Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte

Aller en bas 
+3
yumik
DAC78
Sebriniel
7 participants
AuteurMessage
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:52

Bonjour à tous !

Je m'intéresse à l'élevage de papillons pour leur côté esthétique et le fait qu'une fois morts, je puisse m'en servir pour faire des bijoux. Difficile de porter un bombyx eri de 13cm en pendentif :loleuse:
J'ai lu les posts qui ont été écrits pour les débutants. Mais je suis un peu perdue dans toutes les espèces possibles, j'ai parcouru le site wwb.co.uk à la recherche de mes futures protégées mais il y a tellement d'espèces à vendre, même en ce moment que je ne sais pas quoi prendre.

Dans l'idéal, il me faudrait une espèce qui regroupe ces caractéristiques, car je suis débutante :
- pas trop grosse mais pas trop petite non plus
- sans diapause
- sans nourrissage des imago
- élevable toute l'année à température ambiante

J'aimerais aussi qu'elle ait de jolies couleurs mais si ce n'est pas le cas c'est pas trop grave. Je fais des bijoux où les couleurs des ailes sont apparentes et d'autres où elles sont totalement recouvertes de cuivre.
Si je réussis ce premier élevage, je me tournerai peut être vers des espèces un peu plus compliquées à élever.

D'autre part, je me demande aussi où placer mon élevage. Je compte acheter une de ces cages aérées qu'on peut trouver sur Amazon.
Cependant, je vis en appartement, et j'ai deux chats dont un très bon chasseur d'insectes (j'vous jure, rien ne lui résiste!). Dès qu'un cousin entre dans l'appartement, ils deviennent fous, alors des papillons, même dans une cage... :loleuse:
Il faudrait donc que je place la cage dans une pièce à laquelle ils n'ont pas accès, ce qui laisse trois possibilités :
- l'entrée : pas de fenêtre donc tout le temps plongée dans l'obscurité, moyen
- la cuisine : très mal isolée, nous ne la chauffons pas et la température monte difficilement au dessus de 15°C l'hiver
- notre chambre : nous avons un souci d'humidité dans cette pièce et sommes obligés d'ouvrir la fenêtre tous les matins pour éviter que de la moisissure se forme sur les murs, ce qui fait chuter la température.

Je précise que nous ne sommes que locataires, il ne m'est donc pas possible de faire des trous dans les murs ou de faire de gros travaux.
Du coup je ne sais pas trop où mettre mon petit élevage, si vous avez des idées je suis preneuse :smilel:

Ensuite, ma dernière interrogation porte sur la plante hôte. Pour l'instant c'est le confinement et nous ne pouvons pas nous balader à plus d'1km de distance de chez nous. D'une part je me vois mal piller les haies de notre résidence, et d'autre part ce ne sont que des haies d'eleagnus, et non de troène. Est ce qu'il m'est possible d'acheter un troène en pot (ou tout autre plante nourricière suivant l'espèce que je choisirai) et de mettre les chenilles dessus? Est ce que la plante sera suffisante pour toute la durée de leur cycle de vie ou il m'en faudra plusieurs?

Voilà, beaucoup d'interrogations autour de ces petites bestioles qui, je dois dire, me fascinent.
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre à une débutante comme moi :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:00

Bonsoir ,

Il est bien de se lancer dans un élevage , même en temps que débutant , mais je dirai que pour avoir des espèces sympa et haut en couleur, cela va être dur , car il faudra maîtriser le cycle complet, de l'oeuf au papillon, la nourriture pour les chenilles , donc des plantes , et en hiver ,c est pas pratique, du coup ne trouvez vous pas plus simple d'acheter un papillon de collection qui est prêt, sans être aussi en mauvais état , et oui le papillon s'endommage dans une petite volière,donc à vous de voir.

Bon courage pour la suite!


Cordialement :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:12

Si je veux me lancer dans l'élevage c'est aussi parce qu'observer leur cycle m'intéresse Wink au final j'ai opté pour des œufs de samia cynthia.
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:15

Sebriniel a écrit:
Si je veux me lancer dans l'élevage c'est aussi parce qu'observer leur cycle m'intéresse Wink au final j'ai opté pour des œufs de samia cynthia.
C’est le premier pas qui coûte et c’est en se lançant que l’on réalise les problèmes liées à l’élevage. Au regard des contraintes dont tu fait mention, Samia cynthia n’est pas un mauvais choix, par contre au niveau nourriture tu vas vite comprendre qu’il va falloir assurer question quantité. Si tu achètes un troène en pot ce ne sera pas suffisant d’autant plus que souvent ils sont traités, j’ai bien peur que tu doivent envisager des expéditions pour prélever des branches de troènes.
En tous les cas bon courage et tiens nous au courant de l’avancement de ton élevage Wink

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:20

C’est un papillon relativement simple d’élevage il nécessite du troene pour s’alimenter au stade larvaire un arbuste relativement accessible
Il y a juste des règles générique à appliquer afin d’amener un élevage à terme tel que:
Un apport de nourriture fraîche et propre régulier
Éviter la surpopulation
Un nettoyage régulier des excréments
Du calme
Éviter l’exposition directe au soleil
Ne pas vaporiser les chenilles directement le lavage des branches avec un séchage laisse suffisamment d’humidité
Et selon moi le plus important une aération optimale
Pour ce qui est des imago de philosamia ricini, ils ne volent pas ou du moins quasiment pas donc pas besoin d’un grand espace et se reproduisent bien

Selon tes standards les saturniidae semble coller pas de nourrissage des adulte néanmoins pour ce qui est des larves ça mangera toujours pas mal c’est super vorace mais pas besoin de cargaisons de troene pour ton espèce
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:25

Merci à vous deux pour vos réponses ! En attendant de recevoir les œufs, j'ai passé une heure à faire le tour de ma résidence et j'ai trouvé deux belles haies de troene dont je preleverai discrètement des branches (je suis pas sûre que le jardinier et le concierge apprécient 😂) et si vraiment je ne peux plus m'en procurer dans la résidence, mon père a une jolie haie de troene.
A la fin du confinement j'irai me balader plus loin pour en trouver de meilleure qualité mais pour le début ça suffira je pense.
Où allez vous pour trouver du troene ? J'ai cru comprendre qu'ils se resemaient à l'état sauvage grâce aux oiseaux, on peut donc en trouver en forêt ? Ça m'ennuie de prélever sur ceux de la ville ou des parcs qui sont entretenus...
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:54

L’idéal c’est de demander aux voisins le troene est une plante de haie donc quasi toutes les villes en on par contre à partir du stade l4 c’est pas deux ou trois branchettes que tu devras donner mais des bouquets complets promène toi un peu tu en trouveras des arbres un peu plus sauvages quand ils sont taillés c’est pas top pour récolter
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:00

Oui après on est pas censés se balader à plus d'un km et j'habite en zone urbaine donc c'est compliqué 😆
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:24

Le temps que tu reçoive les oeufs et qu’ils éclosent tu pourras fouiner un peu dans ce rayon je fais pareil et j’ai trouvé pour te dire à quel point c’est commun ne t’inquiète pas au début tu donneras que quelques feuilles ensuite des branchettes et à la fin des bouquets mais ça c’est 2-3 semaines après éclosion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:27

Déjà faut que j'aille à la poste demain pour poster un colis, je vais pouvoir prospecter du troene sur mon chemin 😂 au moins c'est bien ça va me pousser à sortir, moi qui suis hyper flemmarde 😂
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:46

Télécharge l'application "PlantNet" pour faciliter l'identification de l'arbuste. Ça aide pas mal au début.
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:08

Je connais déjà cette appli, ça fait un moment que je l'ai, et je connais les végétaux les plus courants car j'ai fait des études de paysagisme Wink même si clairement j'ai oublié 80% des plantes que j'avais appris à reconnaître 😂
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:07

Bonjour Sebriniel !
On désigne sous ce nom de troène les espèces du genre Ligustrum. L'une d'entre elles est présente naturellement en Europe, L. vulgare.
Les espèces utilisées en haies viennent de la Chine ou du Japon. Ce sont des plantes tellement répandues qu'on surnomme le troène "béton vert".
Elles se multiplient aisément par bouturage en fin d'été. Plusieurs espèces de troène se naturalisent facilement et deviennent même invasives dans certaines régions comme l'île de la Réunion.
Cependant, le troène est une plante providentielle pour l'éleveur de papillons ou de phasmes. Pour cela, regarde les pages de ce présent site.

Bons élevages !
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:26

J'ai déjà passé plusieurs heures à faire le tour de ma résidence et ce que je peux dire c'est que le troene de chine y est présent en grande quantité, mais le troene commun lui, et plus rare et tout le temps taillé. Je vais donc opter pour le troene de chine, j'ai trouvé une maison abandonnée derrière ma résidence qui fait des rejets de troene de chine dans l'allée, je pense que ça ira 😁
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyMar 24 Nov 2020 - 7:04

Attention, vous devez confondre les espèces (et les connaisseurs n'ont pas tilté) : celui que l'on élève à toutes saisons et qui mange du troène sans problème, c'est Samia ricini. Cynthia hiberne sous forme de cocon en ce moment et n'accepte pas vraiment le troène. Ricini est aussi nommé Samia cynthia ricini (mais ses moeurs sont différentes de l'espèce souche).

Pour en revenir au premier message :

Citation :
Difficile de porter un bombyx eri de 13cm en pendentif
Pourtant c'est ce que vous êtes en train de choisir : Bombyx Eri = Samia ricini.

Citation :
D'autre part, je me demande aussi où placer mon élevage.
Pensez aussi aux taches que font les papillons et au bruit la nuit. Pas top la chambre mais on l'a tous fait un jour, manque d'espace oblige. Après ricini n'est pas hyper actif non plus.

Citation :
Est ce qu'il m'est possible d'acheter un troène en pot (ou tout autre plante nourricière suivant l'espèce que je choisirai) et de mettre les chenilles dessus?
C'est LA mauvaise idée. Les plants de jardineries sont toxiques pour les chenilles et il faut un temps de repos plus ou moins long (ça se compte en mois) avant d'y mettre des larves.

Bon élevage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyMar 24 Nov 2020 - 8:40

La personne qui m'a vendu les œufs élève ses chenilles sur du troene donc j'imagine que c'est OK Wink
Et effectivement, je me suis rabattue sur ça car il n'y a pas vraiment d'autres choix en ce moment... Mais n'ayez crainte, je sais déjà ce que j'en ferai Wink
Au final pour l'instant je les ai mis dans mon atelier, dans une boîte en plastique dans une volière à papillons. Tant qu'elles sont chenilles je pense pas que les chats les remarqueront... J'ai du temps avant leur métamorphose pour trouver une solution pour les papillons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyMar 24 Nov 2020 - 9:28

Sebriniel a écrit:
La personne qui m'a vendu les œufs élève ses chenilles sur du troene donc j'imagine que c'est OK Wink
Et effectivement, je me suis rabattue sur ça car il n'y a pas vraiment d'autres choix en ce moment...

En effet, pas grand chose, surtout si on en veut tout de suite. Cette espèce est courante (très courante) et de nombreux éleveurs en ont à l'année chez eux. C'est aussi probablement l'espèce la plus élevée dans les écoles (avec le ver à soie quand il y a du murier dans les parages). Le fait qu'il les élève sur troène corrobore le fait que ce sont des Bombyx Eri et non des Bombyx de l'ailanthe (pour rester dans les noms français Wink ). Pour la taille, tu verras que ce n'est pas si grand en hiver et sur troène qui n'est qu'une plante de substitution pas ouf. Parfait donc pour l'usage que tu vas en faire.

Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:05

Super, merci pour ces précisions ! Mes œufs sont arrivés hier. J'ai hâte de voir les chenilles éclore 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte   Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseils choix première espèce / emplacement / plante hôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le photinia est il une plante hote?
» Loepa kuangtungensis Plante hôte
» cherche chenilles pour plante hote
» plante hote pour antheraea
» plante hôte Automeris naranja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: