Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR

Aller en bas 
+3
David R.
alex
jpv
7 participants
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyVen 26 Nov 2004 - 18:54

:coucou:

Qui élève des papillons de jour Français ou de pays tempérés, j'aimerais bien qu'ils se fassent connaitre , ça m'interesse ! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
alex
Papillon



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyVen 26 Nov 2004 - 19:34

Salut JP,
j'ai essayé :
Le citron il y a quelques années, mais je n'ai jamais eu de ponte.
La piéride du chou, ça marche pas mal.
Le vulcain, sans réussite!
Cela fait 3 ans que j'ai arrêté !

A+

JP, les chenilles de morpho survivantes vont très bien.
encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
David R.
chenille
David R.


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/10/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Paons du jour   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyVen 26 Nov 2004 - 22:38

Salut,
j'ai élevé il y a lonnnnntemps des chenilles de paons du jour sans soucis,
le mega-problème est que ces chenilles mangent... de l'ortie!!!
aïe!
il y a de moins en moins de paons du jour dans l'Est de la France, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyDim 28 Nov 2004 - 11:47

slt a tous !
je suis éleveur de papillon de chez nous, maintenant, je fait surtout les exotiques mais, j'en ai encore.
j'ai élevé :
aurore : actuellement, en hibernation (très facile d'élevage quand on a les bonnes plantes norricières)
paon de jour : très facile d'élevage quand on a les bonnes plantes norricières, de l'ortie, mais, pas mal de parasite quand tu les prend dans la nature je dirais, si tu les prend presque a la sortie de l'oeuf 7 ou 8 sur 60, elles sont facile a reperer a ce moment, elles sont toutes les unes sur les autres et les parasites n'ont pas encore tout descimé, elles veulent tjs se barrer, fait gaffe, il faut un terrarium bien fermé, elles sont super voraces, elles font souvent leur chrysalides au même enndroit (seulement en élevage, dans la nature, 1 très peu parviennent a la faire, 2 elles se dispersent au dernier stade, en élevage, elles sont toujours regroupées, sauf si le terrarium est gigantesque...)
petite tortue : idem, au fait, les parasités se reconnaissent, elles sont plus ternent et beaucoup plus petites, logique.
machaon, super espèce, assez vorace, facile d'élevage, su dévellopent sur une grande variète de plantes, touts ombellifères ( qui porte des ombelle, carottes, fenouil, persil (elles accepte le persil, mais, moyen, elles prendront, si elles ont le choix, autres chose), j'ai déjà reussi, sans perte, a les faire changer de nourriture, bien de déconseillé par certains, elles n'en souffre pas, je leur avaient donné des carottes, après les avoir pris, pour certaines, sur fenouil, puis, du persil, puis, de nouveau des carottes... je n'est pas fait cela pour faire l'expèrience, mais, parce que j'avais des problèmes questions nourritures pendant 1 ou 2 journées.. on peut remarquer, mais pas toujours, que la moitié des chenilles environ vont hiberner, les autres, éclorent après 2 ou 3 semaines
vulcains beaucoup de parasites quand on les prends a l'état de chenilles, moi, j'ai déjà trouvé des oeufs, facile, une femelle, après que je l'ai discrétement suivie pendant 10 min, a pondu 1 oeuf !
ils sont vert-bleuté, avec, des tas de faces ( après observation au microscope)
belle dame : oeufs facile a trouver sur chardons, ils sont bleutés avec plein de face ( microscope toujours) sous les feuilles.
déjà vu les femmelle pondre (c'est beau a voir !!)
élevage facile, les chenilles senferment dans un tissu de soie au milieu des feuilles de chardon, les chenilles sont assez colorée à l'age adulte.
remarque : chrysalide très agité, il n'est pas rare qu'elles bougent pendant 5 bonnes min après avoir été dérangées.
robert-le-diable ou gamma ou c-blanc, ils a un "c" blanc sous l'aile, oeufs vert assez gros sous les feuilles d'ortie ( souvent sous l'extrémité de la feuille ou sur les graines de l'ortie)
facile d'élevage, chenille de 2 couleur, chrysalide avec des refflet ressemblant a des tache d'étain !


de toutes ces espèces, facile d'élevage, je n'ai jamais eu de couple, car je les relaché, après la naissance dehors, mais, ils y a déjà eu des couples dans la nature car j'ai retrouvé oeufs et chenilles dans mon jardin, alors, qu'on n'en voyais presque plus.
les vulcains, paon de jour et petites tortue ont été prélevaint chez loin de chez moi, mais, j'ai relaché plusieurs individus pour la petite tortues là où je les avaient pris.
pour les vulcains, je n'ai eu q'un adulte sur 7 chenilles.
pour les machaon, je les ai pris dans des jardins commun, les gens les araient surement tuées s'il les avaient vue.
pour la belle dame et le gamma les oeufs ont été pour les 3/4 prélevés chez moi, et relaché chez moi.

voilà pour le grand resumé !
a+
quelqu'un aurait des info sur l'argema mitrei ?
ou quelqu'un l'éleverait ?
merci
++
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyDim 28 Nov 2004 - 17:08

Salut,

Pour les personnes interessées, à part Jp VESCO puisqu'il la connait :bigrire: , je peux leur envoyer ma liste des espèces que j'ai déjà élevé et que je continu a élever d'ailleurs !!!!!!

Faite le moi savoir :Dange:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
alex
Papillon



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyDim 28 Nov 2004 - 18:57

Salut Ludovic,
peux-tu poster ta liste ?
Merci
A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyDim 28 Nov 2004 - 20:23

ouai ça m'interresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyLun 29 Nov 2004 - 17:42

Salut,

je vous envoye cela ce soir !!!!

@+ ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyMer 1 Déc 2004 - 21:08

EUH............au fait !!!!!!!! :Dange:

ça serait sympa si vous pourriez me transmettre par E-Mail votre adresse :kimouss: :kimouss: :coolguy:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR EmptyMer 1 Déc 2004 - 21:24

heu moi j'ai élevé un heterocère : pavonia pavonia.

mais pas de papillons de jour :d

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Contenu sponsorisé





ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR   ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELEVAGE DES PAPILLONS DE JOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les papillons de jour du Maroc
» Papillons de jour d'Île-de-France et de le l'Oise
» Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg
» Nouvelle dans le monde des Papillons : Paon du jour ...
» j'offre des lots d'oeufs aux enseignants avec projets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: