Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cloporte
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2022

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty
MessageSujet: Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation   Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:42

Bonjour,

J'ai commencé mon premier élevage de papillons de nuit fin juillet lorsqu'une femelle Euthrix potatoria a pondu chez moi et qu'avec la sécheresse j'ai préféré garder les œufs puis les chenilles pour les élever tranquillement.

J'en ai aujourd'hui 76, (il y avait au départ 79 œufs mais l'un n'a pas éclot. Une chenille est morte peu après l'éclosion car je l'ai retrouvé plus tard que les autres cachée derrière un radiateur (éteint) et elle n'a pas pu récupérer. Et une autre est morte noyée dans l'eau que je mets pour les plantes, malgré le paillage que je mets à la surface des coupelles pour éviter cela.).

Aujourd'hui les 76 restantes se trouvent en parfaite santé mais je me demande quand elles vont hiberner. Savez-vous à peu près quand elles vont entrer en hibernation ? Et dois-je faire quelque chose de particulier, comme les mettre dans le garage au frais par exemple ? Et pourquoi certaines font le double de taille de d'autres ? Elles sont sorties de leur œuf avec quelques jours d'écart mais quand même ça fait un gros décalage de taille entre certaines...

Elles sont maintenues à température constante (20, 5 °C), je leurs remets une fois par semaine des plantes fraîches (graminées) et nettoie également 1 fois par semaine leur enclos. En ce moment elles ralentissent un peu et semblent moins manger et moins se déplacer, mais elles sont aussi encore en train de muer pour certaines.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et je débute tout juste désolé pour toutes ces questions !

Au plaisir de vous lire :kimouss:

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation 20221012
Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation 20221011
Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation 20221010

dita54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cloporte
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2022

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty
MessageSujet: Voici d'autres images de mon petit élevage   Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:49

Quelques autres photos de mon petit élevage :

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation 20221014
Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation 20221015
Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation 20221013


Elles ont déjà bien mangé Smile

dita54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation   Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation EmptyMar 1 Nov 2022 - 23:24

Elles vont bientôt entrer en léthargie, et hiverner jusqu'en mars ou avril, suivant la météo ; cette même météo qui fait qu'actuellement, tes chenilles sont encore actives.

Ne les laisse pas à la chaleur, place les plutôt dans un endroit frais avec des plants de graminées enracinés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Cloporte
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2022

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation   Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation EmptyMer 2 Nov 2022 - 2:08

Gil54 a écrit:
Elles vont bientôt entrer en léthargie, et hiverner jusqu'en mars ou avril, suivant la météo ; cette même météo qui fait qu'actuellement, tes chenilles sont encore actives.

Ne les laisse pas à la chaleur, place les plutôt dans un endroit frais avec des plants de graminées enracinés.

Merci beaucoup Gil54 pour ta réponse. J'ai encore deux petites questions et j'arrête de vous embêter :

Puis-je les mettre dans mon garage (qui est un peu isolé mais où il fera quand même frais) et où il n'y a pas de lumière ?

Merci d'avance pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation   Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:59

Bonjour,

J'ai actuellement des chenilles d'Hyphoraia aulica en diapause, mais elles ne sont pas totalement dans la pénombre.

Je pense qu'un peu de lumière est nécessaire, sauf si on force l'hivernage, en les faisant passer un certains nombre de jours ou de semaines au frigo.

Ceci dit, je ne me souviens pas, si à l'instar de rubi, potatoria s'enterre pour hiverner ; si c'est le cas, la lumière n'est bien entendu pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Cloporte
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2022

Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation   Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation EmptyJeu 3 Nov 2022 - 0:46

Gil54 a écrit:
Bonjour,

J'ai actuellement des chenilles d'Hyphoraia aulica en diapause, mais elles ne sont pas totalement dans la pénombre.

Je pense qu'un peu de lumière est nécessaire, sauf si on force l'hivernage, en les faisant passer un certains nombre de jours ou de semaines au frigo.

Ceci dit, je ne me souviens pas, si à l'instar de rubi, potatoria s'enterre pour hiverner ; si c'est le cas,  la lumière n'est bien entendu pas nécessaire.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais les mettre dans un endroit au frais avec un peu de lumière alors Smile

Encore merci et bonne continuation ! :coucou:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation   Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles euthrix potatoria (La Buveuse) et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Buveuse (Euthrix potatoria)
» chenille à identifier =>"la Buveuse" (Euthrix potatoria, Lasiocampidae)
» identification chenilles [Euthrix potatoria et Lasiocampa quercus]
» [Euthrix potatoria]
» [Euthrix potatoria]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: