Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Suivis élevage : Attacus atlas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:55

Bonjour,

Simple efficace des chenilles L1/L2, quelques pertes : une causée par une mue ratée (asphyxie), les 3 autres sont dues au stress du voyages et aux variations de températures je pense, j’ai encore des réserves concernant leur appétit il a fallut un jour ou deux pour qu’elles acceptent mon espèce de troène qui est différente de celle sur laquelle elles se sont habituées dès l’éclosion.
Évidement j’espère avoir des accouplements mais le plus important est de mener à terme le plus d’individus au stade imaginal, les papillons ayant un vol lourd auront une pièce de 14 m2 pour se trouver des partenaires (si j’ai la chance de pouvoir avoir des individus de même sexe)
Pour l’instant 12 chenilles sont présentes sur les 16 cette période n’est pas réellement propice à l’élevage les plantes ne sont pas aussi riches qu’en été mais bon autant essayer dans tous les cas je suis patient.

Je posterais dès que j’observe quelque chose d’inhabituel un retard ou une poussée de croissance je souhaite partager quelque chose de précis concret et objectifs (mon côté scientifique qui surgit)

Sur ce les voici:
Suivis élevage : Attacus atlas  877fa710
Suivis élevage : Attacus atlas  D5acba10
Suivis élevage : Attacus atlas  9697d210
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 19 Oct 2020 - 15:45

Seconde vague de mues on peut voir sur cette chenille le début de la mue, un tapis de soie a été tissé afin de lui assurer un maintien optimal lors du processus, on peut noter une certaine léthargie durant le début de la mue.
Une seconde est dans le même état, pour ce qui est de la température elle oscille entre 21 et 23 degrés l’hygrométrie est de 51% (aucune augmentation de celle-ci ne sera faite j’ai eu de mauvais résultats dans le passé au dessus des 65%)
Je redonnerais des informations après la mue pour le passage en L2

Suivis élevage : Attacus atlas  C1d0dd10
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptySam 21 Nov 2020 - 17:03

Du nouveau il ne me reste plus que 5 chenilles sur une dix c’est pas trop décevant mais la nymphose approche j’ai deux l5 bien grasses:

Suivis élevage : Attacus atlas  Image13
Suivis élevage : Attacus atlas  Image12
Suivis élevage : Attacus atlas  Image11
Suivis élevage : Attacus atlas  Image14
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptySam 21 Nov 2020 - 17:40

Mes chenilles Attacus Atlas en sont au sixième stade. Si les tiennes sont encore L5, tu en as encore pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptySam 21 Nov 2020 - 18:26

Donc je me suis bien trompé deux de mes chenilles que je pensaient l5 on mué dimanche dernier donc elle sont bien l6 et 3 autres l5
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:15

6eme stade pour des attacus... vous comptez l'œuf?
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:56

PHB a écrit:
6eme stade pour des attacus... vous comptez l'œuf?

Mes chenilles d'Atlas ont mué cinq fois, alors que mes Bombyx Eri muent quatre fois par génération.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 14:36

Ça faisait quelque temps que j’ai pas fais d’élevage je me suis donc replongé dans mes notes les attacus ont 5 stades larvaires et pour moi je me suis emmêlé les pinceaux j’ai pas trop fait suffisamment attention à leur évolution je leur donnait souvent du feuillage frais je nettoyais mais sans plus à vrai dire je préférais laisser faire les choses
J’ai déjà entendu parlé de stades anormaux mais je sais pas si c’est réellement vrai ou alors peut être que les chenilles sont très carencées en nutriments
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 15:23

voila... 5 stades larvaires, 4 mues pour la chenille d'Atlas.
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 16:40

C'est la première fois que je tente l'élevage d'Attacus Atlas et je n'ai pas beaucoup d'expérience sur l'élevage des papillons, contrairement à l'extrême majorité d'entre vous. En glanant des informations à droite et à gauche, j'ai noté que certains disent qu'ils ont observé quatre mues et d'autres cinq.
Du coup j'ai été extrêmement attentif à l'évolution de mes quinze chenilles. Ma souche étant particulièrement homogène niveau croissance, j'ai pu bien observer cinq mues avec un intervalle de six jours à chaque fois.
Si vous voulez on peut continuer d'en débattre en message privé, car on est en train de polluer le suivi d'élevage de Jio.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 16:44

Super donc ça fais à peu près une semaine que le l5 est passé donc je peux espérer des cocons d’ici quelques jours ou une semaine patience est maîtresse des vertus, en attendant je les oublient jusqu’au prochain nettoyage (tous les 2 ou 3 jours) je veux pas les déranger, ce qui est drôle et que j’avais oublié c’est les différences de tailles entre certaines chenilles du même stade elles sont en bonne santé, je pense que c’est normal de souvenir quand j’en faisais en nombre je pouvais voir des chenilles l5 de 24g et d’autres de 18-19g bref je reviendrais si cocon sont fait
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 16:47

Non vous ne polluez pas les amis ! Au contraire c’est toujours intéressant de partager ses expériences d’ailleurs n’hésite pas à me tenir informé de tes chenilles et de la taille de tes futurs imago ça en dit beaucoup sur les chenilles
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:11

Jio a écrit:
Non vous ne polluez pas les amis ! Au contraire c’est toujours intéressant de partager ses expériences d’ailleurs n’hésite pas à me tenir informé de tes chenilles et de la taille de tes futurs imago ça en dit beaucoup sur les chenilles

J'ai fait un maximum de photos depuis le tout début de l'élevage, je peux donc vous prouver ce que j'affirme. Il est plus simple de le voir avec les clichés des chenilles ayant fraîchement mué.
Certains stades sont délicats à reconnaître une fois que la pruine recouvre le corps, hormis la différence de taille de l'insecte.
Je créerai un sujet différent pour l'occasion.

Sinon à l'heure qu'il est deux de mes chenilles ont lâché des selles liquides, si tout se déroule bien, elles devraient commencer à filer leurs cocons ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:31

Je vais me plonger dedans alors, si je peux te donner un conseil on peut déceler le dernier stade par les sécrétions de pruine quasiment inexistantes elles n’ont plus l’aspect floconneux et j’ai remarqué une réduction de taille au niveau des excroissances dorsales
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:20

Bonsoir,
une bonne manière d'identifier les stades chez cette espèce est de conserver la capsule céphalique abandonnée lors de chaque mue et de faire ensuite des comparatifs. Le problème avec cette espèce, c'est que l'aspect des chenilles reste très similaire d'un stade à l'autre, d'où une difficulté pour s'y retrouver.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais mis la photo pour les miennes en 2ème page de mon poste sur les Attacus atlas dans photo de vos lépidoptères.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:37

Oui ! J’ai vu ton post il y a peu j’ai pu observer les capsules céphaliques des miennes et elles correspondent clairement à celles présentes sur ton post concernant le passage l4 à l5 donc je suis sûr d’avoir 2 l5 déjà
En plus de ça au niveau de la taille les deux plus grosses font dans les 7,5-8 cm pour l’instant pas de méconium donc pas de nymphose tout de suite la seule chose que je vois ce sont des crottes de la taille de noisettes ahahah
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:45

Aucun doute là-dessus, ces chenilles font des crottes de compétition (cela dit, pour les sphynx à tête de mort c'est pas mal non plus). Après tu peux jeter un œil au poids si tu as une balance de cuisine. Une chenille qui fait plus de 20 grammes, c'est toujours impressionnant :clin: .
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:55

Elles font 19 grammes (les deux l5) me semble-t-il si j’ai bien pesé les autres doivent en faire entre 12 et 16 par habitude de voir les gabarits on peut estimer mais bon l’essentiel c’est d’avoir des imago en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivis élevage : Attacus atlas  Empty
MessageSujet: Re: Suivis élevage : Attacus atlas    Suivis élevage : Attacus atlas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivis élevage : Attacus atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: