Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Papillon qui n’a pas déployé ses ailes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sjaelefred
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Papillon qui n’a pas déployé ses ailes   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes EmptySam 27 Mar 2021 - 8:36

Bonjour,
En octobre dernier, j’ai trouvé dans les champs une chenille de sphinx du liseron sur le chemin. J’ai décidé de la ramener chez moi pour observer sa transformation, ainsi je l’ai mise dans un terrarium avec 20cm de terre, comme j’ai pu le lire sur internet...
J’ai disposé 2 branches pour permettre au papillon de sécher en sortant, ce n’était pas la première fois que je fais ça.

Cependant, hier le papillon, en émergeant de terre, n’a pas tout de suite cherché à se suspendre comme habituellement. Il est resté plusieurs minutes le bas de l’abdomen dans la terre ( les ailes avec). Au bout d’une heure, j’ai décidé de l’aider et je l’ai aidé à monter sur le bâton.

Je pensais alors que ses ailes allaient gonfler...mais en me levant ce matin, il est dans le même état qu’hier soir. Les ailes froissées..

Je ne sais pas quoi faire. Est-il condamné ou y-a-t-il encore une chance ? Qu’ai-je mal fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Sjaelefred
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Photo   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes EmptySam 27 Mar 2021 - 8:45

Ci joint une photo de ce pauvre papillon... je suis perdue je ne sais pas comment l’aider Papillon qui n’a pas déployé ses ailes 02331810
Revenir en haut Aller en bas
Sjaelefred
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Re: Papillon qui n’a pas déployé ses ailes   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes EmptySam 27 Mar 2021 - 10:30

Après m’être renseignée sur internet, j’en ai conclu qu’il était voué à mourir. Il n’avait aucun poil sur le corps, pourtant la chenille était bien celle d’un sphinx... il était incapable de bouger ses ailes, et semblait très faible. Il a refusé le nectar que je lui ai proposé à plusieurs reprises... J’ai préféré abréger ses souffrances et je l’ai donné à mes poules.
Cependant, je reste ouverte à vos suppositions quant à ce que j’ai mal fait...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Re: Papillon qui n’a pas déployé ses ailes   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes EmptyDim 28 Mar 2021 - 12:00

À mon humble avis, il a eu beaucoup trop de difficultés à s'extraire soit de sa chrysalide, soit de terre, et il s'est complètement épuisé pour arriver à l'air libre.

L'état de délabrement dans lequel le montre la photo, laisse bien imaginer le long combat qu'il a dû mener.

Sjaelefred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Sjaelefred
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Re: Papillon qui n’a pas déployé ses ailes   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes EmptyDim 28 Mar 2021 - 12:52

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse... pensez vous que le type de terre peut jouer ? J’avais mis du terreau très meuble
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Re: Papillon qui n’a pas déployé ses ailes   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes EmptyDim 28 Mar 2021 - 13:54

Lorsque la chenille s'enterre pour se nymphoser, elle se construit une logette où la future chrysalide aura toute ses aises.

Ici, il semble que cette logette a dû être détruite un moment donné, et que la chrysalide s'est retrouvée "bêtement" enterrée.

Parfois cela n'a aucune conséquence, parfois si ; mais tu sais ; la cause peut aussi provenir d'une carence quelconque chez la chenille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Sjaelefred
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Re: Papillon qui n’a pas déployé ses ailes   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes EmptyDim 28 Mar 2021 - 16:44

Merci beaucoup ! Je ne saurai sûrement jamais... cependant, je pense que c’est sûrement dû à une carence, car le papillon avait l’air « pas fini ». Il était totalement imberbe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty
MessageSujet: Re: Papillon qui n’a pas déployé ses ailes   Papillon qui n’a pas déployé ses ailes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon qui n’a pas déployé ses ailes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ailes de papillon non déployées
» Conservation ailes de papillons
» Cage a papillon pour mes futur papillon Machaon
» Papillon inconnu du Tropique du papillon (66 - Elne)
» déploiement des ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: