Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Agrius convolvuli]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moonsorrow
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2012

[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:48

Bonjour à vous passionnés du vivant,

Je passe dans le coin pour tenter d'identifier une chenille que j'ai vue cette après-midi.
Je n'ai pas réussi à l'identifier sur le web. J'ai trouvé certains spécimens ressemblant mais avec des poiles

je l'ai surprise sur ma terrasse en train d'errer entre les dalle et le "gazon"
Elle doit mesurer 10cm et n'a apparemment aucun poile

j'habite dans la région de Neuchâtel en Suisse à environ 650M d'altitude.
dans les environ il y à des anémones du japon, un rosier, de la lavande, une butte remplie de copeaux.
framboisier, cerisier, genévrier, voilà en gros


[Agrius convolvuli] 20120914

[Agrius convolvuli] 20120916

[Agrius convolvuli] 20120913


Merci d'avance pour ma curiosité Smile


Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:23

c'est un sphinx !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:45

C'est le Sphinx du liseron, "Agrius convolvuli"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Moonsorrow
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2012

[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] EmptySam 15 Sep 2012 - 0:11

c'est donc quelque chose de commun non ?

moi qui pensait avoir fait une découverte... je n'avais jamais vue une chenille aussi grosse.
En tout cas ça ma permis d'en apprendre sur les chenilles. Ce sont vraiment insectes et remarquable.

Merci pour vos réponses et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] EmptySam 15 Sep 2012 - 0:16

ça dépend où tu habites......
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] EmptySam 15 Sep 2012 - 1:06

Moonsorrow a écrit:
c'est donc quelque chose de commun non ?moi qui pensait avoir fait une découverte... je n'avais jamais vue une chenille aussi grosse.
En tout cas ça ma permis d'en apprendre sur les chenilles. Ce sont vraiment insectes et remarquable.

Merci pour vos réponses et à bientôt

J'étudie les papillons depuis 1974, j'ai crapahuté en France, en Belgique, en italie, en Espagne, et bien, je n'ai jamais trouvé que deux chenilles.

par contre, sur le pourtour méditerranéen, j'ai souvent trouvé convolvuli sur le drap ; et les années chaudes, ou lors de grosses poussées de vents du Sud, il m'arrive d'en trouver sur le drap placé dans mon jardin à Mortroux- Belgique.

Ces chenilles vivant le plus souvent près du sol voir sur le sol, à cause de leur nourriture, sont beaucoup moins visibles que si elle étaient sur un buisson.

Exemple, quand je cherches des chenilles de Sphinx du troène, je ne cherches jamais dans les buissons ; je cherches les grosses crottes très visibles sur le sol. Si il y a des crottes, il suffit de suivre la verticale, et on ne tombe pas loin de la chenille. Ce système n'est pas valable pour convolvuli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Moonsorrow
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2012

[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] EmptySam 22 Sep 2012 - 22:35

je n'ai pas eu le temps de te répondre mais je te remercie pour ces informations.

Pour la petite histoire, Il y a quelque temps j'avais fait une recherche pour identifier une espèce de papillon énorme qui m’intriguait. C’était en faite un sphinx. On peut dire qu'il m'aura intrigué sous toute ces formes.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Agrius convolvuli] Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli]   [Agrius convolvuli] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agrius convolvuli]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrius convolvuli
» Agrius convolvuli
» Agrius convolvuli
» Agrius convolvuli
» Agrius convolvuli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: