Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dita54
Papillon



Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 02/04/2019

Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty
MessageSujet: Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !   Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! EmptyMar 6 Avr - 13:28

Il y a deux ans, mes derniers Attacus atlas émergeaient de leurs chrysalides.
Tous ? Non.
Étonnamment, deux ont décidé de jouer les prolongations. 2 mâles.
Je vérifiais de temps en temps, mais les chrysalides étaient toujours actives donc je les laissais tranquilles.
Et enfin, hier, une première sortie et aujourd'hui la deuxième.
Dommage car je n'en ai plus d'autres et ces messieurs, très beaux au demeurant, ne pourront donc pas faire leurs petites affaires.
Comme quoi, tout vient à point qui sait attendre.
Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! 20210410
Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! 20210411
Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !   Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! EmptyMar 6 Avr - 13:40

Ces Attacus ont mis 2 ans à éclore ? C'est vraiment très étonnant, jamais entendu parlé d'une telle durée de nymphose !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !   Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! EmptyMar 6 Avr - 23:31

Phyllium a écrit:
Ces Attacus ont mis 2 ans à éclore ? C'est vraiment très étonnant, jamais entendu parlé d'une telle durée de nymphose !

Il y à 45 ans, avec mon maitre le Docteur Houyez, nous avons assisté à une éclosion de Saturnia pyri dont la chenille avait fait son cocon près de 13 ans auparavant. Après moulte contacts, nous avons apris que certains éleveurs, avec cette même espèce, avaient eu des éclosions après 7 années. de nymphose.

Vous avez dit bizarre ???

yumik et Alexpapillon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !   Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! EmptyMar 6 Avr - 23:43

Gil54 a écrit:
Il y à 45 ans, avec mon maitre le Docteur Houyez, nous avons assisté à une éclosion de Saturnia pyri dont la chenille avait fait son cocon près de 13 ans auparavant.

Incroyable, c'est fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 02/04/2019

Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !   Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! EmptyMer 7 Avr - 17:45

J'avoue, cela parait peu en comparaison, mais cela m'a d'autant plus surprise que les Attacus atlas ne sont pas une espèce diapausant en temps normal, contrairement aux Saturnia pyri (si je ne me trompe pas).
Ils avaient pris de l'avance et avaient du s'auto-confiner Wink .
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !   Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! EmptyJeu 6 Jan - 21:33

Re:

Je déterre le sujet;

en 2013 j'ai une chrysalide d'attacus atlas qui a mis plus de temps à éclore que les elle est resté un an au total en nymphose.

Cela est due très probablement à des conditions d'élevage inadaptés (température trop basse et probablement pas assez d'humidité pour mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Contenu sponsorisé





Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty
MessageSujet: Re: Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !   Attacus atlas qui met 2 ans à eclore ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attacus Atlas
» oeufs attacus atllas
» attacus atlas
» Attacus Atlas
» Attacus Atlas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: