Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anta
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2022

Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide   Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide EmptyMar 31 Mai 2022 - 7:05

Bonjour à toustes,
Je suis nouveau sur ce forum et nouveau aussi dans l'élevage de chenilles/papillons. Il y a quelques jours, j'ai trouvé une chenille sur mon aneth et je peux presque dire que c'est un machaon ou un papillon de l'anise ( j'ai voulu mettre une photo mais impossible ).
Je l'ai donc mise dans une boîte avec sa plante hôte, l'aneth et du fenouil sauvage comme c'est de la même famille. Elle a bien mangé puis s'est déplacée dans tout le bocal pour finir par se poser sur l'intérieur du couvercle de la boîte où elle a fait sa chrysalide. Le problème : ce couvercle n'est absolument pas rugueux et quand elle en sortira je ne sais vraiment pas comment le papillon fera pour s'accrocher et faire sécher ses ailes. Dois-je procéder a une tentative de collage sur une branche rugueuse ? Avec quelle colle ? Je me sens un peu perdu est j'ai aussi peur que, comme elle est complètement à l'horizontale et a l'envers, elle finisse par avoir des malformations aux niveaux des ailes lorsque qu'elle sera passée au stade imago. Je suis désolé de ne pas avoir réussi à mettre de photos pour illustrer,
J'espère que vous passerez une bonne semaine,
Anta
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide   Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide EmptyMer 1 Juin 2022 - 16:35

Si la chrysalide est sur le couvercle, et qu'il y a assez d'espace entre le couvercle et le fond, il n'y aura pas de problème parce que le papillon s'accroche à la chrysalide lors de son éclosion.

Si ta boîte n'est pas assez profonde, place ton couvercle dans un espace plus grand.

Ceci dit, j'ai eu des éclosion de machaon et d'alexanor, sortant de chrysalides qui étaient sur un lit de terreau.

Les papillons ont d'eux même grimpé sur la toile moustiquaire et ont déployé leurs ailes sans problème.

Anta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 590
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Chrysalide   Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide EmptyMer 1 Juin 2022 - 21:26

Bonsoir, pour résoudre ton problème tu peux coller le couvercle de ta boite a l'intérieur d'un couvercle de boite de chaussure d'enfant (petit) dans sa partie basse, la chrysalide doit avoir la tête en haut, après trouve un espace grillagé comme un garde manger boite a fromage et installe l'ensemble contre une paroi de façon a de que ça ne tombe pas, ta plus qu'a attendre l'émergence.

Anta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anta
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2022

Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide   Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide EmptyJeu 2 Juin 2022 - 8:22

mypaps a écrit:
Bonsoir, pour résoudre ton problème tu peux coller le couvercle de ta boite a l'intérieur d'un couvercle de boite de chaussure d'enfant (petit) dans sa partie basse, la chrysalide doit avoir la tête en haut, après trouve un espace grillagé comme un garde manger boite a fromage et installe l'ensemble contre une paroi de façon a de que ça ne tombe pas, ta plus qu'a attendre l'émergence.
Bonjour, merci beaucoup de ta réponse. Je ne comprends juste pas le rapport entre la boîte à chaussure et l'espace grillagé ? Je dois mettre l'un dans l'autre ? Pour quels effets ? Je n'ai pas très bien compris la seconde moitié de ton message, si tu veux bien m'expliquer ce serait vraiment gentil Smile
Je te souhaite une bonne fin de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 590
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide   Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide EmptyJeu 2 Juin 2022 - 13:07

Bonjour, le couvercle de boite a chaussure est utile pour que le papillon puisse s'accrocher facilement sur le carton, comme écrit précédemment par Gil54 en principe il s'accroche a l'enveloppe de la chrysalide pour développer ses ailes mais il arrive aussi qu'il cherche un autre endroit suspendu et pour favoriser tout cela et ne pas perdre le papillon dans un coin de maison il faut une cage ou autre chose de fermer.

Anta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide   Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème chrysalide
» Chrysalide Automeris io
» Problème de chrysalide
» Chrysalide
» DROLE DE CHRYSALIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: