Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Musique - Lumière - Lepidopterès

Aller en bas 
AuteurMessage
Toccata
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2021

Musique - Lumière - Lepidopterès  Empty
MessageSujet: Musique - Lumière - Lepidopterès    Musique - Lumière - Lepidopterès  EmptyDim 16 Mai 2021 - 12:40

Bonjour tout le monde !

Je suis artiste avec une pratique hybride visuelle et sonore.
J'ai notamment développé une forme de concert où j'amplifie les sons d'ampoules et autres tubes néons.
Je me permet d'écrire ici car je prépare pour septembre prochain à Marseille une installation artistique sonore et lumineuse avec des papillons nocturnes.  Dans une volière (3mx5mx2m) éclairée par deux néons actiniques,  les mouvements des lépidoptères seront relevés par des capteurs pour moduler en direct un synthétiseur (de musique) et l’intensité des néons reliés à ces mêmes capteurs de mouvements.
Ainsi, attirés par la lumière et par leurs déplacements ils viendraient modifier une musique pré-existante que j'aurais composé au préalable.
Amener de l'aléatoire et du vivant à une œuvre écrite électronique.

L'idée m'est venue lors d'un été où la pyrale du buis sévissait en Drôme (où j'habitais auparavant). Le soir mes fenêtres étaient alors couvertes de ces papillons attirés par mes lumières. De l'idée à la réalisation, il m'est apparu évidemment de me lancer dans un élevage de chenilles pour ne pas effectuer des captures de lépidoptères et ne pas être dans une œuvre mortifère. De plus, l'idée d'être dans un cycle est assez puissant pour moi; ainsi la musique interprétée par les imagos seraient enregistrée et diffusée ensuite aux futures générations de chenilles, comme la matérialisation d'un lien héréditaire absent chez ces insectes orphelins.

J'ai donc commencer avec des Bombyx Eri (selon les conseils de JP Vesco) pour apprendre les rudiments de l'élevage.
Le mois dernier, j’ai pu faire des tests intéressants avec les imagos et étudier leur comportement dans ma volière sonore et lumineuse. Cependant quelques déceptions, je pensais qu’ils allaient voler plus et être attirer par mes lumières, ce qui n’est pas vraiment le cas.
Le vol du Bombyx Eri semble assez limité, et uniquement guidé par l'accouplement.

Pour obtenir plus de mouvements on m'a donc vivement conseillé d'essayer avec du sphinx, et plus particulièrement avec le sphinx du laurier-rose (Daphnis Nerii), qui serait simple à élever dans les bouches-du-Rhône (13).
Novice en la matière, je suis preneur de tout retour d'expérience de ceux qui sont familiers de ces sphinx, notamment niveau interactions avec la lumière, alimentation des imagos, fourniture des plantes hôtes... J'ai bien lu la fiche d'élevage de Lucile (merci d'ailleurs) pour avoir une bonne base.

J'imagine entre 50 et 100 individus dans la volière.
Idéalement je souhaiterai trouver quelqu'un pour m'épauler dans la partie élevage de cette œuvre artistique (peut être rémunéré), a bon entendeur...
Évidemment, tous les curieux seront les bienvenus à la mi-septembre à Marseille pour voir l'installation.
Je donnerai prochainement les infos.

Bonne journée à tous,
(désolé pour la longueur du texte)
Revenir en haut Aller en bas
 
Musique - Lumière - Lepidopterès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil et Généralités :: Actualités / Manifestations-
Sauter vers: