Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)

Aller en bas 
+2
Gil54
Phyllium
6 participants
AuteurMessage
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyMer 23 Juin 2021 - 8:00

Bonjour,

Je propose des lots de 20 œufs de Sphinx du Laurier rose (Daphnis nerii) pour 11€ frais de port inclus.
Élevage sur la grande Pervenche (Vinca major), ça marche super bien ! Élevage possible aussi sur le Laurier rose (Nerium oleander) ou le Troène (Ligustrum vulgare), tous les deux je n'ai jamais essayé.

J'ai environ 7 ou 8 lots disponibles, les femelles pondent beaucoup d'oeufs !

Belle journée

phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:00

Tu as raison de privilégier la Pervenche, que ce soit la grande ou la petite, cela marche super bien et donne de grands exemplaires.

En revenche, le laurier rose et le ligustrum donnent de petits voire très petits exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyJeu 24 Juin 2021 - 0:55

Oui, c'est exactement ce qu'il me semblait. La différence de croissance est apparemment grande en fonction du régime alimentaire entre la pervenche d'un côté qui fonctionne très bien et le laurier rose/troène de l'autre qui semblent moins marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri06150
chenille
Dimitri06150


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2021

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyJeu 24 Juin 2021 - 12:10

Hello Tout le monde!

Etrange, de mon côté je fais les élevages sur Lauriers rose étant donné qui je vis sur la côte et que cela pousse à profusion et toujours eu des beaux exemplaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyJeu 24 Juin 2021 - 13:13

Cela dépend de ce que tu appeles "de beaux exemplaires".

Tout en habitant en Belgique, j'ai plusieurs plants de Laurier rose à la maison (très faciles à bouturer), et sur les trois élevages de nerii ,

je les ai chaque fois divisés en trois dans des vivaria de taille identique, avec pour l'un du Ligustrum, pour le second du Laurier rose, et pour le troisième, la grande et la petite pervenche que j'ai aussi à profusion au jardin.

À chaque fois, les imagos "nourris" avec Ligustrum étaient très petits, ceux qui étaient sur Nerium oleander étaient moyens, et ceux qui étaient sur Vinca étaient très grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
hoplia47
chenille



Nombre de messages : 27
Age : 65
Date d'inscription : 23/04/2011

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Sphinx du Laurier rose (oeufs)    [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyJeu 24 Juin 2021 - 23:39

Bonjour,
Je t'ai envoyé MP.
Daphnis nerii, une espèce magnifique.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyJeu 24 Juin 2021 - 23:42

hoplia47 a écrit:
Bonjour,
Je t'ai envoyé MP.
Daphnis nerii, une espèce magnifique.
Gérard

Si c'est à moi que tu l'as envoyé, je ne l'ai pas reçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyDim 27 Juin 2021 - 18:31

Bonsoir,

Nouveaux œufs pondus dans la nuit de samedi à dimanche. S'il y a des intéressés envoyez-moi un mp !
Les envois sont prévus pour demain matin.

phyllium

Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyLun 28 Juin 2021 - 8:19

Encore pleins d'oeufs disponibles !! Pas mal de ponte cette nuit...

Pour les intéressés, n'oubliez pas de m'indiquer votre adresse postale dans votre mp.

merci d'avance

phyllium
Revenir en haut Aller en bas
vincent.pierrat@wanadoo.f
chenille



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/04/2021

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyLun 28 Juin 2021 - 13:30

J'en veux bien une vingtaine, s'il y en a encore! Cordialement Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyMar 29 Juin 2021 - 10:51

salut,

Concernant la taille des imagos Gilbert et Emilien, le laurier rose est la plante hôte naturelle comme vous le savez. Un pied en pleine terre a une qualité nutritive bien meilleure qu'un pied en pot. Je pense que vos laurier sont en pots non ? Les pervenches qu'on utilise sont en pleine terre.

_________________
@+ Ludovic

mypaps n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyMar 29 Juin 2021 - 23:08

absolument, je pense que le problème de taille vient de ça ! Par contre, le troène qu'on utilise est généralement en pleine terre... mais comme ce n'est pas sa plante naturelle cela doit expliquer pourquoi il réussi moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) EmptyMer 30 Juin 2021 - 16:17

Ludovic a écrit:
salut,

Concernant la taille des imagos Gilbert et Emilien, le laurier rose est la plante hôte naturelle comme vous le savez. Un pied en pleine terre a une qualité nutritive bien meilleure qu'un pied en pot. Je pense que vos laurier sont en pots non ? Les pervenches qu'on utilise sont en pleine terre.


J'ai élévé une partie d'élevage de nerii dans le vaucluse, et ce pendant mes 3 semaine de vacance chez un ami.

Celui-ci, comme tout bon provençal avait des haies de Laurier roses, mais avait aussi des tapis de grandes pervenches.

Après avoir mis ces deux espèces dans un grand "garde-manger" de grand-mère (toujours avec du fin grillage en acier) j'y ai placé une dizaine de chenilles, et mis à part une, toutes se sont dirigées vers la pervenche.

Pour corroborer cette observation, une amie de notre ami est arrivée au mas en lui présentant "des sales chenilles qui mangent toutes ses pervenches". C'étaient quatre chenilles de nerii, ce qui nous a amené à aller faire une visite aux pervenches de la dame. trois chenilles ont été trouvées, mais les recherches sur les haies de Laurier roses voisines n'ont rien donné.

Pour moi, cela expliquait définitivement mes échecs successifs de mes recherches de nerii sur Nerium oleander
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty
MessageSujet: Re: [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)   [Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Propose] Daphnis nerii - Sphinx du Laurier rose (oeufs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Petites annonces :: Papillons, matériel d'élevage, plantes :: Archives des petites annonces-
Sauter vers: