pour conserver un bon camouflage.
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2417
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptySam 11 Juil 2020 - 10:31

7/10 en nymphose chez les Ecailles (certaines dans le paillage qui sert de litière, d'autres dans les angles en haut du vivarium). Le pissenlit + rumex a toujours été accepté. J'ai varié les apports avec de l'arbousier, du fenouil et du saule, mais au niveau liseron ou encore lierre, c'était niet.

1 première chenille de Demi Paon est passée en L4 ce matin
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2420
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyVen 17 Juil 2020 - 10:49

Toutes les Ecailles martre sont sous forme de chrysalides, il y a 5 "hamacs" les uns sur les autres (les chenilles sont loin d'être de bonnes couturières, elles ont même hissé du paillage et la chrysalide vide du bombyx disparate à 18cm de hauteur pour faire leur bric à brac xD) et les 5 autres sont sous le paillage au sol.
Edit (24/07/20) : les 10 chrysalides extraites ; apparemment 4 femelles / 6 mâles
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2427

Toutes les chenilles de Demi Paon sont en L4, mais le pommier doit être très consistant car en comparaison de chenilles de Paon du jour sur des orties, elles prennent vraiment leur temps... enfin en L5 elles deviendront enfin des ogres.
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2422

1 semaine après avoir libéré un mâle de Bombyx disparate, voilà une femelle et sa ponte sous ma fenêtre xD
Edit (24/07/20) : la femelle est restée dans la même position jusqu'à sa mort aujourd'hui.
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2421


Dernière édition par akyla le Ven 24 Juil 2020 - 20:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyLun 20 Juil 2020 - 20:28

L5, la taille de la capsule céphalique permet de rapidement faire la différence entre fin de L4 et début de L5, la coloration est passée du vert clair à un vert bleuté, les stigmates rouges sont plus visibles, et la pointe au bout du corps est passée du vert au bleu.
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2426
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMar 28 Juil 2020 - 13:41

Les chenilles de Sphinx Demi paons ont brutalement ralenti la cadence de défoliation, j'ai cru a un début de maladie (il y a eu pas mal de morsures entre les chenilles - rares sont celles qui ont encore la pointe terminale intacte - ce qui est propice aux infections ; et une chenille a fait une déjection à moitié liquide)... mais le changement de teinte des chenilles (qui commence par le dos) est plutôt le coup d'envoi de la prénymphose (d'ailleurs les premiers enfouissements ont commencé).
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2430
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:04

Ces morsures sont dues à une promiscuité trop grande, et à un manque de nourriture.

Il ne faut jamais oublier que ces chenilles ne sont pas grégaires, et qu'une trop grande promiscuité engendre bien souvent des maladies.

À partir d'un certain stade, il faut séparer les chenilles, et si on ne le peut pas, il faut réduire le nombre de chenilles vivant ensemble, ou alors, agrandir fortement l'espace vital de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:35

Côté écailles martre, les 5 premiers individus émergents étaient des mâles, les 2 suivants des femelles. J'ai conservé un couple hier soir et je n'ai pas constaté d'accouplement le lendemain matin... ça a dû être rapide, parce qu'il y a quelques minutes j'ai surpris ça ^^ :
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2432

Les chenilles de sphinx restantes arrivent à la taille max (en soulevant le vivarium il est possible de voir les premières chrysalides)... et je ferai bien d'aller chercher du saule pour la nuit ! :
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2431
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyLun 17 Aoû 2020 - 17:06

Quelques nouvelles :

Ecailles :
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2433

Sphinx :
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2511
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Ecaille martre et sphinx demi-paon   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyLun 28 Sep 2020 - 15:34

Bonjour à tous.
Je viens d'obtenir des imagos d'écaille martre.
Je n'ai pas observé d'accouplement. En revanche, il y a une belle ponte sur les parois de la boîte.
Les oeufs sont-ils fécondés ? L'accouplement est-il bref ? a-t-il été observé par l'un d'entre vous ?
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:41

J'ai eu une première émergence d'imago hier, il me reste 8 chrysalides. J'aurai dû en avoir 10 comme la dernière fois mais la dernière chrysalide n'a pas réussi à s'extraire de son enveloppe larvaire.

L'accouplement semble intervenir de nuit et ne dure pas des heures (enfin je me base sur l'observation de 2 couples issus des 2 autres générations élevées).

Quand les oeufs vont donner des chenilles, ils peuvent être de couleur différente d'une ponte stérile (chez les Paons du jour ils sont vert clair et brillants quand ils vont donner des chenilles et vert pomme ternes quand ils ne donneront rien). En tout cas, les oeufs photographiés précédemment qui m'ont permis de lancer la génération suivante, chez les Ecailles martre, étaient de couleur jaune/verte pâle.

Je rebondis sur le sujet des Sphinx Demi-paon : à part une émergence prématurée, les 19 autres chrysalides sont en hibernation. Si les conditions d'élevages étaient maintenues artificiellement à la période qui fait la transition entre le printemps et l'été, il doit être possible de faire des cycles continus (comme ce que je fais avec les Paons du jour : j'ai compté 5 générations dans ma chambre de croissance mais il fait trop froid maintenant, je peux plus compenser : /).
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: arctia caja   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMar 29 Sep 2020 - 9:42

Bonjour à tous !
J'ai constaté un accouplement hier soir, qui a sans doute peu duré (je suis allé me coucher !).
Ce matin, il y a deux plaques d'oeufs dans la boîte...
J'espère qu'ils sont fécondés; la suite dans quelques jours :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:21

J'ai eu 2 nouvelles émergences entre 13h et 14h aujourd'hui + 1 à 18h, ce qui porte les effectifs à 1 mâle et 3 femelles. J'ai relaché les 2 femelles les plus "jeunes" pour ne conserver qu'un couple au final (tous ces papillons sont issus du croisement d'1 femelle d'élevage avec 1 mâle sauvage). Je ne pense pas qu'elles trouveront de partenaires dans la nature, et au pire la descendance ne sera pas en L4 lors des premiers gels.

Sans doute les premiers oeufs demain soir, puis une éclosion dans les 10 jours suivants (+/-... car il fait un peu plus froid qu'en été dans la maison). Aucun problème pour une alimentation en pissenlits pendant l'automne ; et comme précédemment, je ne garderai que 10 chenilles une fois le stade L3 atteint.
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Ecaille martre et sphinx demi-paon   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:42

Bonsoir à tous.
Les pontes d'Arctia caja vont bon train : il doit y avoir plus de quatre cents oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyJeu 1 Oct 2020 - 11:02

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Dscn2518
2 femelles à gauches et 2 mâles à droite. Premier paquet d'oeufs trouvé.

Edit : sur les 10 chrysalides => 1 avortée, 3 mâles et 6 femelles (dont 2 en train de finir de sécher leurs ailes).

LBOU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Ecaille martre et sphinx demi-paon   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptyJeu 1 Oct 2020 - 21:49

Bonsoir à tous.
Les Ecailles ont bien pondu, je dois avoir autour de 500 oeufs !
J'ai fini par donner la liberté aux imagos. Les oeufs commencent à changer de couleur, ils virent au brun jaune.
Je vais en proposer sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptySam 10 Oct 2020 - 14:06

Les oeufs changent de couleur chez moi (vert pâle --> vert foncé quasi noir), bientôt les éclosions.
On a +/- 24h de décalage entre les pontes de nos papillons (il faut aussi prendre en compte la température d'élevage) : les chenilles sont sorties de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Ecaille martre et sphinx demi-paon   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptySam 10 Oct 2020 - 14:49

Oui, elles sont nées et pas qu'un peu. J'en ai des centaines !
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) EmptySam 10 Oct 2020 - 21:35

Ca y est, elles sortent tout juste de mon côté : une première dizaine sur les 400-500 (?) oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty
MessageSujet: Re: Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)   Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emergences Sphinx demi-paon
» émergence Sphinx demi paon
» Smerinthus ocellatus
» Arctia caja
» Arctia caja L.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: