Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Philosamia Ricini nymphose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021

Philosamia Ricini nymphose Empty
MessageSujet: Philosamia Ricini nymphose   Philosamia Ricini nymphose EmptySam 18 Sep 2021 - 19:27

Bonjour,

Débutant,  j'ai récupéré des chenilles de Philosamia ricini le 31 Aout dernier.

Les chenilles reçues n'étaient pas toutes au même stade larvaire (de L2 à L4). Les plus jeunes ont été mises dans un tupperware, les plus avancées dans une boite à linge sur des branches de troène disposées à la vertical dans un pot de confiture.

En parlant de troène (pour ceux qui se posaient la question), les chenilles mangent bien tous les types de troene. Les miennes sont passées par troene vulgaire, japonais, californie successivement. Aucun problème, aucune perte pour le moment.

Aujourd'hui une partie des chenilles est passée en nymphose. Elles se sont enroulées dans des feuilles (pour la plupart).

J'ai isolé les branches sur lesquelles les cocons se sont fixés dans un autre filet à linge (voir photo).

J'ai quelques questions sur la gestion de la nymphose.

1ère question : Est ce que je peux manipuler les cocons (les déplacer) sans que cela pose un problème au développement du futur papillon ?

2ème question : Si oui, comment dois-je disposer les nymphes? Est ce que je peux les disposer à la vertical de façon à ce qu'elles pendent? j'imagine que cela permettrait que l'hémolymphe puisse bien circuler dans les ailes du papillon au moment de sa sortie et que ce dernier ne soit pas en contact avec le sol ou la branche, non? si oui comment les fixer?

3ème question :
j'ai cru comprendre qu'on  pouvait aider le papillon  à s'extraire du cocon une fois sorti de sa chrysalide  en étirant le sac de soi pour permettre une ouverture. oui mais dans quel sens?  c'est peut être évident mais le papillon sort d'un coté donc il ne faut pas se tromper j'imagine.



Merci beaucoup pour vous conseil ,  les photos de mon installation ci dessous
:kimouss:

Philosamia Ricini nymphose Whatsa10
Philosamia Ricini nymphose Whatsa12
Philosamia Ricini nymphose Whatsa11
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Philosamia Ricini nymphose Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini nymphose   Philosamia Ricini nymphose EmptyDim 19 Sep 2021 - 14:39

Le mieux est que tu laisses les cocons dans le sens où ils ont été formés.

Soit tu les laisse sur les tiges, soit tu les "épingles" sur la parroi de l'éclosoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Pierre
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021

Philosamia Ricini nymphose Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini nymphose   Philosamia Ricini nymphose EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:43


Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Il n'y a donc pas besoin de dégager les feuilles autour du cocon ni de faciliter la sortie de l'imago en y faisant une ouverture?

Très bonne journée,



Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Philosamia Ricini nymphose Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini nymphose   Philosamia Ricini nymphose EmptyDim 19 Sep 2021 - 19:25

Non, il suffit juste de vaporiser les cocons de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Philosamia Ricini nymphose Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini nymphose   Philosamia Ricini nymphose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosamia Ricini nymphose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» Philosamia ricini
» Philosamia Ricini
» Philosamia ricini
» L'hiver approche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: