Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fourniture d'entomologiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Fourniture d'entomologiste Empty
MessageSujet: Fourniture d'entomologiste   Fourniture d'entomologiste EmptyJeu 25 Jan 2007 - 17:59

Salut à tous,

Certain d'entre vous font des collections d'insectes et je voudrais avoir quelques conseils. Comme il n'y avait pas de section à ce sujet, je poste dans le forum général.

Tous d'abord premiere question (assez evidente et peut etre stupide lol).
Ou s' achete les aiguilles et le papier cristal ???
J'ai trouve quelques sites de vente
entomo.oxatis
ornithoptera.
Mais peut etre y en a-t-il d'autres , mieux et moins cher...

Je pensais acheter des aiguilles N°3 mais je ne sais pas lequelles inox ou vernies ???
Pensez-vous que les N°3 conivennent pour Papillions (Ricini et peut etre Lebau) et coléoptere (chlorocala, eudicella) et phasmes ???
Le papier cristal je pensais prendre du 15mm cela irai-t-il ???

J'hésite à acheter un étaloir aussi, es-ce vraiment utile ???

Et en ce qui conserne les Boîte pour le stockage auriez vous des conseils avant l'achat ??

Si vous avez d'autre conseil ou s'il me manque quelque chose je suis ouvert a toute propositions

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Fourniture d'entomologiste Empty
MessageSujet: Re: Fourniture d'entomologiste   Fourniture d'entomologiste EmptyJeu 25 Jan 2007 - 19:56

Salut,

Tu peux facilement acheter des aiguilles dans les bourses. Pour le papier cristal, tu peux utiliser à la place les transparents pour rétroprojecteur, ça marche tout aussi bien (même mieux je trouve).

Les n°3 sont les aiguilles qui conviennent le mieux à la majorité des papillons. Si tu n'as qu'une boite à acheter, prend celles-là.
Pour les coléos, il faudra peut être des n°4 pour les gros Eudicella.

Un étaloir est indispensable mais pas besoin d'acheter, tu peux facilement t'en faire un avec des panneaux de carton pressé (je ne sais plus comment ça s'appelle).

Pour les boites, vaut mieux prendre une boite la plus hermétique possible
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Fourniture d'entomologiste Empty
MessageSujet: Re: Fourniture d'entomologiste   Fourniture d'entomologiste EmptyJeu 25 Jan 2007 - 22:53

Moi j'utilise du n°2 pour mes papillons, c'est plus pratique quand il s'agit de petits lycaenidae et ça reste rigide (pas comme les 00 qui se tordent dans tous les sens).

Pour l'étaloir j'utilise des panneaux isolants bon marché (1,5 pour 2m² si mes souvenirs sont bon), ca marche très bien et tu peux t'en servir des années.

Pour les boîtes de stockage il faut d'abord savoir ce que tu cherche : il existe des boîtes bon marché en carton, sans vitre comme il existe des boîtes d'exposition vitrées à plus de 50€ la boîte... Et on peut aussi construire ses boîtes soi-même pour 5€/boite ou moins.

Perso je me fournis chez www.vermandel.com (en néérlandais), les envois sur la Belgique sont compétitif (le marchand habite à la frontière hollandaise et les envoie depuis la Belgique), rapide (j'ai déjà commandé quelque chose que j'ai reçu le lendemain) et les prix sont dans les normes. Je pense que c'est moins avantageux pour les français par contre.
Les boîtes sont d'une très bonne finition et surtout sont pratiquement hermétique (parfois une petite entrée d'air dans les jointures des vitres).

Pour bloquer les ailes durant l'étalage j'utilise du plastique d'emballage transparent en rouleau... pas cher, transparent (pour bien voir les ailes) et n'adhère pas aux écailles.

Même au niveau du filet il n'est pas indispensable d'en acheter et on peut s'en confectionner de très bons soi-même.

Grosso modo la seule chose qui n'est pas trouvable à meilleur prix en se débrouillant ce sont les aiguilles. :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourniture d'entomologiste Empty
MessageSujet: Re: Fourniture d'entomologiste   Fourniture d'entomologiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourniture d'entomologiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: