Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mort d'une chrysalide par assèchement ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ant_oan
chenille
ant_oan


Nombre de messages : 15
Age : 23
Date d'inscription : 12/04/2021

Mort d'une chrysalide par assèchement ? Empty
MessageSujet: Mort d'une chrysalide par assèchement ?   Mort d'une chrysalide par assèchement ? EmptyVen 11 Mar 2022 - 10:20

Bonjour,

J'ai commandé il y a 1 mois et demi des chrysalides d'attacus. À la réception j'ai sorti les chrysalides de leurs cocons pour vérifier leur sexe et leur état. L'une d'entre elles était un peu "cabossée" derrière au niveau de l'abdomen, je me suis pas vraiment inquiété en me disant qu'en émergeant il n'y aurait plus de problème.

Après quelques jours, l'abdomen commençait à rétrécir dans la longueur (difficile de le décrire mieux) et la chrysalide bougeait énormément dans son cocon.
Je laissait la nature faire et je continuais à vaporiser de temps en temps. Un jour je décide de faire un check de l'état des chrysalides et surprise, lorsque je prend le cocon de la fameuse chrysalide, il était extrêmement léger comme si elle s'était complètement asséchée.
En la sortant elle était complètement noire, l'abdomen extrêmement raccourci et elle semblait vide de tout liquide.

Je voulais donc savoir si vous avez déjà vécu cette situation et si vous avez une idée de ce qui a pu provoquer ça ? Si c'est de ma faute j'aimerai comprendre pourquoi pour ne plus faire la même erreur (je suis débutant, j'ai uniquement élevé des Antherina suraka l'été dernier). Une de mes hypothèse est la consanguinité mais impossible de le vérifier.

Pour mes conditions, j'ai placé les chrysalides dans une volière bien aérée de 1m de haut, 60cm de profondeur et 50cm de large. J'ai accroché les cocons avec des épingles a nourrice sur la moustiquaire, la tête vers le haut à environ 40-50 cm du sol. Je vaporise les cocons tous les 3-4 jours et il fait environ 22°C dans la voliere le jour et un peu moins de 20 la nuit.

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de lire mon message
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mort d'une chrysalide par assèchement ? Empty
MessageSujet: Re: Mort d'une chrysalide par assèchement ?   Mort d'une chrysalide par assèchement ? EmptyLun 14 Mar 2022 - 1:25

Ne culpabilises pas, cela nous arrive à tous ; de temps à autre, des chrysalides meurent et sèchent dans leurs cocons.

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises avec des cocons issus dun élevage ab ovo de femelles sauvage, et donc, pas de consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
 
Mort d'une chrysalide par assèchement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: