Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelques questions avant de débuter l'élevage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ant_oan
chenille
ant_oan


Nombre de messages : 15
Age : 23
Date d'inscription : 12/04/2021

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:21

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite expérience dans le maintien de divers espèces animales (gecko léopard, mante orchidée et mante fleur épineuse) et je m’intéresse beaucoup aux lépidoptères en ce moment.

Il faut savoir que j'ai dans ma chambre un espace libre qui fait 40cm de large, 50 cm de profondeur et 1m10 de haut, j'aimerai donc y installer une volière. Il y fait plutôt sombre je sais pas si ça pose problème mais si oui je peux y installer une lampe. Pour la température il fait actuellement 22°C (j'ai des terrariums qui chauffent).

Après mes recherches j'ai retenu 3 espèces qui ont été décrites comme facile à élever et que j'aime particulièrement qui sont Attacus atlas, Antherina suraka et Philosamia Ricini. Je préfère personnellement Attacus atlas (ou Attacus lorquini) mais la volière me semble trop petite pour ces deux espèces, je me trompe ? Est ce que les conditions citées plus haut correspondent aux espèces que j'ai citées ?

Pour ce qui est de la nourriture j'ai plusieurs pieds de lilas commun dans mon jardin cependant j'ai vu qu'il ne fallait pas changer de nourriture durant les derniers cycles pour les chenilles, cela est il aussi valable pour des plantes différentes mais appartenant à la même espèce ?

Enfin niveau élevage comment cela se passe par rapport à la consanguinité ? Quelle est la proportion de chenille environ qui atteindra l'âge adulte ? Et comment on gère la population si jamais on se retrouve avec beaucoup trop de chenille par rapport a ce que l'on peut maintenir ?

Si vous avez quelconque conseil concernant l'élevage je suis preneur

Merci beaucoup pour vos potentielle réponses :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:24

Salut !

Alors pour répondre à tes questions:

-Je ne fais pas plus de 3 générations au delà j’apporte du sang neuf sinon ça se ressent dans la fécondité, la fragilité des chenilles et les malformations que ce soit au stade larvaire ou imaginale

-Pour ce qui est des Attacus c’est faisable mais tu ne pourras pas en maintenir beaucoup, philosamia ricini est une espèce choisie par les débutants mais personnellement je la trouve ennuyeuse les papillons volent peu voire pas du tout, Antherina suraka était bien plus plaisante à élever

-Pour ce qui est des plantes hôtes, tu as l’incontournable troène (japonica, ovafollium...) il est consommé par les 3

Niveau superficie c’est bon tant que tu ne mets pas une trop grande quantité de papillons, l’éclairage semble être assez important mais si ton installation est éclairée par la lumière extérieure suffisamment ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
ant_oan
chenille
ant_oan


Nombre de messages : 15
Age : 23
Date d'inscription : 12/04/2021

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyLun 12 Avr 2021 - 15:48

Merci pour ta réponse !

Après réflexion, je pense finalement m'orienter vers Antherina suraka, taille plus raisonnable à mon avis mais aussi très joli et plus facile à trouver qu'Attacus. Si vous avez des sites à conseiller et au contraire à déconseiller pour en acheter je suis preneur, sachant que j'habite en Essonne. J'ai vu qu'il y en a des disponible dans la boutique de la ferme aux coléos et qu'ils sont actuellement en rupture dans la boutique du site de l'insecterie.

Sinon débuter l'élevage avec 10-12 chenilles c'est bien ? Pour le troène si j'en achète un plant à truffaut par exemple c'est bon ou y a des risques par rapport à d'éventuels produit ?

Désolé pour toutes ces questions, je préfère être sûr avant de me lancer
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:00

Antherina suraka est une très bonne espèce pour débutants, malheureusement n’achète pas de plante en jardineries elles sont bourrées de pesticides j’ai attendu 8 mois avant de donner un troene acheté en jardinerie
Pour ce qui est d’acheter des chenilles dépose une annonce sur le forum je pense que quelqu’un doit bien en avoir
Par expérience j’ai donné du troene, du saule, vinca minor à mes Antherina suraka certains éleveurs donnent aussi des fruitiers comme le pruniers
Revenir en haut Aller en bas
ant_oan
chenille
ant_oan


Nombre de messages : 15
Age : 23
Date d'inscription : 12/04/2021

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:49

D'accord merci beaucoup, mais du coup en hiver on fait comment pour nourrir les chenilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyLun 12 Avr 2021 - 17:32

Le troene est une plante qui conserve une partie de son feuillage en hiver, actuellement les arbres ont leur feuillage en pousse donc pas trop de problèmes pour en trouver
Revenir en haut Aller en bas
ant_oan
chenille
ant_oan


Nombre de messages : 15
Age : 23
Date d'inscription : 12/04/2021

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyMer 14 Avr 2021 - 16:15

Je reviens vers vous parce que je viens de lire en fouillant le forum que le prunier myrobolan était une plante que l'on pouvait utiliser pour nourrir ses chenilles et il se trouve que j'en ai un énorme dans mon jardin. Je vais devoir abandonner le troène parce que j'en ai pas et je sais pas ou en trouver qui soit sans produits nocifs et en quantité suffisante à tout moment.

Est-ce que le prunier myrobolan convient bien aux chenilles d'Antherina suraka ?
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage EmptyMer 14 Avr 2021 - 20:09

Je doute un peu en réalité tout dépend de la douche certaines n’acceptent pas autre chose que du troene, je connais certains éleveurs qui ont élevé Antherina suraka sur Prunier, reines claude mirabelle...
Si tu as un saule ça pourrait le faire, le chou aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de débuter l'élevage   Quelques questions avant de débuter l'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions avant de débuter l'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: