Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 petite question ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

petite question ... Empty
MessageSujet: petite question ...   petite question ... EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:06

Salut ,
J'aimerai savoir quelle espèce de chenilles ce nourri de passiflore et que l'on peu trouver pour faire un élevage .

Amicalement
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:21

slt


qu'est-ce que tu veut dire avec:"que l'on peut trouver"?
bref,des chenilles qui se nourissent de passiflore:
-drias julia
-heliconius(melpomene,erato,...)
A mon avis il y auras des personnes mieux placees pour
te repondre :pouceup: jpv
Revenir en haut Aller en bas
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:24

salut,
Merci pour ta réponse :pouceup:
Pour ta question des chenilles que l'on peu trouver par exemple sur ce site pour pouvoir commencer un élevage .
Désolé si je me suis mal exprimé :confu:
a+ et merci
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:30

Tous les héliconidae mangent uniquement des Passiflores.
La seule qu'on trouve courramment c'est P. caerulea qui a l'avantage de résister à l aplupart des hivers sauf en région trés froide. De plus c'est une bonne plante passe-partout car elle permet de nourrir pas mal d'espèces. En vrac,
Dryas julia, heliconius melpomene et cydno, Heliconius hecale, numata et ismenius et athis, Heliconius charitonia. Ce qui fait déjà une belle liste et couvre à peu prés tous les types d'heliconius.

Comme les Heliconius vrais pondent peu, j'ai trés rarement des oeufs en rabb, contrairement à Dryas julia avec lequel il y en a toujours trop.
Le cycle des Heliconius est 2 fois plus rapide que celui du julia (1 mois en été pour charitonia de l'adulte à l'adulte)
Revenir en haut Aller en bas
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:33

salut,
Merci JP pour ta réponse :pouceup:
A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:36

Et si je ne me trompe, Cethosia (biblis, hypsea,..), fort proche des Heliconidés, accepte aussi P. caerula.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:41

Oui, c'est exact car ce sont des espèces assez proches des Heliconinae, mais caerulea donne des résultats assez moyens.
Il y a trés peu de Passiflores asiatiques et elles sont probablement assez différentes de la grosse masse de la famille qui est essentiellement Américaine, ce qui explique le relatif in succés de l'élevage des Cethosia. Dommage car les chenilles sont sttupéfiantes de couleurs (à base de rouge pétant et de jaune fluo).
Revenir en haut Aller en bas
cedric-31
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2007

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyLun 19 Fév 2007 - 11:47

ok merci a tous pour vos réponses :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:21

Cedric,
Je pourrai certainement t'envoyer quelques oeufs un pleu plus tard. As-tu deja une passiflore? En general, les plantes du commerce sont couvertes d'insecticide, et une passiflore achetee dans un magazin fera tres certainement mourrir les chenilles (j'ai deja teste!). Donc si tu as une passiflore du commerce, mieux vaut faire des boutures. En trois semaines, tu devrais facilement avoir des racines. Tu peux apres transplanter en pot, et obtenir des plantes tout a fait convenables pour l'elevage des heliconides.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:15

Au sujet des passiflores du commerce, j'en ai deux provenant de magasins et plusieurs provenant de JPV (qui sont encore trop petites pour servir de fourrage)
J'ai acheté les passiflores du commerce il y a au moins trois mois. Sont-elles toujours nocives?
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyJeu 22 Fév 2007 - 22:12

Pour les passiflores qui proviennent de chez JPV, j'imagine sans probleme qu'elles doivent tout a fait etre convenables.
Pour les passiflores du commerce, c'est tres difficile de savoir. Apres quelques temps, une passiflore traitee devrait a nouveau redevenir comestible. Il suffit d'essayer au risque de perdre les chenilles. Je ne sais pas non plus si toutes le passiflores du commerce sont traitees. JPV en sait peut-etre plus.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyVen 23 Fév 2007 - 0:09

Les passiflores du commerces ne sont pas forcément traitées si elles ont poussé dehors car elles sont peu ou pas attaquées par des parasites. En revanche en serre elles prennet facilement acariens et aleurodes ce qui oblige à traiter.
Le plus dur reste à savoir d'où elles proviennent et compte tenu des flux d'échanges, on a aucunne certitude.
Mais quand même au bout d'un mois, on est à peu prés sûr de leur inocuité. Il n'est pas inutile de pulvériser de leau dessus les feuilles aprés l'achat ce qui lessive en partie les éventuels insecticides de surface. Pour les insecticides systémiques (absorbés par la sève), aunne autre action qu'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... EmptyVen 23 Fév 2007 - 10:32

Merci JP et Melpo. :pouceup:
Ma question ne s’adressait bien évidemment pas aux passiflores de JPV qui ne sont pas traitées mais à celles du commerce. Depuis le temps que je les ai, elle devraient donc convenir, surtout que la majorité des vieilles feuilles ont depuis été remplacées par des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question ... Empty
MessageSujet: Re: petite question ...   petite question ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» Petite question
» petite question
» petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: