Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chrysalide en mauvaise posture..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chrysalide en mauvaise posture.. Empty
MessageSujet: Chrysalide en mauvaise posture..   Chrysalide en mauvaise posture.. EmptySam 29 Avr 2006 - 14:18

Bonjour à tous,

j'inaugure ma venue sur ce forum en vous soumettant une petite question:

Il y a quelques temps, une chenille a décidé de venir se métamorphoser sur le mur près de la fenêtre de ma chambre. (je pense qu'il s'agit d'un Machaon, je vous mettrai une photo dès que j'arrive à mettre la main sur mon appareil photo!)

Mais le problème, c'est que le "fil" de la partie supérieure qui retient le cocon s'est détaché (sans doute à cause du vent) et elle se trouve maintenant la tête à l'envers.

J'ai 2 petites questions:
1. Le futur papillon peut-il vivre la tête en bas
2. Dois-je laisser le cocon en l'état, ou essayer d'intervenir, au risque de faire pire que mieux?

Merci de m'avoir lu... @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Chrysalide en mauvaise posture.. Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide en mauvaise posture..   Chrysalide en mauvaise posture.. EmptySam 29 Avr 2006 - 20:58

Hello,

je ne sais pas si cela va modifier la formation, mais c'est pour l'eclosion que cela va etre delicat, les ailes risquent de mal se former s'ils n'a pas quelque chose pour l'aider a s'extraire (rebord de fenetre ?)

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chrysalide en mauvaise posture.. Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide en mauvaise posture..   Chrysalide en mauvaise posture.. EmptySam 29 Avr 2006 - 23:15

Si c'est un Machaon il ne devrait pas tarder à émerger...

Le mieux que tu aie à faire c'est de détacher (délicatement ^^) la chrysalide, de couper les bouts de ceinture qui dépassent et de poser la chrysalide sur un morceau de sopalin avec une branche qui permettra au papillon de grimper pour étendre ses ailes.

Le papillon sortira avec plus de facilité que si la chrysalide était la tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysalide en mauvaise posture.. Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide en mauvaise posture..   Chrysalide en mauvaise posture.. EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:24

merci pour vos réponses...

si je comprends bien, la chrysalide peut être simplement posée sur une surface plane, du moment qu'il y ait une branche à côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chrysalide en mauvaise posture.. Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide en mauvaise posture..   Chrysalide en mauvaise posture.. EmptyMar 2 Mai 2006 - 20:23

Oui, aucun problème... fais juste attention à ce que la chrysalide soit "bloquée", c'est à dire qu'elle ne risque pas de rouler et tomber n'importe où. L'idéal est une boite en carton (boite à chaussure, ou plus petit) qui permettra de protéger la chrysalide du vent et des éventuels prédateurs (les oiseaux aiment boulotter les chrysalides) et dont les parois ne seront pas trop lisses, pour permettre au papillon de grimper à la branche et de se laisser pendre ses ailes pour que l'hemolymphe (son sang) aille irriguer ses ailes et les rendre rigides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysalide en mauvaise posture.. Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide en mauvaise posture..   Chrysalide en mauvaise posture.. EmptyJeu 4 Mai 2006 - 10:32

voilà, j'ai accroché une branche tout près de la chrysalide... et ce matin ma mère m'a téléphoné
pour me dire que le papillon était sorti... pour le moment, il prend un bain de soleil!
espèrons que ça ne dure pas trop longtemps parce que mes chats sont à l'affût ^^

merci de vos conseils !

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysalide en mauvaise posture.. Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide en mauvaise posture..   Chrysalide en mauvaise posture.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalide en mauvaise posture..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: