Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Sosh : forfait mobile 80 Go sans engagement à ...
Voir le deal
14.99 €

Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés

AuteurMessage
pierrepaul
Papillon
pierrepaul

Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés Empty
MessageSujet: Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés   Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés EmptyVen 19 Juin 2020 - 8:21

Hello, voici un article qui pourrait intéresser certains membres, je ne connaissais pas ce personnage.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/savoie-3-000-euros-d-amende-pour-avoir-capture-des-papillons-proteges-1592426487

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés   Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:23

dura lex sed lex
pierrepaul
Papillon
pierrepaul

MessageSujet: Re: Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés   Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés EmptyDim 21 Juin 2020 - 13:44

eh oui, je crois qu'il y a pas grand chose à dire... :pleure:
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés   Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés EmptyLun 22 Juin 2020 - 14:48

Oh si ; il y a à dire que les lois sont complètement débiles.

J'ai une collection qui à débuté en 1973, et bien entendu, elle est composée d'espèce qui étaient très communes, mais qui sont maintenant interdites de capture. (et non pas protégées).

Pour être en règle avec la loi, j'aurai dû me défaire de mes apollo, et d'autres Papillionidae, comme par exemple rumina ou encore polyxena, ainsi que certains lycènes ou Nymphalidae. Bien entendu, je les ai envoyé balader. (pour rester poli)

Et quand j'écris "pas protégé", je reprends l'exemple du couple de Lycaena dispar que j'ai sauvé des gros tracteurs "tondeuses-fauchoirs", qui étaient en train de ratiboiser des hectares de prairies à rumex.Alors que ces biotopes étaient connus pour abriter une belle colonie de cette espèce, la deuxième génération était tout simplement absente.

Donc, moi, je capture un exemplaire de dispar je suis passible de poursuites judiciaires et d'une grosse amende, sur le même terrain, le fermier détruit tout ce qui y vit, c'est permis.

J'ai pu mener à bien l'élevage, et j'ai été relâcher une bonne trentaine de couples en différents points de ces biotopes, et j'espère de tout cœur que ces exemplaires auront trouvé l'âme sœur.

Comme je dirai toujours, interdits de capture oui, protégés, jamais ! L'interdiction n'a jamais rien protégé du tout !
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul

MessageSujet: Re: Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés   Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés EmptyLun 22 Juin 2020 - 15:17

@Gil54 a écrit:
Oh si ; il y a à dire que les lois sont complètement débiles.

hello, au plaisir de vous revenir discuter sur le forum

je ne prend plus la tête avec la loi, j'habite maintenant près des Pyrénées ou vit graellsia isabellae je pourrais je l'espère les capturer ..... dans mon appareil photo :bigrire:

Petite anecdote, en 2014 on m'en a offert un étalé en 1974 venant de la collection Deyrolle, il y en avait une dizaine de spécimen à vendre à des prix plutôt élevé, peut-être un paradiseade .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés   Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés Empty

Michel Savourey condamné pour avoir capturé des papillons protégés
Page 1 sur 1