Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 EPIPHORA X PHILOSAMIA

Aller en bas 
+3
papoun
E-mago
dominique.audin
7 participants
AuteurMessage
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:16

Bonjour a tous,
Je viens de reussir un accouplement Epiphora bauhiniae male et Philosamia ricini femelle.
---Vont ils tenir la nuit ---- Je le souhaite.
Qui peut me dire si ses deux especes sont genetiquement compatibles pour une hybridation.
Qui a deja tente l experience? Apres,me viennent bien des questions:a quoi vont ils ressembler que vont ils manger:du troene ou du nerprum.Qui peut me dire.
Amicalement,Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:46

Salut,
A ma connaissance jamais fait ou plutôt jamais réussi.
Les genres sont differents comme tu le sais surement mais pas trop éloignés, on ne sait jamais...
Pour la plante, généralement celle de la femelle est la première à tester, cela tombe plutôt bien. :clin:
On croise les doigts.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:54

des nouvelles des 2 tourtereaux?

Dans quelles conditions et comment as tu réalisé l'accouplement? :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:03

bonjour Dominique
ça peut etre tres interressant cette histoire ......tiens les oeufs au chaud et donnes nous des nouvelles :clin:
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:07

Bonjour ,
L'Epiphora est né Mardi soir , un joli male mais pas de femelle en vue pour ce monsieur , et de toute façon pas de feuillage en cette saison pour sa progéniture . Mercredi matin , j'ai en vain tenté un accouplement manuel avec une jeune naissance de philosamia .Mademoiselle ne disait pas non , mais monsieur dormait . J'ai recommencé la tentative le soir meme apres avoir rechauffé monsieur dans un terrarium a 22 - 23° .
L'accouplement manuel a eu lieu apres plus de 20 minutes de tentatives
le plus difficile et le plus delicat a été de les faire coincider , leur anatomie etant il me semble legerement differente .
Ils se sont séparés entre 7 et 8 h . C'est un peu court mais pourquoi pas.
Je croise les doigts .
Je tiens tout le monde au courant en cas de succes .
DOMINIQUE
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:48

re salut
monsieur EPIPHORA VIENT de se refaire une deuxieme copine Philosamia(je l ai aide un peu...) Quel chaud lapin.Il va vers l infarctus!
Je tiens tout le monde au courant.
a demain. dominique.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:56

Excellent! :pouceup:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:57

22h30...MONSIEUR EPIPHORA VIENT DE SUCCOMBER....
MADAME VIENT DE LE RELACHER ,UN MALPROPRE,UN INCOMPRIS;
IL S EST DONNE A FOND,ELLE AUSSI UN PEU TROP.
SI 2H30 ONT SUFFIT POUR UNE 2é FECONDATION(j en doute) ce serait un succes total.NOUS VERRONS LA SUITE.
Dominique.
P S TRISTE FIN ...JE NE LA SOUHAITE A PERSONNE ,PAS A MOI MEME.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:01

Il y a pire comme fin :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyVen 24 Nov 2006 - 21:04

ouais Patrick chui d'accord avec toi sur c'coups là... :smilel: ...
Dominique si t'as des naissances de telles creatures ....envois moi en une!........allez .......juste une :kimouss: :clin:
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptySam 7 Avr 2007 - 17:02

et alors il s'est passé quoi finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
chenille



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2007

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptySam 7 Avr 2007 - 20:36

Salut

je trouve le monde des papillons etranges... Et les eleveurs aussi :smilel: enfin, moi j eleve des phasmes et des lezards, c est special aussi, mais bon... Enfin, dans l elvage des betes comme moi, une hybridation est toujours extremement mal vue et provoque des débats infinissable, mais au moin tout le monde est du meme avis: il ne faut pas hybrider. Et ce pour 2 raisons:
1) Les hybrides sont generalement stériles et ne présentent donc aucun interet d elevage
2) Ils font deperir les deux sauches de départ. Si on croise une espece X avec un espece Y, on obtient des petits XY possedant des caracteristiques des deux especes. Ceux si seront vendu en tant que nouvelle espece, Les especes X et Y etant plus anciennes seront peu a peu evincee des elevages pour faire place a XY, ils seront donc moin vendu, jusqu a disparaitre en elevage.
Donc je passerai peut etre pour un raba joie, mais j aurais au moin donne mon avis.

a+
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptySam 7 Avr 2007 - 21:16

Salut Nicolas,
Comment font des hybrides stériles pour "évincer" les espèces plus anciennes????

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptySam 7 Avr 2007 - 23:27

BONJOUR A TOUS,
(comment redonner la fertilité à un hybride sterile?) ptdr :kimouss:
mes reponses sont rares,je reste un paresseux du clavier.

Pour repondre a BOU,mis a part a Patrick et a j Claude que j ai informé par mp car je leur avais envoyé des oeufs, ce croisement a rien donné.
Il serait a recommencr car pourquoi pas?

Pour repondre à Nicolas,qu il soit rassuré,je ne suis pas un commerçant.
Mon approche est seulement une comprehension fine de la bio (qques experiences en prime)et beaucoup d observation au niveau comportemental.
Bienque je ne suis pas encore un José Bové,je reste fidele a mes convictions et grand defenseur de la nature.Sois rassuré. :coucou:

AMICALEMENT.
A bientot .
Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
chenille



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2007

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyDim 8 Avr 2007 - 20:44

Salut

ils peuvent evincer les autres especes en les produisant en grand nombre, sinon un simple envoi d hybride peut tout changé...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyDim 8 Avr 2007 - 23:40

Sachant que le taux de réussite d'un accouplement entre espèce différentes a assez peu de chances d'aboutir (même s'il est possible) je doute qu'on puisse vraiment en produire en nombre.

De plus les gens qui pratiquent l'hybridation ne sont généralement pas des débutants et les risques de dérapage sont assez restreints.

Le problème de l'hybridation est bien plus dangereux sur le marché des plantes, où le vendeur à tout intérêt à ce qu'on ne puisse pas reproduire "sa" création... où le grainetier qui à tendance à donner des graines d'hybride forcément stériles qui obligeront l'agriculteur/jardinier à devoir acheter tous les ans des graines. Dans ce cas là on assiste à un vrai contrôle du marché par les grandes sociétés qui font tout pour empêcher la diffusion des graines traditionnelles "libres de droit".
Pour faire simple c'est un peu le combat entre les compagnies informatiques et tout les programmes libre de droit :clin:

Heureusement pour nous l'élevage des papillons concerne peu de gens et reste une affaire de passionné où l'argent à généralement un tout petit rôle à jouer.


Dans le cas de Dominique il s'agit en plus d'un mâle qui serait resté seul sinon... autant tenter l'expérience plutôt que de laisser le malheureux s'épuiser dans sa volière :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:17

merci pour la reponse c'est dommage que cela n'est pas fonctionné c'aurait été interessant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty
MessageSujet: Re: EPIPHORA X PHILOSAMIA   EPIPHORA      X   PHILOSAMIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EPIPHORA X PHILOSAMIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epiphora
» Epiphora bauhiniae
» Epiphora, plantes faciles ??
» Epiphora bauhiniae
» Epiphora albida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: