Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Belles chenilles, vos avis...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Belles chenilles, vos avis... Empty
MessageSujet: Belles chenilles, vos avis...   Belles chenilles, vos avis... EmptyMar 18 Juil 2006 - 19:35

Bonjour à tous


Je ne fais pas à proprement parler d'élevage bien que quelques chrysalides trainent chez moi en ce moment (3 Saturnia pavonia entre autre) mais je suis un passionné d'insectes et des papillons en particulier, enfin en ce moment ce sont surtout les chenilles...
Et pour assouvir ma "passion", je fais de la macrophotographie.

Après avoir parcouru une grande partie du forum (très intéressant), j'ai de plus en plus envie de me lancer dans l'élevage afin d'avoir des sujets plus exotiques à photographier.

Quelles espèces me conseilleriez-vous (chenilles esthétiques, élevage pas trop compliqué).
Je n'ai pas d'idée particulière bien que les Morphos me plaisent bien, mais c'est peut-être pas une bonne idée pour commencer. Alors, à vos suggestions...

Voici la liste des plantes que je peux me procurer pour un éventuel élevage: Troène (feuilles persistantes), Lilas, Chêne, frêne, Saules, Orme, Ronce, Ortie .... et j'en oublie.


Voilà :smilel:

Merci beaucoup de vos réponses


Amicalement
Stéphane


ps: salut Morpion et Entomofou :kimouss:


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain24
chrysalide
sylvain24


Nombre de messages : 98
Age : 71
Date d'inscription : 18/03/2006

Belles chenilles, vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Belles chenilles, vos avis...   Belles chenilles, vos avis... EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:44

bonsoir,

pour débuter les élevages, le lépidoptère qui fait école est le Phylosamia ricini, c'est l'espèce la plus facile à élever et qui ne coûte pas cher. le papillon ne se nourrit pas et la chenille mange du troène ou du lilas ou de l'ailante.
il y a aussi bon nombre d'autres saturnidé comme le genre attacus qui sont des hétérocères (papillons de nuit) spectaculaires (la plus grande surface ailaire).
pour débuter éviter le genre argema qui est plus délicat.
il y a aussi la famille des sphinx qui ont des chenilles surprenantes avec parfois 2 formes différentes (acherontia atropos par exemple) mais la plupart des espèces sont délicate pour l'accouplement et les imagos se nourissent (à l'inverse des saturnidés).
ensuite il y a tous les rhopalocères (papillons de jour) qui eux aussi se nourissent à l'état adulte et l'élevage est un peu plus délicat.
bien entendu ceci n'est qu'un survol de l'élevage général

a+ :bierres: :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Belles chenilles, vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Belles chenilles, vos avis...   Belles chenilles, vos avis... EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:28

Bonjour Sylvain et merci pour ta réponse.

Je pense en effet, que les Saturdines seront très bien pour débuter.
Vaut-il mieux commencer par des oeufs ou des cocons?



Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Belles chenilles, vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Belles chenilles, vos avis...   Belles chenilles, vos avis... EmptyJeu 20 Juil 2006 - 18:53

Salut,
je pense que pour commencer c'est bien de prendre des oeufs, comme ça tu vois grandir tes chenilles tout en nourrisssant l'espoir d'aboutir au but : le papillon :smilel:
Mais sinon tu peux prendre des cocons ou même des chenilles...

David.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Belles chenilles, vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Belles chenilles, vos avis...   Belles chenilles, vos avis... EmptyJeu 20 Juil 2006 - 20:01

Merci David


Y a plus qu'à ....



Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles chenilles, vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Belles chenilles, vos avis...   Belles chenilles, vos avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles chenilles, vos avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?
» Que de belles découvertes dans la serre !!!!
» Les belles nipponnes
» Vanessa Cardui - Belle dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: