Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Antherina suraka

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyLun 10 Avr 2023 - 8:46

Bonjour, c'est parti pour cette espèce en attendant que mes attacus sortent.

Ponte du 28/03

Naissance le 09/04 vers 9h.
Feuille de nerium oleander bien attaquée à 16h.

Antherina suraka  Img_2013

Elles sont placées dans un pot de crème de 500gr, lui même à l'intérieur d'un bac plus grand dans lequel je mesure les paramètres.
J'ai 50-60 hr et 25 deg. Je dois donc avoir 80 hr dans le pot fermé.
J'ai environ 40 chenilles.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:53

Bonsoir, changement pour deux boîtes à grillons car trop de condensation dans l'autre.
Sopalin au fond.

Température 23 nuit et 26 jour, humidité environ 80 %.

Antherina suraka  Img_2014
Antherina suraka  Img20225

Une boîte de 23 et une de 15

Antherina suraka  Img_2015

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:15

Bonjour,
Passage stade 2 ce midi après une pause sur la nourriture depuis hier.

A bientôt.
Antherina suraka  Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:01

Bonjour, ça grandit vite !
J'ai donc passé les deux boîtes grillons dans deux boîtes 30 x 20 x 20 avec env 20 chenilles par boîte..
Le couvercle découpé sur 10x20 avec moustiquaire.

Le stade 3 ne devrait pas tarder pour conditions aérées et branches dans l'eau verticales.

21 nuit 26 jour 70-80 hr.

Antherina suraka  Img20226

yumik et dita54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:18

Erreur rectifiée


Dernière édition par Nico 2B le Mar 18 Avr 2023 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:21

Au changement de branches ce soir.
Les plus grandes 25 mm et les retardataires env 15 mm.

N'ayant jamais élevé cette espèce, je la conseille totalement aux débutants.
Ceux désirant s'initier aux espèces préférant chaleur et humidité, tout en sachant qu'un écart de paramètres ne sera pas fatal. Il faut juste respecter les règles habituelles, propreté et bonne nourriture, et aération moyenne st 1 et 2, totale au 3.

Les chenilles offrent un beau panel de couleurs, là où certaines espèces s'en tiennent à la quasi même teinte du début à la fin.
De plus c'est un très beau papillon en photo que j'ai hâte de voir en vrai et simple à accoupler.
Ça me permet de prendre des vacances avant de réessayer argema mittrei....
A bientôt pour le stade 3.

Je prépare également des boîtes pour des œufs de Luna qui devraient arriver demain normalement.

Antherina suraka  A_sura10


Antherina suraka  Img_2017

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyMer 19 Avr 2023 - 21:38

Ça commence à se disperser. J'ai donc placé tout le monde à l'air libre.
Voici l'installation finale pour les trois derniers stades. Antherina suraka  Img20229
Antherina suraka  Img20230

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyJeu 20 Avr 2023 - 20:22

Bonsoir, 35-40 mm pour les grandes, ça pousse vite en 24 h !

Et un petit plus d'une photo que j'ai prise ce matin.

A bientôt.
Antherina suraka  Img20231
Antherina suraka  Img20232
Antherina suraka  Img_2018

yumik et dita54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 21 Avr 2023 - 13:03

Bonjour, la suite..
Cette espèce pousse très vite et peut vraiment être recommandée à un débutant qui est un peu impatient et ne veut pas s'embêter avec les chenilles pendant deux mois...
En 24 h je me retrouve lors du changement avec trois coloris différents, et des tailles allant de 25 à 45 mm.
Très belles chenilles et grande facilité pour l'élevage.
Je rappelle que je suis en Corse et en ce moment j'ai dans la pièce 20 nuit et 26 jour, hr 55 de moyenne avec léger spray matin et soir.
J'ai également une haie de lauriers roses à 10 m de ma porte. Si vous avez ça, lancez vous !

A bientôt.Antherina suraka  Img20233
Antherina suraka  Img20234
Antherina suraka  Img20235

dita54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:35

Cet après midi, je pense 55 mm et stade 4.

Antherina suraka  A_sura11
Antherina suraka  A_sura12

yumik et dita54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptySam 29 Avr 2023 - 15:51

Bonjour, première fin de st5 avec le changement de couleur ce matin, évacuation du liquide vers midi et début du tissage vers 14 h.
La chenille à été placée dans une autre caisse afin de mieux gérer les cocons.
Les restantes mesurent entre 45 et 85 mm.
A bientôt.

Antherina suraka  Img20236

Le 26 avril

Antherina suraka  Img20237

26 avril aussi.

Antherina suraka  Img_2019

Ce matin, 29 avril, soit 20 jours après l'éclosion.

yumik et dita54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 2 Juin 2023 - 8:27

Bonjour, la suite après pas mal d'absence.
Tous les cocons ont été réalisés après environ 21-25 jours.
J'en ai gardé quelques uns.
Premières éclosions avant hier, soit un mois après le début des premiers tissages.
Deux mâles, un petit, 12 cm, et un plus grand 14 cm, à l'oeil...je ferais la mesure ce soir. Mais comme les ailes sont rabattues au repos cela donne une plus grande envergure qu'en version étalée.
Ceci dit, j'ai donc mis un mâle au frigo hier soir pour une éventuelle femelle retardataire.
Ce matin à mon réveil, 5h, j'ai trouvé un beau couple en haut de la volière ! Avec le grand mâle.

Antherina suraka  A_sura13


Antherina suraka  Img_2028

Antherina suraka  Img20241

Du coup le cycle est bouclé et des œufs seront disponibles à l'envoi dès lundi.
A bientôt.

yumik et dita54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 2 Juin 2023 - 10:40

Merci de nous faire partager l’évolution de ton élevage

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Biodiv
chenille



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2023

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyLun 12 Juin 2023 - 10:59

Bonjour à tous. J'hésite à me lancer dans cet élevage, il y a beaucoup de propositions d'oeufs en ce moment. En parcourant le forum, je vois que certains sont allé jusqu'en F2. Certains d'entre vous ont-ils un élevage pérenne ? Si oui, est-ce avec une souche unique ou en introduisant régulièrement du sang neuf ? De fait, les souches en circulation proviennent d'élevage en captivité ou bien, comme pour les Attacus, y a t'il régulièrement importation ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 23 Juin 2023 - 7:25

Salut, il y a de l'import de temps en temps mais la plupart de ce que tu peux trouver sont souvent des F +++...
Mais apparemment les souches n'en souffrent pas car je n'entends pas parler de soucis de repro, mauvaise sortie, ailes atrophiées,...
La souche que je vais avoir en cocons sera F4.
J'ai les premières chenilles début L5, et donc premiers cocons début de semaine.
J'en aurais un bon paquet avec un étalement sur 10 jours environ voir un peu plus pour celles en manchon à l'extérieur.
A bientôt.

Antherina suraka  Img20254

Biodiv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Biodiv
chenille



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2023

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 23 Juin 2023 - 10:55

Merci pour cette réponse. Arf je crois bien alors que je vais me laisser tenter ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 23 Juin 2023 - 12:34

Si tu veux une espèce facile, premier stade en boîte, puis sur branche en bouteille. Pas de perte, ou alors accidentelle, donc très résistante.
Il faut juste de la nourriture fraîche, mon laurier en branche tient deux jours, de toutes façons après ça les chenilles ont tout déplumé.
On peut les garder en milieu ouvert, sauf à la fin du dernier stade où elles cherchent à faire le cocon et peuvent se promener. Si on détecte à temps les rayures bleues, il faut les placer dans un bac fermé et c'est bon.
A 24-26, c'est 21 jours pour le cocon. Le développement est très rapide et les chenilles passent par beaucoup de couleurs différentes.
Le Samia ricini est à la mode, mais celui-ci peut lui faire concurrence avec le panel des chenilles.
J'ai élevé le Samia cynthia vers 1990, papillon superbe pour un débutant avec les bandes mauves sur le brun, mais les chenilles restent dans les mêmes teintes, le blanc, jusqu'au stade 5.
Tout comme l attacus atlas, que je redémarre en ce moment, avec de très belles chenilles, mais qui n'ont pas les mêmes coloris que suraka.
J'adore atlas, Luna, mais les suraka au point de vue chenilles sont superbes.

Biodiv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 23 Juin 2023 - 12:42

Antherina suraka  Img20255
Antherina suraka  A_sura15
Antherina suraka  Img20256
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 23 Juin 2023 - 12:51

Antherina suraka  Img_2037
Antherina suraka  A_sura16
Antherina suraka  Img_2036

Au stade 1 c'est quasiment noir à la naissance.
Stade 2, noir et tubercules jaunes.
Stade 3 plein de teintes apparaissent, rouge, orange, etc...
Stade 4 idem
Stade 5 le jaune prends le dessus, et les barres bleues commencent à apparaître légèrement 4 ou 5 h avant le début du cocon. Période pendant laquelle la chenille cherche le bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiv
chenille



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2023

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyVen 23 Juin 2023 - 15:23

Nico 2B a écrit:

A 24-26, c'est 21 jours pour le cocon. Le développement est très rapide et les chenilles passent par beaucoup de couleurs différentes.

Mes craintes sont davantage pour la période hivernale. Eventuellement je peux les mettre dans une buanderie pour avoir un maximum de chaleur...

Nico 2B a écrit:

Le Samia ricini est à la mode.

L'avantage de ricini est la totale domestication et le développement par les Italiens de plusieurs souches : zebra, XXL, et aussi des souches d'adultes moins colorés...

Nico 2B a écrit:

J'ai élevé le Samia cynthia vers 1990

Si j'en trouve, je le réessaierai aussi. Si c'est une souche européenne, elle sera monovoltine, mais devrait être gérable en parallèle de Saturnia pyri. Je serais aussi intéressé par tester le croisement avec S. ricini, et aussi par les espèces exotiques de Samia...

Nico 2B a écrit:

Tout comme l attacus atlas.
Pour ma part, je suis en train de constater la difficulté d'élevage de A. lorquini... Par ailleurs, j'ai déjà posé la question sur le forum sans avoir de réponse, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des souches pérennes d'A. atlas en élevage : je pense que c'est surtout de l'importation de cocons et de l'élevage en F1 parfois en F2 avant extinction des souches...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 2B
Papillon



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/07/2022

Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  EmptyLun 26 Juin 2023 - 6:59

Bonjour, concernant la température, les suraka s'élèvent très bien à 20 mais le cycle sera plus long. Je pense aux alentours de 5 semaines.
A lorquini je n'ai pas eu. Mais pour l'Atlas, je vais regarder avec l'éleveur qui me les a donné pour la souche. L'accouplement s'est fait naturellement chez moi. La difficulté c'est la sortie simultanée d'un couple. Je n'en ai eu qu'un sur 7 cocons, il me reste un couple en cocon.
Pour mes suraka, le premier cocon à été tissé hier soir. Les autres vont suivre.

yumik et Biodiv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antherina suraka  Empty
MessageSujet: Re: Antherina suraka    Antherina suraka  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antherina suraka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: