Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Mon enceinte d'élevage de chenilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon enceinte d'élevage de chenilles Empty
MessageSujet: Mon enceinte d'élevage de chenilles   Mon enceinte d'élevage de chenilles EmptyMar 8 Aoû 2006 - 19:12

:coucou:


Voilà!
J'ai fini mon bricolage. Cette "cage" servira uniquement pour les chenilles "exotiques", elle est un peu petite pour les papillons.

J'ai pris pour base mon vieux frigo qui vient de me lâcher (le traître :mecontent: ).

Voici la photo de la "chose", on va dire à peu près finie.
Mon enceinte d'élevage de chenilles Levagedy2

J'ai numéroté les principales modifs.

Dimensions internes (cm) : 49x46x55 (avec plaque) et 49x46x74 (sans plaque)


Le frigo :
- démontage de tout le système de refroidissement.
- ponçage des divers rails (sauf celui de la plaque du bas, voir n°4) et autres « protubérances » à l’intérieur du frigo.
- désinfection et rinçage

1 - la porte:
- démontage de tout l'intérieur (j'ai jeté le joint, c'est une erreur, voir plus loin)
- découpe de l'ouverture dans la porte
- mise en place d'une plaque de plexiglass (j'ai pris la moins chère -25mm- mais la rigidité de la porte s'en ressent :confu: )
- Ayant jeté le joint d'origine, l'espace entre la porte et le frigo était trop important pour un joint de fenêtre, il a fallut que je rapproche la porte en changeant de système de charnière.
- je n’ai pas placé le joint de fenêtre (en mousse de 6mm) sur la porte mais sur le cadre du frigo (les vis tenant le plexi empêchent le collage du joint).

2 - le "diffuseur d'humidité":
- j’ai récupéré un des bacs à légumes, je l’ai rempli à moitié d’eau et j’y ai plongé un chauffage (résistance) d’aquarium de 50W réglé pratiquement au mini (impossible d’être plus précis).
- photo :
Mon enceinte d'élevage de chenilles Levagedtailme1

3 - l’éclairage :
- j’ai percé l’un des côtés du frigo, et y ai glissé une douille.

4 - plaque de séparation/fond :
- j’ai récupéré une plaque de plexi de 50mm et je l’ai découpé aux dimensions internes du frigo.
- perçage de la plaque (c’est long…)
- collage d’une réglette en L le long de la plaque sur la partie en face de la porte, et mise en place d’un joint.


Voilà donc pour les modifs.
Mes premiers essais me donnent une hygrométrie entre 80 et 85 %, pour une température de 26° ; et ça avec uniquement le chauffage d’aquarium.
L’ampoule actuelle est de 40W, mais je trouve qu’elle chauffe trop (vu l’isolation d’un frigo, la déperdition de chaleur est limitée).


Maintenant, je me pose quelques questions pour améliorer le système. En sachant que l’enceinte est uniquement dédiée aux espèces exotiques (et en particulier, les Saturnides pour commencer) :

- Il n’y a actuellement pas de ventilation, faut-il en faire une (trous ou grille dans la porte) ?
- L’éclairage est-il indispensable pour les chenilles (la nourriture sera coupée et non en pot)?


Si vous avez des questions, des suggestions, des avis, n’hésitez pas :clin:



Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Mon enceinte d'élevage de chenilles Empty
MessageSujet: Re: Mon enceinte d'élevage de chenilles   Mon enceinte d'élevage de chenilles EmptyMar 8 Aoû 2006 - 20:26

Citation :
- Il n’y a actuellement pas de ventilation, faut-il en faire une (trous ou grille dans la porte) ?

Vu que ta porte sera en plexi je pense que c'est mieux pour éviter un confinement humide qui favoriserait les maladies.
Un petit trou, un vieux ventilateur d'ordinateur, une minuterie ou un boutton poussoir et le tour est joué :clin:


Je pense également que ton éclairage, d'après ta photo, sera insuffisant. Je te conseillerais d'y installer des petits néons en plus. Ainsi ton ampoule se chargera de chauffer l'enceinte tandis que les néons offriront un éclairage correct.
Il existe de petits néons de 15-20 cm qui conviendront parfaitement.

EDIT: En tout cas l'idée de récupérer un vieux frigo (et son isolation) est tout simplement géniale :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon enceinte d'élevage de chenilles Empty
MessageSujet: Re: Mon enceinte d'élevage de chenilles   Mon enceinte d'élevage de chenilles EmptyMer 9 Aoû 2006 - 12:44

:coucou: Morpion

L'idée de la "VMC" est à creuser.

Pour l'éclairage, j'ai un petit néon qui traine dans un coin, je peux le rajouter.

Merci pour tes conseils.
A bientôt



Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Mon enceinte d'élevage de chenilles Empty
MessageSujet: Bar à papillon   Mon enceinte d'élevage de chenilles EmptyLun 12 Mar 2007 - 7:22

:pouceup: Ou même des cartouches vide de bic . Personnelemlent , j'ai essayer
avec succés , mais c'étais pour des colibris , alors je sais pas si ca marche zaussi pour des lépidoptères ( les cartouches doivent êtrent boucher lol ) ... :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
Contenu sponsorisé





Mon enceinte d'élevage de chenilles Empty
MessageSujet: Re: Mon enceinte d'élevage de chenilles   Mon enceinte d'élevage de chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon enceinte d'élevage de chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?
» Chenilles...
» Dispo chenilles Bombyx eri (Samia ricini)
» chenilles sur pin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: