Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Projet d'élevage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyMar 5 Juil 2022 - 20:24

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour recueillir des conseils.
Je m'intéresse particulièrement aux lépidoptères et j'ai pu par le passé effectuer quelques élevages tels que Actias luna, Attacus Atlas, Papilio Machaon, Aglais urticae, Aglais io, Vanessa atalanta.

Depuis quelques temps, mon envie de me remettre à l'élevage est revenue. J'ai donc un petit projet depuis quelques semaines qui consiste à l'installation d'une serre dans mon jardin.
Cependant je ne me suis pas énormément renseigner jusqu'à maintenant. Le but étant évidemment d'y installer des plantes hôtes, puis de me procurer des chenilles (ou des œufs) et ainsi débuter un élevage.

Cependant, j'ai quelques questions:

J'aimerais m'orienter vers des espèces diurnes exotiques, j'ai quelques idées de lépidos que je souhaiterais élever comme Morpho Peleides ou encore Caligo memnon, mais je n'ai aucune idée de quelles conditions idéales il faudrait apporter pour assurer la réussite de ces élevages (d'ailleurs je sais même pas si c'est envisageable sous serre en France).

Du coup, j'aimerais bien vos conseils concernant le "type" de serre (peut-être celle avec un bon hermétisme d'humidité et de chaleur), quelle position est conseillée (plutôt ombragée ?) je précise que je ne souhaite pas la construire moi-même mais bel et bien en acheter une, pas trop grande mais assez pour que les imagos puissent voler convenablement ?

Concernant les plantes hôtes de Morpho Peleides et de Caligo Memnon, je possède des plants de bananiers et pour les morphos j'ai vu que c'était assez varié, j'ai du trèfle, de la luzerne et du bambou. Mais je ne sais pas si j'en ai une quantité suffisante pour un élevage, je peux me procurer davantage de bananiers mais en jardinerie je sais que c'est déconseillé car c'est bourré de pesticides.

Comment reconstituer les conditions idéales ? avez-vous des espèces à me conseiller ? ces deux espèces peuvent cohabiter ensemble ? quelle taille pour la serre ?

Je peux très bien m'orienter vers d'autres espèces peut-être moins complexes à élever et surtout plus "résistantes" à notre climat, mais je souhaiterais tout de même des espèces diurnes et non locales.

(Je sais que Caligo n'est pas très actif la journée comme la nuit mais que c'est plutôt au crépuscule qu'il vole ?)
En attendant vos réponses et vos conseils,
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyMer 6 Juil 2022 - 0:27

Hello,

J'ai une serre mais je ne fais pas en général de Caligo ou de Morpho. Je trouve les Héliconius et Papillios plus démonstratifs mais chacun ses choix.

D'une façon générale, si on a la place, il vaut mieux choisir sa serre assez grande. Ce n'est pas pour les papillons, car la plupart des papillons s'accommode d'un petit volume mais c'est pour vous. D'une part, vous pouvez mettre plus de plantes dedans et d'autre part vous pouvez aussi rentrer dedans plus facilement. Je trouve la mienne (6 m²) trop petite mais je n'ai pas assez de place pour avoir plus. Je révérais d'en avoir une dans laquelle je puisse installer un petit salon de jardin dans un coin.

Personnellement je ne plante pas les plantes hôtes en pleine terre, je mets des pots pour la ponte. Je réserve beaucoup de place au sol pour planter des fleurs. J'ai deux raisons pour ça. D'abord la priorité c'est de nourrir les papillons et puis voir tourner des Julia autour d'un lantana ou butiner un papillo c'est superbe. La deuxième c'est qu'on peut récupérer les pots et élever les chenilles plus facilement hors de la serre. Quand ils ont pondu on change la plante. L'inconvénient c'est qu'il faut gérer les pots (et ces bestioles mangent).

Quant à la résistance à notre climat des espèces exotiques sous serre il n'y a pas de souci. La mienne fonctionne en général de mi-avril à début novembre sans chauffage sauf en cas de nuit très froide en avril. Hors de ces périodes il faudrait chauffer et probablement éclairer aussi si je voulais maintenir des fleurs. Bref ce serait trop cher et j'utilise une petite volière d'intérieur dans ma cave pour l'hiver mais c'est une autre histoire. Ah j'oubliais je suis en région parisienne on doit pouvoir prolonger un peu cette période dans le sud.



Yaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyMer 6 Juil 2022 - 12:58

J’habite en Normandie ma serre à papillons fait 14m2, elle est en verre trempé / structure aluminium.
Je l’ai depuis l’année dernière et je commence à voir les avantages et les inconvénients. La taille est à mon avis parfaite pour voir évoluer les papillons, des qu’il commence à y avoir du soleil la température monte assez vite voir trop vite si la température extérieure est au delà des 25 degrés, la parade que j’ai mis en place c’est de dérouler  des canisses dessus et de l’ouvrir par le devant. Au delà des 30 degrés j’ai la possibilité d’enlever des plaques de verre à l’arrière que je remplace par du grillage ce qui permet une circulation d’air, si cela ne suffit pas je brumise régulièrement l’intérieur de la serre avec un jet d’eau ce qui à l’avantage de réduire la température et faire monter le taux d’humidité. Ma serre est en partie à l’ombre jusqu’à 11h est complètement à l’ombre à partir de 16h30. J’aurais dû avoir plus d’ombre dans la journée mais l’arbre qui l’a procuré est tombé.

Il y a deux ennemis redoutables dans une serre c’est les araignées et les fourmis, comme tu peux le voir sur la photo cette année j’ai décidé de recouvrir le sol de sable sur une hauteur d’environ 10 cm pensant naïvement que cela serait un frein pour les fourmis, peine perdue. Il y a malgré tout un avantage c’est que je les repères plus facilement. En ce qui concerne les araignées j’en ai beaucoup moins cette année.

Pour ce qui est des papillons je constate que certains s’adaptent très bien à la serre est d’autres pas du tout. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester tous, voici pour l’instant ceux qui ont un comportement satisfaisant : Dryas iulia, Héliconius sara , Morpho peleides et Hypolimnas bolinas.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas


Projet d'élevage  Ddc72d10
Projet d'élevage  1b55bf10
Projet d'élevage  E4178810
Projet d'élevage  1aa2cb10

Projet d'élevage  70e9d910
Voici une vidéo de ma serre réalisée l’année dernière

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/

chevg3t, pieroket et Yaël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyMer 6 Juil 2022 - 14:10

Bonjour chevg3t et yumik !
J'apprécie également les Héliconius et les Papillios, je vais me renseigner là-dessus mais je ne sais pas si c'est judicieux d'accueillir trop d'espèces en captivité en espace assez réduit ?

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un grand jardin (j'habite en campagne, ça aide) donc peut-être qu'il faudrait effectivement que j'opte pour une serre plutôt grande.

Oui je vois c'est plus pratique de mettre en pots, ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il faut je pense avoir une bonne réserve de plants surtout pour les espèces que je prévois, je vais donc essayer de m'en procurer plus mais en jardinerie ça ne pose pas de problème ou au contraire c'est à éviter pour ne pas tuer les chenilles ?

En tout cas yumik c'est une belle serre que tu as là !
Pour la température trop élevée, il faut alors pouvoir ouvrir la serre (laisser une moustiquaire) si je comprends bien.
Quelles plantes utilisez-vous ? c'est gérable avec les chenilles ?

Je vais donc peut-être me diriger vers une serre en aluminium, mais le prix me paraît assez important comparé aux autres.

En tout cas si vous avez quelques œufs ou chenilles à me procurer si jamais je suis preneur, que ce soi Morpho ou Caligo, ou d'autres espèces qui me paraissent intéressantes je peux me renseigner pour les plantes. (De toute façon il faut attendre que le dispositif soit installé).
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyMer 6 Juil 2022 - 14:17

Ah oui et pour tout ce qui est fourmis et araignées il faudrait donc un sol/substrat assez clair pour les repérer.
Je redoute aussi tout ce qui est parasite pour les chenilles, faut-il m'en inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyMer 6 Juil 2022 - 14:54

Yaël a écrit:
Ah oui et pour tout ce qui est fourmis et araignées il faudrait donc un sol/substrat assez clair pour les repérer.
Je redoute aussi tout ce qui est parasite pour les chenilles, faut-il m'en inquiéter ?
Je ne sais pas si c’est judicieux d’utiliser la serre pour faire de l’élevage, ce que les imagos supportent (écarts de température et d’humidité) est plus problématique pour les jeunes chenilles. Pour l’instant la seule espèce que j’arrive à reproduire en serre c’est Dryas iulia qui pondent facilement sur la Passiflore, les chenilles supportent pas trop mal les écarts de température mais quand la nymphose approche je préfère rentrer les chenilles à l’intérieur de la maison c’est plus facile pour maintenir des conditions acceptables (la température de la serre la nuit est la même qu’à l’extérieur et en Normandie ça peut descendre aux environs de 10degrés)

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyMer 6 Juil 2022 - 15:10

D'accord je vois, je vais donc rentrer les plants avec les chenilles les plus vulnérables mais j'ai vu par exemple les chenilles de Morpho Peleides supportent des variations de températures assez importantes mais vaut mieux pas prendre de risques.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 0:16

Yumik, ta serre est superbe. :pouceup:

Héliconius sara, c'est intéressant, je ne l'ai jamais vraiment essayé. Quelle est la passiflore hôte de cet Héliconius?

Si tu as du Julia j'échangerai bien avec les miens pour renouveler un peu la génétique. Sinon, si tu veux du H charitonia j'en ai.

Yaël

Tu n'es pas obligé de prendre une serre à armature alu. C'est plus joli bien sur mais pour des raisons budgétaires, tu peux aussi prendre une serre ronde avec une couverture en toile armée. Ca ira aussi très bien mais c'est plus sensible au vent.
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 9:15

chevg3t a écrit:
Yumik, ta serre est superbe. :pouceup:

Héliconius sara, c'est intéressant, je ne l'ai jamais vraiment essayé. Quelle est la passiflore hôte de cet Héliconius?

Si tu as du Julia j'échangerai bien avec les miens pour renouveler un peu la génétique. Sinon, si tu veux du H charitonia j'en ai.

Pour Heliconius sara normalement la plante hôte c’est la passiflore edulis mais le pied que j’ai acheté vient à peine de démarrer donc pour cette année ça risque d’être un peu juste. Je confirme que son comportement est formidable dans une serre. Pour Iulia j’ai quelques pontes mais pour l’instant pas assez pour que je puisse t’en envoyer. H charithonia m’intéresse beaucoup mais je dois partir une semaine donc si tu en as à mon retour je suis preneur. Merci du compliment en ce qui concerne ma serre ptdr

C’est vrai qu’une serre armature aluminium c’est un budget (1800€) mais dans la durée je pense que ça vaut le coup.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 16:12

Oui je pense prendre une serre en toile de 10m2 tout au plus, je vais dès à présent me renseigner sur les plantes.
Je réitère la question, me procurer des plantes en jardinerie est-il possible ?

Quelles plantes les papillons apprécient pour butiner ? en prenant en compte les espèces que je souhaiterais accueillir.


Dernière édition par Yaël le Ven 8 Juil 2022 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 22:02

Yaël a écrit:
Oui je pense prendre une serre en toile de 10m2 tout au plus, je vais dès à présent me renseigner sur les plantes.
Je réitère la question, me procurer des plantes en jardinerie est-il possible ?

Quelles plantes les papillons apprécient pour butiner ? en prenant en compte les espèce que je souhaiterais accueillir.

Oui on peut s'approvisionner en jardinerie il faut juste faire attention qu'ils n'aient pas traité les plantes à mort. Personnellement je prends mes plantes à fleurs en jardinerie et je les utilise. C'est plus dangereux avec les chenilles mais le risque que le nectar soit contaminé est faible à mon avis. En tout cas je n'ai jamais eu de souci.

Pour les plantes à fleur, il faut chercher aussi sur le forum, il y a beaucoup de messages là dessus. Mais les plus courantes sont les Lantanas et les Pentas.

J'utilise aussi les verveines, verveines de Buenos Aires, les bidens, les oeillets d'inde, les asclépiades, etc.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 22:15

yumik a écrit:
chevg3t a écrit:
Yumik, ta serre est superbe. :pouceup:

Héliconius sara, c'est intéressant, je ne l'ai jamais vraiment essayé. Quelle est la passiflore hôte de cet Héliconius?

Si tu as du Julia j'échangerai bien avec les miens pour renouveler un peu la génétique. Sinon, si tu veux du H charitonia j'en ai.

Pour Heliconius sara normalement la plante hôte c’est la passiflore edulis mais le pied que j’ai acheté vient à peine de démarrer donc pour cette année ça risque d’être un peu juste. Je confirme que son comportement est formidable dans une serre. Pour Iulia j’ai quelques pontes mais pour l’instant pas assez pour que je puisse t’en envoyer. H charithonia m’intéresse beaucoup mais je dois partir une semaine donc si tu en as à mon retour je suis preneur. Merci du compliment en ce qui concerne ma serre ptdr

C’est vrai qu’une serre armature aluminium c’est un budget (1800€) mais dans la durée je pense que ça vaut le coup.


Alors je pars en vacances dimanche pendant 3 semaines donc je ne pourrais pas en envoyer de suite de toute façon. On en rediscute à la fin du mois. J'ai beaucoup de Papilio polytes et je devrais en avoir encore dans 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 22:33

Je suis peut-être un peu ambitieux mais une autre espèce me fait de l'oeil: Les Troides.
Mais ça me paraît beaucoup moins accessible parce que la plupart sont protégés et surtout plus compliqué pour maintenir l'élevage, j'ai vu que les plantes hôtes concernaient différentes aristoloches. Apparemment ils n'ont pas un très bon comportement sous serre également (besoin de hauteur).

D'abord je vais faire un état des lieux (relevé de température et d'humidité), faire des listes des espèces pour acheter les plantes.
Après c'est une autre histoire pour se procurer les œufs/chenilles... (je suis prêt à y mettre un prix)


Dernière édition par Yaël le Ven 8 Juil 2022 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 23:31

Déjà malheureusement je pense que ce sera pour début 2023, je peux bien commencer à cultiver les plantes hôtes vers l'automne pour les plus lentes. (si je trouve pas des plants)
Un peu frustrant de pas pouvoir débuter cet été mais ça me paraît trop tard (je pars trop dans les deux mois qui suivent en plus), ça sera pour plus tard mais ça me laisse le temps de mûrir l'idée et de ne pas me louper !
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyVen 8 Juil 2022 - 23:43

Yaël a écrit:
Je suis peut-être un peu ambitieux mais une autre espèce me fait de l'oeil: Les Troides.
Mais ça me paraît beaucoup moins accessible parce que la plupart sont protégés et surtout plus compliqué pour maintenir l'élevage, j'ai vu que les plantes hôtes concernaient différentes aristoloches. Apparemment ils n'ont pas un très bon comportement sous serre également (besoin de hauteur).

D'abord je vais faire un état des lieux (relevé de température et d'humidité), faire des listes des espèces pour acheter les plantes.
Après c'est une autre histoire pour se procurer les œufs/chenilles... (je suis prêt à y mettre un prix)

C'est sur que les Troides sont beaucoup moins accessibles. D'abord on en trouve peu, ensuite ils sont chers enfin la culture des aristoloches n'est pas simple (c'est plus compliqué que les passiflores) et il en faut beaucoup pour des bêtes de cette taille.

Avant de se lancer dans les Troides, il faut commencer par maitriser le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyVen 8 Juil 2022 - 23:51

Oui j'en suis conscient et en plus ça a besoin vraiment d'espace pour le coup, ça reste dans ma liste d'espèces à élever mais plus tard.
Prochainement je ferais une liste des plantes et des espèces accessibles que je souhaiterais élever, à savoir que je suis pas non plus un débutant mais vaut mieux ne pas trop voir trop grand. Donc j'attends vos conseils par rapport à ces listes, si c'est faisable selon vous.

D'ailleurs, pour une serre d'environ 10m2, combien d'espèces et surtout d'imagos maximum pour éviter une surpopulation ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyVen 8 Juil 2022 - 23:59

Yaël a écrit:
Déjà malheureusement je pense que ce sera pour début 2023, je peux bien commencer à cultiver les plantes hôtes vers l'automne pour les plus lentes. (si je trouve pas des plants)
Un peu frustrant de pas pouvoir débuter cet été mais ça me paraît trop tard (je pars trop dans les deux mois qui suivent en plus), ça sera pour plus tard mais ça me laisse le temps de mûrir l'idée et de ne pas me louper !


Les plantes c'est le plus gros problème. Il en faut beaucoup et en plus elles doivent être variées car un stelenes ne mange pas la même chose qu'un morpho par exemple. L'élevage des papillons quelque part c'est d'abord du jardinage.

Ceci dit, vous pouvez toujours démarrer en septembre avec les plantes que vous avez cela vous permettra de voir ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptySam 9 Juil 2022 - 0:06

Tu parles des chenilles ou des imagos ? je sais que c'est le cas des deux oui. Mon seul moyen d'avoir une bonne réserve (plante hôte & fleurs), c'est en jardinerie. Je vais donc me renseigner auprès d'eux pour être sûr que c'est pas dangereux pour les chenilles.

En septembre, la culture sous serre ?...
Aussi j'ai un ami passionné de plantes et de jardinage et il veut bien m'épauler pour la culture et l'entretien des plantes sous la serre.

Et je prévois un brumisateur automatique qui passera surement sous la serre pour ressortir au centre. L'endroit où je veux installer ma serre est un peu trop sec (40% d'humidité).
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptySam 9 Juil 2022 - 0:08

Yaël a écrit:
D'ailleurs, pour une serre d'environ 10m2, combien d'espèces et surtout d'imagos maximum pour éviter une surpopulation ?

Cela dépendra de ce qu'ils ont à manger dans cette serre.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptySam 9 Juil 2022 - 0:16

chevg3t a écrit:
Yaël a écrit:
D'ailleurs, pour une serre d'environ 10m2, combien d'espèces et surtout d'imagos maximum pour éviter une surpopulation ?

Cela dépendra de ce qu'ils ont à manger dans cette serre.

Disons, le nécessaire après avoir fait l'inventaire des espèces.
Je veux pas une serre trop dense, mais pas trop vide non plus. Trouver le juste milieu est compliqué, mais en toute logique il y aura les plantes hôtes et à fleurs correspondantes à chaque papillon. Si je n'arrive décidément pas à trouver les plantes, alors je me redirige vers d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptySam 9 Juil 2022 - 0:26

Yaël a écrit:
Tu parles des chenilles ou des imagos ? je sais que c'est le cas des deux oui. Mon seul moyen d'avoir une bonne réserve (plante hôte & fleurs), c'est en jardinerie. Je vais donc me renseigner auprès d'eux pour être sûr que c'est pas dangereux pour les chenilles.

En septembre, la culture sous serre ?...

Il faut des plantes pour les deux et pas les mêmes.
Les jardineries c'est bien pour acheter des plantes à fleurs par contre pour les chenilles il n'y a pas un choix énorme, les plantes sont chères et peuvent être traitées.

Par exemple, en saison, tu vas trouver des pentas ou des lantanas à 2€ ou quelque chose comme ça et ils vont fleurir des mois.

Maintenant si tu veux acheter un agrume pour nourrir des chenilles de papillios ça va te couter 40 € et il sera bouffé en moins de deux et après ça prend du temps à repartir. D'où l'intérêt soit de se faire ses boutures et cultiver soi même soit de piquer des pousses dans les haies d'une plante de substitution.

Je viens d'élever des quantités énormes de P. Polytes et tous les jours, je taillais les Choisyas du bureau qui sont d'énormes buissons plus d'autres Choisyas à coté de chez moi (les types qui ont du me voir tous les soirs en partant attaquer le buisson au sécateur devaient se dire que j'étais dingue). En plus de ça les chenilles m'ont rasé deux agrumes. Si j'avais du faire ça avec des plantes de jardinerie je me serais ruiné.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptySam 9 Juil 2022 - 0:36

Oui effectivement ça me paraît compliqué pour les plantes hôtes, il faut donc que j'ai la certitude de pouvoir en avoir beaucoup sans dépenser. Je pense donc débuter avec peu d'espèces, 4 tout au plus.

J'ai la place et les capacités de cultiver moi-même (sous serre) mais il faut que je m'y prenne tôt alors si je veux débuter en début d'année prochaine. Il faut donc que je me dépêche de minutieusement décider des plantes, j'ai des contacts qui possèdent énormément de variétés de passiflores par exemples, d'autres qui ont des cacahuètes (je pense aux morphos), et j'ai deux plants de bananiers qui poussent actuellement (caligo).
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptySam 9 Juil 2022 - 0:43

Je compte y planter une mangeoire où j'y installerais des fruits mûrs (banane) pour les papillons et y aura surement de l'eau à disposition (je pense à des petites fontaines).
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2022

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyDim 10 Juil 2022 - 21:18

Bonsoir, j'ai donc fait une liste de ce que je souhaiterais élever:

Morpho Peleides ; Morpho Helenor - Arachis hypogaea  (arachides) ; Trifolium (blanc, violet)
Caligo Memnon ; Caligo Atreus - Musa basjoo (bananier japonais)
Papilio lowi ; Papilio memnon - Divers agrumes
Heliconius (espèce à préciser ?) - je peux avoir beaucoup de passiflores, tel que passiflora incarnata
: (Heliconius erato, Heliconius melpomone, Heliconius sara; précisez moi le type de passiflore et je verrais si je trouve).

Je viens de trouver un site anglophone qui vend des chrysalides, me paraissant très fiable avec un très large choix d'espèces (qui se trouvent dans ma liste). Par contre j'imagine que l'envoie doit être rapide, ils se trouvent en Angleterre c'est problématique ?
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  EmptyDim 10 Juil 2022 - 22:26

Yaël a écrit:


Je viens de trouver un site anglophone qui vend des chrysalides, me paraissant très fiable avec un très large choix d'espèces (qui se trouvent dans ma liste). Par contre j'imagine que l'envoie doit être rapide, ils se trouvent en Angleterre c'est problématique ?

Butterflypupae.com  si c’est de ce site dont tu parles, ils précisent que les envoies s’effectuent à partir de la Hollande pour les européens. J’ai eu deux expériences avec eux, la première j’ai reçu les chrysalides dans les délais et la deuxième hors délais, ils m’ont envoyé un autre lot de chrysalides sans problème qui est arrivé dans les délais.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Contenu sponsorisé





Projet d'élevage  Empty
MessageSujet: Re: Projet d'élevage    Projet d'élevage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet et problèmes...
» Projet Tropicalia
» projet exterieur
» le projet fou du débutant
» Liste des suivis de projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: