Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Paon du jour ! Enfin !

Aller en bas 
AuteurMessage
dita54
Papillon



Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 02/04/2019

Paon du jour ! Enfin ! Empty
MessageSujet: Paon du jour ! Enfin !   Paon du jour ! Enfin ! EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:12

Depuis le temps que je prospectais les orties, enfin des paons du jour. Du coup récolte ce week-end. Et premier pendouillage aujourd'hui ☺.
Paon du jour ! Enfin ! 20200619
Paon du jour ! Enfin ! 15922411
Paon du jour ! Enfin ! 15922410
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 02/04/2019

Paon du jour ! Enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Paon du jour ! Enfin !   Paon du jour ! Enfin ! EmptyLun 29 Juin 2020 - 9:59

Surprise ! Si la plus grosse de ces demoiselles chenilles était effectivement un paon du jour qui a émergé ce week-end pour donner le superbe papillon qu'on connaît :
Paon du jour ! Enfin ! 20200627
Paon du jour ! Enfin ! 20200628
Il s'avère que la petite dizaine d'autres chenilles récoltées au même endroit et qui étaient très ressemblantes n'en étaient pas. Sans doute les habitués se doutent-ils du résultat, mais j'ai pour ma part été surprise en voyant qu'elles faisaient de toutes petites chrysalides, différentes de la première.
Au final, l'émergence de ces mignons petits papillons durant la semaine précédente m'a permis d'identifier les imposteurs :
Paon du jour ! Enfin ! 20200629Paon du jour ! Enfin ! 20200630Paon du jour ! Enfin ! 20200631
Il s'agit d'Araschnia levana, autrement appelées cartes géographiques.
Quelques différences permettent de différencier les chenilles malgré leur livrée similaire, la taille bien sûr mais aussi la présence de deux excroissances barbelées sur la tête des cartes géographiques.

cclft et pieroket aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Paon du jour ! Enfin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: