Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Help!!!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kalmiae
chenille
Kalmiae


Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2005

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:22

Salut à tous! :smilel:

Alors voilà, j'ai un grave problème avec mes saturnidae (toutes espèces confonduent) qui ont commencés l'année passée avec la perte d'une centaine de chenilles de Hyalophora columbia. Toutes les L5 ont été décimé par une maladie sauf trois qui ont réussies à faire leurs cocons et que j'ai fait l'erreur de les garder ;mad: ). Elle s'est ensuite un peu attaquée à mes chenilles de Callosamia prometheae et d'Actias luna qui a fait une dizaine de perte tous en L5 avant de disparaître puisqu'il n'y avait plus de chenilles.
Mais cette année encore, elle s'est attaquée en premier à mes Hyalophora columbia en les décimant tous dès le stade 2 (cette fois-ci 200 chenilles sont mortes et aucune n'a survécu jusqu'au stade 4!!!!!!!! Shocked ).

Par la suite, c'est au tour de mes chenilles de Callosamia prometheae d'être décimées par cette maladie qui a commencée à faire des victimes dès le stade 3 (et encore là aucune pitié, plus de 200 pertes!!! Surprised ).

Ensuite elle s'en est pris à mes chenilles d'Actias luna mais moins fortement (tout au plus 180 pertes sur 200). Mais là, c'était une erreur de ma part, d'avoir mit mes chenilles de luna dans les mêmes manchons qui a servis pour mes chenilles de columbia.

Et là, c'est au tour de mes magnifiques chenilles de Samia cynthia (L5) d'y goûter (soit une dizaine de pertes par jour depuis une semaine dû à une forte diarrhée qui tue en quelques heures des chenilles saines à première vu!!).

Mais curieusement, elle ne s'attaque pas à mes chenilles de sphinx (soit deux espèces en élevage). J'ai seulement des pertes dites "normale".

Est-ce que vous avez une idée du type de virus qui peu se transmettre de papillon à oeuf et ensuite d'oeuf à la chenille et qui fait autant de victimes??? Sad

Bye,
J.P. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptyVen 22 Sep 2006 - 0:47

Aucune idée sur le nom du virus mais à part une desinfection totale de ton matériel d'élevage (et jeter ce que tu ne peux pas désinfecter :mecontent: ), je pense que tu n'as plus beaucoup de solutions.

Je te conseille également d'utiliser des gants en latex jetables pour éviter toute contagion en manipulant les boites et les chenilles des élevages différents.

Une autre précaution que j'ai lu sur le forum c'est de tremper brièvement les oeufs dans de l'eau de javel diluée, car la contagion femelle/oeuf est courante.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:20

Salut à toi,
J'ai malheureusement, le même problème ici à Paris, avec quelques éleveurs de la région: très fortes pertes au stade L5 sur les saturnidés (les sphinx et brahmae semblent épargnés). Toutes les mesures (draconiennes) prises ne donnent rien. :grrr: Est ce que tes chenilles se liquéfient sur place en une journée en noircissant également? Est ce que les rares cocons que tu obtiens contiennent des chrysalides liquéfiées également?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:24

bonjour
tout mes Hyalophora cecropia y sont passé....pire.....ils ont contaminé les grand paon de nuit.....bref cette année c'etait pas l'top :Icry:
si je rencontre un jour ce virus je lui ferai la peau :grrr: :devil1:
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptySam 23 Sep 2006 - 16:46

Salut tout le monde,

Cette maladie est bien un virus et plus précisément une virose nucléaire.
Et ce virus peut être spécifique à une seule espèce ou à une famille (ici c'est les saturnidés).
Pour ma part, ce virus m'a décimé mes antheraea pernyi cette année. Il n'y a pas de remède miracle si ce n'est la destruction des chenilles malades, l'isolement de l'élevage, la désinfection de celui-ci et sa destruction si le virus vient à s'étendre de façon incontrolable!
:pleure:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptySam 23 Sep 2006 - 17:34

Salut Insectman,
Merci beaucoup pour ton info. Mais peux tu nous en dire un peu plus sur cette virose nucléaire et comment l'as tu découverte?
Merci d'avance.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Kalmiae
chenille
Kalmiae


Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2005

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptySam 30 Sep 2006 - 2:59

Salut! Smile

Merci pour ces réponses, mais malheureusement toutes mes chenilles sont mortes (j'en avais 90). Certaines sont devenues noirâtres et d'autres se sont tout simplement dessouflées. :sadman:

Pour E-mago: oui en effet, la plupart de mes chenilles de columbia de l'année passée ont noircies et les rares chenilles qui ont pu réussir à tisser leurs cocons sont mortes (quand j'ai ouvert les cocons, elles étaient entrain de pourrir). :Icry:

Bye,
J.P. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! EmptyMer 4 Oct 2006 - 1:05

Idem chez moi... mes dernières Actias selene L5 sont en train de mourir :sadman: :sadman:
Je les élevais sur des pieds rhododendron en pot, le virus a donc eu le loisir de contaminer toutes les chenilles.
A présent j'ai placé les chenilles dans des petits pots séparés mais je serais heureux de réussir à en sauver ne fut-ce qu'une seule :grrr:
Il m'en reste une qui semble saine et une autre qui a été atteinte mais qui semble s'être rétabli, les autres sont sans doute condamnées.


Est ce qu'on sait quel est le vecteur de ce virus? Est ce que les oeufs sont déjà contaminés dès la ponte, est ce que ça vient des poussières déposées sur les feuilles, est ce que c'est le contact avec l'éleveur?


Je ne sais pas si c'est la même maladie, mais ça commence par un vomissement ou une diarrhée intense et très liquide. Ensuite la chenille semble aller un peu mieux et se remet même à manger pour finalement mourir à petit feu d'épuisement et de déshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Help!!!!!!   Help!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: