Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quel cage pour élever des Samia ricini ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptySam 4 Déc 2004 - 19:11

salut à tous

n'élevant pas de papillon exotique je n'y connait pas grand chose

alors j'ai quelques question
je voudrait commencer un elevage de ricini et j'ai trouver pas mal d'info dans le post d'alex mais je voulais savoir quelles etait les dimension de la voliere et si comme grillage je pouvais utiliser du voile d'hivernage pour plante ( espèce de film tisser avec une sorte de plastique que l'on met sur les plantes craignant le froid en hiver) donc je penser que cette matière conservait la chaleur et l'humiditer

merci de m'eclaircir

#Samia_ricini #Bombyx_Eri #Cage
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyDim 5 Déc 2004 - 1:59

Salut

le voile d'hivernage convint dans la mesure où il est tissé assez solidement pour que les papillons ne se prennent pas les pattes dedans ce qui est le cas losque des petits fils restent en surface
ce matériau conserve la chaleur pas mal, mais il ne fait pas monter latempérature bien entendu; si tu veux avoir plus chaud dansqla cage, il faut y mettre une ampoule ou en petit cable chauffant.
Mais en principe la température ambiante de la maison suffit pour l'accouplement des ricinis qui ne sont pas difficiles

jpv
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyDim 5 Déc 2004 - 9:21

merci JP

je vait voir si il est tisser correctement sinon je verrai
personne n'a d'idée pour la dimension ( pas forcement exact, approximatif)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyDim 5 Déc 2004 - 19:51

:coucou:

pour des ricini, c'est on ne peut plus simple: ils s'accouplent dans une simple boite à chaussures donc pas besoin de prévoir une cage, une boite en carton ou un manchon mis sur un pot d'environ25 cm de diamètre(ton père doit bien avoir ça :loleuse: ) c'est suffisant
pour l'élevage des chenilles , de simples boites en plastique en faisant trés attention à l'excès d'humidité, ou encore mieux, directement sur un troene vivant en pot

c'est un élevage trés facile recommandé pour débuter
pour d'autres espèces de saturnides, il faudra une cage entre 1/4 de m3 et 1 m3
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 6 Déc 2004 - 8:10

j'ai élevé mes premiers ricini ainsi que des cynthia, dans une cage de Lxlxh: 40x30x70.( bois + grillage plastique)
mais c'est vrai que l'accouplement ce produit dans pratiquement n'importe quelles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 6 Déc 2004 - 13:13

merci beaucoup

mais j'avais pas l'intention de les mettre dans une petite cage , si j'ai des papillons c'est pas pour les mettre dans une boite a chaussure

j'ai prévue sa: Hauteur 1 m
Longueur 1.25 m
Largeur 1 m

Merci
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyDim 19 Déc 2004 - 18:23

Salut
c'est bon j'ai commander des oeufs de ricini
et j'ai aussi commencer la construction de ma cage ( il me reste a faire la porte et le fond ) voici les dimension hauteur 1.25 m longueur 1 m largeur 60cm ( je regrette j'aurai du faire plus de largeur comparer a la hauteur que j'ai faite mais c'est pas mal )avec comme grillage du voile d'hivernage ( sa va trés bien, bien tendu a l'agrafeuse pneumatique c'est bien)

il me rester une ou deux questions
comme plantes nourricieres est-ce que je peut utiliser du troene du japon( ligustrum japonicum )?
et si j'eleve les chenilles directement sur le trone est-ce qu'il faut que je vaporise ( j'ai entendu que les chenilles craignait l'exés d'humiditer)?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyDim 19 Déc 2004 - 18:43

Bravo pour la cage!
le troëne du japon convient parfaitement et c'est celui que la plupart des éleveurs emploient sans savoir qu'il est du japon. Celui de Californie convient aussi mais il a le défaut de perdre ses feuilles en hiver

Pour l'eau, à priori c'est pas utile sauf si tu es en atmosphère trés sèche a ce moment là tu peux pulvériser de l'eau, même abondamment. En serre moi je prends carrément le tuyau d'arrosage et je fais la plui. Par contre ce qui est mauvais c'est l'humidité stagnante qu'on a dans les boites avec la condensation; c'est souce de maladie surtout si les chenilles restent dans leurs crottes qui finissent par moisir

je te conseille de prendre des rameaux d'environ 30cm que tu mets dans une bouteille d'eau pour qu'ils restent frais et tu pose tes chenilles ou tes oeufsdessus et tu verras que c'est le plus facile; les jeunes chenilles vont se placer en groupe sous les feuilles et ells auront ainsi une bonne nourriture qui se maintient fraiches plusieurs jours; par contre renouvelle le troêne au moins une fois par semaine même s'il te parait encore bon : il perd beaucoup de sa valeur nutritive et un partie de son eau et les chenilles risquent de souffri de malnutrition

voilà, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire !
jp
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyDim 19 Déc 2004 - 22:33

salut,

et fais attention à fermer l'accès à l'eau pour les chenilles (j ai perdu 3 chenille de cécropia comme ça :pleure: )

++
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 20 Déc 2004 - 9:25

Merci à JP et à mathieu pour les conseilles

mais JP est que tu crois que la largeur sera suffisante comparer à la hauteur (plus j'y regarde plus je me dit que j'aurai du faire 80cm mais mon pere voulait pas la faire trop large parce qu'il disait quelle passerai pas par les portes :loleuse: )


Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 20 Déc 2004 - 18:54

je crois que ton père avait raison par rapport aux portes lol !

en tout cas la largeur est bien suffisante pour des Ricini; c'est un palace pour eux qui sont habitué qu'on les élève dansde petits volumes

tu pourras faire plein d'autres saturnide dedans; dans une cage de 1/2m3

j'avais obtenu l'accouplement spontanné de 2 couples d'Argemme mittrei; c'est dire !
jp
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 20 Déc 2004 - 18:54

je crois que ton père avait raison par rapport aux portes lol !

en tout cas la largeur est bien suffisante pour des Ricini; c'est un palace pour eux qui sont habitué qu'on les élève dansde petits volumes

tu pourras faire plein d'autres saturnide dedans; dans une cage de 1/2m3

j'avais obtenu l'accouplement spontanné de 2 couples d'Argemme mittrei; c'est dire !
jp
Revenir en haut Aller en bas
big harold
chenille
big harold


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 20 Déc 2004 - 20:26

salut
ton pere a entierment raison pour la largeur des porte. ma premier voliere faisait 80cm de large et j'ai du la faire passer par les fentre Imagine au deuxieme etage avec une echelle et une voliere :clin: ca fais spotif.
maistenant cete voliere a ete detruite et j'en ai construire une nouvelle celle la passe les porte sans probleme.
donc en conclusion: ecoutons nos pere quand il disent que ca passera pas!

a bon entendeur

Big Harold :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 20 Déc 2004 - 21:44

bon ben alors si c'est bon pas de quoi s'en faire ( mon pere heureusement qu'il est la parce que sinon je serai pas dans le mdr pour contruire mes installation)

JP j'ai calculer ( si je me suis pas tromper ) ma cage fait 3/4 M3

alors merci à vous tous :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? EmptyLun 20 Déc 2004 - 22:14

c'est bon comme volume
je te souhaite de bons élevages dedans
jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cage pour élever des Samia ricini ?   Quel cage pour élever des Samia ricini ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cage pour élever des Samia ricini ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: