Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quelle est cette plante?

Aller en bas 
+3
E-mago
j-claude
Ben
7 participants
AuteurMessage
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:19

Bonjour!
n'étant pas botaniste, ça fait depuis longtemps que je me demande ce qu'est cette plante si commune dans les haies, et le fait est que je ne sais toujours pas (je n'ai pas de livre sur les plantes et je n'ai jamais été sûr de ce que j'ai trouvé sur internet).
Quelqu'un peut-il m'aider? et savez-vous si cette plante peut servir pour élever certaines espèces??
Par avance merci Smile

quelle est cette plante? Dsc00507dy3
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:50

moi je dirais du laurier cerise ou Prunus laurocerasus et je ne connais pas les chenilles qui en raffolle.............j'ai du lire quelquepart qu'il faut aerer les elevages avec cette plante qui emmettrait un gaz toxique et decimerait les chenilles :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:53

Salut,
Je confirme, si besoin était, l'ensemble du post de j-claude :clin:
J'ai déjà élevé des espèces de Saturnidés dessus (Attacus atlas, Actias selene...) mais avec moultes précautions...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: prunus laurocerasus   quelle est cette plante? EmptyMar 16 Jan 2007 - 7:03

bonjour a tous.
moi aussi,je confirme.
va voir:www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i121beck.pdf.
meme avec une bonne ventilation ,les premiers signes d empoisonnement apparaissent au bout de qques jours:les chenilles sont amorphes puis meurent comme par occlusion,leurs crottes sont de plus en plus seches et n arrivent plus a etre evacuees.elles semblent se deshydrater.les symptomes n apparaissent pas de suite je pense plus a l empoisonnement par accumulation.
la toxicite de cette plante vient des vapeurs d acide cyanhydrique qu elle contient.
Domage car ce feuillage est si abondant.
a bientot.

DOMINIQUE.

PS:mes essais ont porte sur philosamia et attacus.


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyMar 16 Jan 2007 - 10:41

il ne s'agit pas de Prunus laurocerasus mais du fusain japonais (Euonimus japonicus). Les bourgeons sont trés caractéristiques. C'est un arbuste trés employé pour les haies moyennes mais dont l'usage se raréfie car ils sont toujours envahis par des cochenilles encroutantes qui finissenr par les tuer.
On élève à peu prés rien dessus. J'ai eu qqs résultats avec Charaxes jasius dont une sous espèce d'Afrique noire vit (entre autres plantes ) sur des Celastracées, famille à laquelle se ratachent les fusains.
Comme les atropos se trouvent dans la nature aussi sur le fusain européen (à feuilles caduques) c'est une plante à tester. Mais bon, il y a tellement de troènes partout et ça marche si bien que ce fusain présente un intérêt mineur
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:35

OUPS :mecontent: .....MERCI JPV d'avoir rectifié ....je viens encore d'apprendre un peu de botanique :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:01

Mille pardons Ben,
Je ne me suis pas basé sur ta photo mais sur les reponses de J claude et Patrick concernant les elevages sur Prunus laurocerasus.
Je viens maintenant de reprendre ta photo et de suite,biensur,je reconnais mon erreur.Je me sents frustré.Excuse moi encore.
Heureusement que JPV a rectifié.
Je m en veux, d autant plus que la botanique reste malgre tout la base de ma profession.

A bientot.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:51

Lol merci tout le monde pour votre participation!

Merci beaucoup à toi Jean-Pierre pour ta réponse détaillée! donc à proscrire comme plante au rang des "mannes" comme les troènes...
Et pas de problème Dominique Smile c'est pas grave, je dois aussi reconnaître pour ceux qui se sont trompés que ma photo prêtait à confusion: en effet les feuilles semblent grandes comme celles des Prunus laurocerasus, alors qu'elles sont bien + petites en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyDim 21 Jan 2007 - 21:16

Salut,

c'est bien ce qui me semblait, il s'agit de Fusain !!!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyDim 21 Jan 2007 - 22:22

Honte à moi! :shy:
J'en ai un en plus (version panaché) dans mon jardin !
Cela dit, ca vaut peut être le coup de tenter. Dernièrement, nous avons trouvé que le photinia, que l'on ne retrouve jamais ou très rarement referencé comme plante de substitution fonctionnait sur un hybride A.selene/gnoma.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyLun 22 Jan 2007 - 0:56

je suis surpris en effet qu'on ne parle pas plus du Photinia car c'est une des rares rosacées à feuilles persistantes et de plus elle ne contient pas ou peu de cyanure comme le laurier cerise.
elle est à tester sur tous les Saturnidae mangeur potentiels de rosacées.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyLun 22 Jan 2007 - 16:07

Il semble que le Photinia que l'on trouve couramment dans les jardins et dans le commerce soit le Photinia fraserii.
Toutefois, sur ce site on trouve ceci :
    Saturniidae Hemileuca nevadensis-complex Rosaceae Photinia melanocarpa USA
    Saturniidae Hyalophora cecropia Rosaceae Photinia arbutifolia Canada
    Saturniidae Hyalophora cecropia Rosaceae Photinia arbutifolia Nearctic
    Saturniidae Hyalophora euryalus Rosaceae Photinia arbutifolia Nearctic
    Saturniidae Hyalophora euryalus Rosaceae Photinia arbutifolia Nearctic
et même ceci :
    Papilionidae Papilio troilus Rosaceae Photinia arbutifolia USA
sans compter une liste impressionnante de Geometridae, Noctuidae etc...
On peut donc effectivement se demander si notre Photinia "courant" ne pourrait pas convenir pour ces espèces.
Je confirme aussi pour Actias gnoma x selene, chez moi ça a très bien marché. A essayer aussi avec Actias selene ?...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:51

JPV a écrit:
... et de plus elle ne contient pas ou peu de cyanure comme le laurier cerise.
Salut à tous,
J'en profite pour poser une question:
J'ai perdu des chenilles d'hybride (même souche que Jean Yves)néonates en leur offrant des feuilles neuves plus tendres (les rouges décoratives) que j'avais en plus découpé au préalable: Elles sont mortes en 1/2 journée sans même y toucher. Y a t'il pas tout de même des substances novices dans les feuilles rouges?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:30

Pour tout dire, j'ai perdu aussi mes chenilles d'Actias gnoma x selene en L4; elles sont toutes mortes assez brutalement, en quelques jours. Pourtant mon Photinia à moi n'avait pas de feuilles rouges et les chenilles le dévoraient avec un appétit féroce. Mais il est vrai qu'elles étaient dans une enceinte assez confinée. Au début j'ai attribué ça à un virus mais après tout je me demande si ça ne serait pas dû à autre chose...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





quelle est cette plante? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette plante?   quelle est cette plante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est cette plante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette plante ?
» quelle plante est-ce?
» quelle plante nourricière pour graphium ?
» quelle plante mettre dans ma nouvelle voliére?
» quelle est cette chenille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: