Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plant de commerce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Plant de commerce  Empty
MessageSujet: Plant de commerce    Plant de commerce  EmptyLun 9 Nov 2020 - 5:02

Bonjour !

Mon troene qui a toujours gardé ses feuilles en hiver commence à les perdre j’ai donc commandé dans une jardinerie un troene de californie 110 cm c’est pas mal je sais éperdument bien que même si c’est une plante corriace et rustique que celle-ci sera bourrée de pesticides et j’ai mes attacus qui passent l5 donc la nourriture c’est apport quotidien je pense avoir assez de troene pour terminer l’élevage (8 chenilles) mais là j’ai 25 chenilles d’antherina suraka et encore des œufs à incuber donc je vais procéder de la sorte ça peut paraître sadique mais je suis obligé:

je dépote l’arbuste puis je rince les racines à grande eau je les laissent à tremper en changeant l’eau régulièrement pendant 1 jour ou deux
Après cela rempotage dans un substrat adapté et lavage des parties aériennes puis au bout d’une semaine je vais échantillonner environ 5-6 chenilles et leur proposer si le taux de mortalité est élevé je devrais me promener pour trouver du troene si tout va bien après une semaine je placerais directement les chenilles sur l’arbre

Il est vrai que la saison n’est pas propice pour l’élevage mais j’ai toujours eu en quantité du troene en cette période je pense l’avoir mal taillé cette année
Normalement j’aurais dû attendre plus de 4 à 6 mois avant d’essayer mais malheureusement à part du saule pleureur (le salix sp de mémoire peut être proposé aux suraka mais avec des résultats mitigés) du laurier cerise (ça peut marcher pour les suraka mais les émanations de dérivés cyanogene font qu’il faut une trèsssssss tressss bonne aération plus une ventilation), j’ai aussi du lilas mais plus de feuilles et les dernières qui restent sont touchées par l’oidium, ma vigne est totalement dépourvue de feuilles et les copalmes sont à nu...

Pour conclure j’ai deux choix ou je poursuis avec le troene ou j’essaie sur saule (en sachant que c’est un arbre à feuilles caduques)
Je parle trop je vais arrêter de vous embêter avec tout ça ahah

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Plant de commerce  Empty
MessageSujet: Re: Plant de commerce    Plant de commerce  EmptyLun 9 Nov 2020 - 14:00

La meilleure solution est de partir à la « chasse » au troène dans les haies des voisins. C’est une plante ultra courante, ce ne devrait pas être difficile à trouver. Les plants des jardineries sont bourrés d’engrais qui font crever les chenilles et ce ne sont pas quelques rinçages qui les font disparaître. Pour une plante non caduque, il faut des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Plant de commerce  Empty
MessageSujet: Re: Plant de commerce    Plant de commerce  EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:19

Bonjour !

Merci pour ta réponse je me suis dis exactement la même chose j’ai fait le tour du pâté de maisons, tout mon lotissement puis je me suis éloigné mais tous les troènes que j’ai trouvé n’avaient plus de feuilles je vais me déplacer en voiture je trouverais sûrement il me reste suffisamment de troene chez moi pour terminer mes attacus pour l’instant les chenilles de suraka ne mangent pas trop elles sont l1-l2 je vais suivre ton conseil qui est relativement raisonnable
Quand le troene que j’ai commandé arrivera je le changerais juste de pot avec une nouvelle terre et j’attendrais plusieurs mois voir un an avec quelques taillages et la perte de ses feuilles ça ira pour l’année prochaine, il faut savoir faire preuve de patience
Merci pour ton message !

Amicalement
Jonatan
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Plant de commerce  Empty
MessageSujet: Re: Plant de commerce    Plant de commerce  EmptyLun 9 Nov 2020 - 21:14

Je dois avoir quelques boutures de troène qui traînent.
La reprise est facile, cependant, il faut attendre quelques mois pour une utilisation en élevage, le temps que le feuillage devienne fourni.
Revenir en haut Aller en bas
alala
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2010

Plant de commerce  Empty
MessageSujet: Troêne   Plant de commerce  EmptySam 14 Nov 2020 - 18:44

Bonjour,
Je suis vers Cavaillon, il y a, comme dans bcp d'endroits, des jardins communaux entourés de haies. Une grande partie est commune avec un parc de loisirs.
Il y a quelques jours, j'ai répertorié en me promenant, les arbustes formant cette clôture et récupéré quelques belles pousses de futures boutures. Cette passion me vient de mon métier de paysagiste.
Voici ma cueillette :
_ Troêne avec des feuilles qui semblent persistantes, car en pleine végétation.
_ Eucalyptus
_ Passiflore
_ Figuier
_ Pousse sur la base d'un gd jonc.

Donc tu dois trouver facilement du troêne dans les haies plantées et même le long des bois et fourrés, dans la nature.
Je connais des haies d'immeubles qui ne perdent pas leurs feuilles.

Bon courage, moi j'ai réussi à élever des phasmes avec des ronces congelées/décongelées ... d'ailleurs tu pourrais essayer cette méthode
A. V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plant de commerce  Empty
MessageSujet: Re: Plant de commerce    Plant de commerce  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plant de commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante du commerce
» Liste des espèces du commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: