Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Piérides du chou parasitées?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benjamin L.
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2021

Piérides du chou parasitées? Empty
MessageSujet: Piérides du chou parasitées?   Piérides du chou parasitées? EmptyVen 3 Sep 2021 - 23:43

Hello,

Mes choux de Bruxelles se faisant joyeusement boulotter par une bande de piérides, j'ai choisi de les élever, avec les enfants, plutôt que des les écraser/couper/brûler/noyer/jeter dans le jardin du voisin.

Bref, jusque-là tout allais bien, j'avais mis les chenilles dans un grand bocal en plastique avec grillage fin, je changeais la litière tous les jours et je leur donnais des feuilles de colza et de l'alliaire (et de temps en temps une feuille de chou parce que j'ai bon coeur).

Bref, ce matin, j'en ai découvert plusieurs comme ça. Inertes avec des structures jaunes bizarres autour d'elles. J'ai directement pensé à des parasites, mais ça vous dit quelque chose? Serait-ce des larves de parasites sorties des chenilles? C'est vachement gros...

Votre aide est la bienvenue, je ne sais pas trop que faire...

Piérides du chou parasitées? Chenil10
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Piérides du chou parasitées? Empty
MessageSujet: Re: Piérides du chou parasitées?   Piérides du chou parasitées? EmptySam 4 Sep 2021 - 11:48

Oui, parasitage typique des chenilles de Pieris brassicae. (Très probablement Cotesia glomerata.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
 
Piérides du chou parasitées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: