Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 attacus atlas - ligustrum japonica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyLun 6 Mar 2023 - 11:29

Après toutes les informations disponibles sur Internet, je me permets néanmoins d’apporter mon expérience.


Ponte le 13/09 d’un éleveur en Italie et 15 ans, félicitations!


Réception des œufs le 22/09


Éclosion le 26/09 avec test sur Prunus Laurocerasus, espèce apparemment acceptée.


Cependant, après la perte de 17 chenilles rapidement, passage sur Ligustrum japonica le 28/09. Pourtant les chenilles ont été gardées dans des boîtes aérées, couvercle découpé et remplacé par une moustiquaire.


Températures de 22 nuits et 24-25 jours au début du cycle, avec une moyenne de 65% HR.


À partir de L3 passage sur la branche en bouteille dans le salon ( sur le terra de mon pogona ) avec 21-22 et 55% hr, baisse de température quelques jours en corse, mais la fin du cycle entre 23-24 et 60 % hr.


Grande consommation de troène à la fin, environ 8 feuilles sur 24 heures par chenille.


Données et dimensions des chenilles au début du stade


26/09 L1 4 mm


03/10 L2 12 mm


10/10 L3 25 mm


20/10 L4 40 mm


02/11 L5 75 mm



Fin de L5 avant le tissage du cocon


15/11 100 mm mâle?????     par la suite, après examen des cocons,  mâle.


20/11 120-130 mm femelle??     idem,  femelles.....



attacus atlas - ligustrum japonica Oeufs10


attacus atlas - ligustrum japonica Atlas_10


attacus atlas - ligustrum japonica Atlas_11

attacus atlas - ligustrum japonica Atlas_12


attacus atlas - ligustrum japonica Atlas_13


attacus atlas - ligustrum japonica Atlas_14


attacus atlas - ligustrum japonica Atlas_15


attacus atlas - ligustrum japonica Cocon_10
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: suivi   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyLun 6 Mar 2023 - 12:04

j'ai obtenu deux femelles cocons le 20/11 et un mâle cocon le 17/11.

commande de la meme souche de chez mon éleveur fournisseur, élevée sur troène mais problème de nourriture vers la fin car sa haie à été tronçonnée.
Les cocons obtenus sont très petits comparés aux miens.

J'ai donc au total 5 males et 3 femelles, dont les cocons sont répartis 17 - 20/11 et 05 - 10/12.

Conservés dans une volière de 70 x 80 x 140, à 20 -21 et 50 % hr en moyenne, et ce jusqu'à fin février.

Mise en place de l'éclosoir afin d'essayer d'organiser les sorties, chose difficile avec cette espèce, comme avec beaucoup d'autres...

un bac plastique de 70 cm , plaque chauffante sur le dessous avec thermostat, le fond avec de l'humus ( j'en ai pour mes coléos ) , cocons accrochés , température 24-26 et 70 - 90 hr.

Etalement de l'accrochage des cocons afin de favoriser une émergence mâle - femelle, répartis comme suit :

1 - 2 -3 le 20/02 deux mâles, une femelle

4 - 5 le 23/02 un mâle, une femelle

6 -7 le 01/03 un mâle , une femelle

8 le 06/03 un mâle


attacus atlas - ligustrum japonica Img20223



attacus atlas - ligustrum japonica Img20224



Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: sortie   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyLun 6 Mar 2023 - 12:21

première sortie, un tout petit mâle...

l'éleveur m'avait prévenu de la petite taille et m'a donné un cocon en plus;

envergure ailes reposées 17 cm, et après mesure d'une aile pour une correspondance d'envergure d'étalement, 65 mm x 2 , ajouter le thorax env 10 mm, soit un total de 140 mm !!!!

Si une de mes femelles sort, il va avoir à faire avec une géante ! ( prévision 25 cm voir plus, on verra si j'ai raison..)

Mais par le passé, j'ai eu de très bonnes repros de mygales avec des mâles petits pour l'espece. Les grands faisant peur à la femelle...

je vais voir pour le placer à une temperature fraiche pour le conserver trois ou quatre jours de plus, car j'ai sur le rebord de ma fenètre à l'exterieur 8° nuit, 13° jour, pour 70-80 hr. ( j'ai placé le capteur dehors pour être sûr )

aller dernières photos.

attacus atlas - ligustrum japonica Attacu11


Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyMar 6 Juin 2023 - 10:12

Bonjour, après deux autres mâles sortis en même temps, je désespérais pouvoir faire un accouplement.
Avant hier, un mâle de plus est sorti, placé au frigo hier soir.
Et ce matin, la chance, une femelle !
J'ai posté sur un forum étranger, mais si des français résistants pouvaient me dire qu en cas d échec d'accouplement naturel ce soir, un accouplement manuel serait possible demain.
Merci.
Donc, femelle sortie depuis 24 h, et mâle de 48 h, sorti du frigo en fin d'après midi.
25-26 jour et 22-23 nuit hr 50.

Merci

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyMar 6 Juin 2023 - 11:44

Hello, Super! :pouceup: Il te faut une pièce très aérée, idéalement avec un léger courant d'air, pour faciliter l'accouplement naturel (sinon le mâle va être "noyé" dans les phéromones et ne va pas la trouver). Pour l'avoir réalisé plusieurs fois, aucun souci pour l'accouplement manuel, c'est juste un coup à prendre et opérer avec beaucoup de délicatesse.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyMar 6 Juin 2023 - 12:57

Ok, merci beaucoup.
Je joins une photo avec la volière, prise de vue au niveau de la porte que je laisse ouverte, et velux en haut à droite à un mètre de la volière. La volière est à gauche du flux si l'on se réfère à la photo.
Les conditions s'améliorent car il pleut et l'humidité va monter.

attacus atlas - ligustrum japonica Img20247
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyMar 6 Juin 2023 - 13:05

Pour l'accouplement manuel, je ne l'ai fait qu'une fois, avec mes premiers attacus achetés à l opie,  par 6 , mais je n'avais pas réussi pour les chenilles.
Pourtant mes parents avaient un grand jardin, mais j'ai du me focaliser sur l ailanthe que l'on avait en grande quantité en ville et ce n'est pas passé.
C'était en 1992 je crois...
Et pour l'anecdote, mon pauvre père m'avait laissé chauffer une chambre à 26-27, j'avais mis une grande branche de deux mètres en travers et des sacs poubelles en dessous pour protéger les lits.
Il m'a dit des années après que la facture d'électricité avait été salée ! ( Anciens convecteurs )

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyMer 7 Juin 2023 - 8:14

Bonjour, bonne nouvelle, enfin, même deux...

Après une nuit ensemble, je passe voir le couple à mon réveil, 5h30, un de chaque côté....pffff
Je ferme le velux et je descends pour le café.
En remontant 20 min après, le couple était fait !
Donc 5h45 en plein jour, 22°, hr 60, et fenêtre fermée.
Femelle de 24 h, mâle de 48h dont 24 au frigo, sorti vers 18h hier soir.

Et là deuxième nouvelle, en sortant de la pièce hier soir, j'entends un ploc sur le sol. Je vois un cocon bouger. L ouverture du cocon était trop grande et la chrysalide est tombée d'environ 50 cm
Craignant une blessure, j'ai pris la chrysalide.
L attacus est sorti dans ma main, c'est plaisant d'assister à ça, même si cela n'aurait pas dû arriver.
Je me suis empressé de prendre la vidéo et de trouver rapidement un endroit pour qu'elle s agrippe.
En gros, le sac à pain.
Ce matin, une femelle de plus, j'espère que le mâle sera en forme pour une deuxième nuit.
Après tout, il est jeune !

attacus atlas - ligustrum japonica Img20248
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyMer 7 Juin 2023 - 8:33

Je n'arrive pas à mettre la courte vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyJeu 8 Juin 2023 - 7:23

https://www.youtube.com/shorts/XmhzgWF651w?feature=share3
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyJeu 8 Juin 2023 - 7:23

Ça y est !
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: A, atlas   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyJeu 8 Juin 2023 - 8:04

Bonjour, pour info les attacus ont une activitée nocturne de 22h00 environ a 1h30 2h00 max puis ils se calment, au petit matin retour d'une activitée d'assez courte durée, mais pour l'accouplement se fut bon.
Belle réussite.
Bonne suite dans vos élevages.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyLun 12 Juin 2023 - 9:45

Merci mypaps, j'ai environ 200 oeufs de cette repro. J'attends les éclosions mais je n'aurais pas ce qu'il faut pour la nourriture.
Les oeufs éclosent très vite en ce moment, 7 jours pour suraka et j'ai peur d'en envoyer.
La dernière ponte est de samedi à dimanche. Je vais faire ce que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica EmptyMar 20 Juin 2023 - 21:25

Et voilà, déjà une dizaine de sorties ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attacus atlas - ligustrum japonica Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas - ligustrum japonica   attacus atlas - ligustrum japonica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attacus atlas - ligustrum japonica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attacus atlas
» attacus atlas l1
» Attacus atlas
» attacus atlas
» attacus atlas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: