Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une Belle-Dame en détresse...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BelleDameEnDetresse
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2022

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyDim 19 Juin 2022 - 21:52

Une Belle-Dame en détresse... Img-2012Bonjour !
Je viens sur ce forum pour avoir des conseils...
Pour vous expliqué rapidement, je travaille en maternelle. La maîtresse avec qui je travaille commande des chenilles pour montrer aux enfants comment elles se transforment en papillon.
Sur 5 chenilles, 4 se sont bien transformées en papillon (des belles dames d'après mes recherches) et ont été relâchés. Mais le dernier...
Son cocon était tombé sur couvercle, je ne sais pas si ça a joué, quand il est sorti de son cocon j'ai trouvé ses ailes bizarre mais je me suis qu'il faut qu'elles sèchent.
Malheureusement elles ont prit une forme qui l'empêche de voler. Dont une aile sur laquelle il marche constamment dessus.
Je l'ai emmené chez moi, je le nourris avec du miel dilué dans de l'eau que je mets sur un mouchoir. Idem avec du nectar de pêche.
Il est en vie depuis jeudi. Il est très actif (particulièrement aujourd'hui d'ailleurs)
Ça me fait vraiment mal au coeur de le voir dans cette état mais je ne peux pas me résoudre de le mettre dehors et "ainsi va la nature"

J'aurais du coup quelques questions pour tenter de lui rendre la vie plus... Facile même si un papillon qui ne volera jamais est aussi triste qu'un oiseau en cage... Je vais acheter demain des fleurs pour qu'il puisse butiner sur des vraies fleurs. Je fais mon maximum pour lui.

Donc les questions (je m'y connais pas dutout en papillon) :

- J'ai aucun espoir de le voir voler, mais j'ai pensé... Si je lui mouillé les ailes, peut être qu'en battant des ailes elles pourraient prendre une autre position et moins le déranger?
- Sont ils sensibles aux ailes ? Si ma première idée est impossible, lui couper la partie de l'aile qui passe d'en arrêt sous ses pâtes l'aiderait un peu a mieux de déplacer je pense .
- J'ai vu qu'il sécretait du méconium, fin du liquide rouge, est ce normal après plusieurs jours après sa sortie du cocon? J'en ai vu 2 ou 3 fois, quelques gouttes.
- pouvez vous me conseiller pour lui aménager un bel espace ? Pour l'instant il est dans un filet et comme dit plus haut je vais demain en jardinerie pour lui acheter des fleurs.
- ce soir il a énormément battu des ailes (fin ... Il a fait ce qu'il a pu surtout) très vite et assez longtemps. Je ne sais pas ce que cela peut signifier... Une frustration de pas pourvoir voler? De la peur ? ...

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu plus sur ma belle petite dame en détresse...
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyLun 20 Juin 2022 - 13:57

Malheureusement je ne pense pas qu’il y ait une solution miracle :sadman:
C’est toujours assez déprimant de voir un papillon dans cet état. Quand à savoir ce qu’ils ressentent vraiment, c’est difficile de le savoir. Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:00

Je n'ai jamais testé les belles dames mais :


Dernière édition par dita54 le Mar 21 Juin 2022 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:01

Bonjour,
Malheureusement, une fois les ailes sèches elles ne bougeront plus.
Pour ce qui est d'en couper un bout, difficile à dire en terme de ressenti car les papillons sont nettement moins expressifs que nos animaux de compagnie mais je dirais que ça ne doit pas être agréable, après je comprends l'argument. C'est sur que s il marche tout le temps dessus...
Pour le meconium, vu que ce papillon mange, il est normal qu'il fasse ses besoins de temps en temps.
Un filet est très bien pour un papillon et à fortiori, comme il ne vole pas, ce n'est pas très grave s'il n'est pas très très grand.
Si c'est une belle dame, c'est un papillon de jour et il peut être plus ou moins actif en fonction du moment de la journée. Peut-être aussi essaie-t-il de voler, c'est difficile à dire.
Malheureusement même dans ls nature il arrive que les papillons se "ratent" à leur sortie. C'est bien d'essayer de lui offrir les meilleures conditions possible.
Revenir en haut Aller en bas
BelleDameEnDetresse
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2022

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyMer 22 Juin 2022 - 6:47

Bonjour ! Merci pour vos réponses
Dans le doute.... Je vais m'abstenir de lui couper le morceau d'aile...
Je l'ai finalement placé dans une plus grande boîte avec de la litière au fond pour qu'il puisse se déplacer plus facilement.
Et pis je vais continuer comme je fais... Je vais lui cueillir des fleurs des que je peux aussi, j'ai vu que le chardon était très apprécié pour cette espace mais en jardinerie ils en avaient pas...
Je sais que je ne pourrais pas le soigner malheureusement et oui ça fait très mal au coeur de voir un papillon dans cette état je suis d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyMer 22 Juin 2022 - 10:52

En ce qui concerne le chardon cette plante est appréciée pour la ponte c’est ce que l’on appelle une plante hôte.
Dans ce cas précis elle n’a aucun intérêt donc pas besoin de vous en préoccuper.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
BelleDameEnDetresse
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2022

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyMer 22 Juin 2022 - 10:59

yumik a écrit:
En ce qui concerne le chardon cette plante est appréciée pour la ponte c’est ce que l’on appelle une plante hôte.
Dans ce cas précis elle n’a aucun intérêt donc pas besoin de vous en préoccuper.
 Ah d'accord merci de m'avoir éclairé sur ça 👍
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... EmptyDim 26 Juin 2022 - 0:35

Bonjour,

Sur un message, j'ai écrit comment j'avais réparé un Héliconius qui avait ce genre de problème.

La manip avait bien fonctionné mais j'ai essayé plusieurs autres fois sur d'autres papillons par la suite avec des résultats mitigés.

En théorie, c'est simple il suffit d'avoir des ailes en bon état de papillons morts. On découpe soigneusement les ailes abimées en gardant les nervures ou au moins celles qui sont utilisables comme armature. Avec une colle polymère en met quelques légers petits points de colle sur les nervures restantes et on colle la nouvelle aile.

En pratique c'est compliqué car, même en passant avant le papillon au réfrigérateur, ce dernier bouge, et c'est très difficile de coller ce qu'on veut là où on veut. Il faudrait travailler dans une pièce à 10°C et pouvoir immobiliser la bestiole tout en libérant les mains.  

Ensuite, le problème des ailes de rechange c'est qu'elles sont ultra sèches et ont perdu toute leur souplesse ce qui fait qu'elles s'usent très vite. Sur un papillon bien vivant et si on a des ailes en stock (et du temps à perdre) ça peut se tenter.

De mon coté, j'ai un peu abandonné l'idée.

PS: tu peux retrouver ce post en tapant chirurgie dans la recherche. Je viens de vérifier il est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Belle-Dame en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Une Belle-Dame en détresse...   Une Belle-Dame en détresse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Belle-Dame en détresse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: