Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
flaviomarcello
chenille

MessageSujet: Une precisation   Ven 13 Mar 2015 - 15:52

@Gil54 a écrit:
1) Si tu veux que tes chrysalides éclosent au "bon" moment, il suffit de les laisser à température extérieure, mais pas au gel car cela tuerait la chrysalide.

2) Si tu laisse ta/tes chrysalide(s) au chaud, tu auras des éclosions précoces. Il m'est ainsi arrivé d'en obtenir à Noël.

3) Oui, une petite brumisation de temps à autre est conseillée.

Merci pour les réponses rassurantes, sauf la première. Je reformule mieux la question, parce que je n’ai pas bien expliqué (je suis italien et j’ai quelques problèmes avec la langue).
Si, au printemps ou en été, je veux retarder l'éclosion imminente d’une chrysalide de sexe masculin, en attendant que même la chrysalide femelle éclose, et je garde le mâle non au gel d’un congélateur (-16 ° / -18 °), mais au frais d'un réfrigérateur dans lequel il y a une température constante de 8°, est ce que l’hypothermie est telle qu’elle tue la crysalide?

Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon

MessageSujet: Atropos diapose   Ven 13 Mar 2015 - 18:48

Bonsoir flaviomarcello,

Pour vos questions sur la mise en diapose diapause avec A. atropos, puisque ce sont les chrysalides que vous voulez s'inchroniser pour une émergence, je suppose pour obtenir des accouplements, cela n'est pas simple, quoique l'espèce du fait de sa longueur de vie en papillon est d'environ un mois en étant bien nourrit, avec de la chance c'est possible.

J'ai pour ma part fini mon élevage cet hiver fin Décembre avec une trentaine de chrysalides en vue de les faire diaposées diapauser, mais bien avant, en chenilles a partir de la fin du quatrième stade et début du cinquième stade, je les ai mises dans le noir permanent, jusqu'au moment où elles s'enterrent pour se transformer en chrysalides.
15 Jours après je les ai regroupées à l'état de chrysalide dans une boite ouverte avec de la terre très légèrement humide et semi enterrées, le tout stocké dans un frigo lui même dans une cave relativement fraiche et avec une humidité relative, le frigo lui n'est pas en marche, il est éteint.
Il sert uniquement d'écran et garde une température quasi constante entre 5°c et 10°c, la porte n'étant pas fermée complètement, juste rabattu en laissant entrer l'air, l'humidité ambiante, espace 1CM juste pour éviter que souris et autres prédateurs ne se nourrissent de ces proies faciles.

Pour l'instant la plupart sont vivantes, mais au réveil qui ne saurait tarder, le résultat des émergences par rapport aux espoirs ne seront pas forcement une réussite du fait que l'espèce n'est pas a proprement parler faite pour cette diapause forcée.

Ne pas mettre de chrysalides dans un frigo en marche sans prendre les précautions nécessaires, le frigo sèche tout ce qui est dedans, les mettre dans le bac à légumes, oui, vérifier souvent l'humidifié humidité,etc.
Cdlt.
M.

Modérateur : Quelques corrections effectuées. Pense à te relire. :smilel: Plusieurs fautes et incohérences.
flaviomarcello
chenille

MessageSujet: Traitement des chrysalides de Acherontia atropos   Ven 13 Mar 2015 - 23:23

@mypaps a écrit:
Bonsoir flaviomarcello,

Pour vos questions sur la mise en diapose diapause avec A. atropos, puisque ce sont les chrysalides que vous voulez s'inchroniser pour une émergence, je suppose pour obtenir des accouplements, cela n'est pas simple, quoique l'espèce du fait de sa longueur de vie en papillon est d'environ un mois en étant bien nourrit, avec de la chance c'est possible.

J'ai pour ma part fini mon élevage cet hiver fin Décembre avec une trentaine de chrysalides en vue de les faire diaposées diapauser, mais bien avant, en chenilles a partir de la fin du quatrième stade et début du cinquième stade, je les ai mises dans le noir permanent, jusqu'au moment où elles s'enterrent pour se transformer en chrysalides.
15 Jours après je les ai regroupées à l'état de chrysalide dans une boite ouverte avec de la terre très légèrement humide et semi enterrées, le tout stocké dans un frigo lui même dans une cave relativement fraiche et avec une humidité relative, le frigo lui n'est pas en marche, il est éteint.
Il sert uniquement d'écran et garde une température quasi constante entre 5°c et 10°c, la porte n'étant pas fermée complètement, juste rabattu en laissant entrer l'air, l'humidité ambiante, espace 1CM juste pour éviter que souris et autres prédateurs ne se nourrissent de ces proies faciles.

Pour l'instant la plupart sont vivantes, mais au réveil qui ne saurait tarder, le résultat des émergences par rapport aux espoirs ne seront pas forcement une réussite du fait que l'espèce n'est pas a proprement parler faite pour cette diapause forcée.

Ne pas mettre de chrysalides dans un frigo en marche sans prendre les précautions nécessaires, le frigo sèche tout ce qui est dedans, les mettre dans le bac à légumes, oui, vérifier souvent l'humidifié humidité,etc.
Cdlt.
M.

Modérateur : Quelques corrections effectuées. Pense à te relire. :smilel: Plusieurs fautes et incohérences.

Merci pour le partage de votre expérience récente et pour les suggestions.
ClaireS
chenille

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Mar 27 Oct 2015 - 13:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post excellent !

J'ai néanmoins une question auquel vous pourrez peut être répondre. Je suis en train d'élever mes tous premiers atropos. Pour le moment j'ai une quinzaine de chenilles (16 pour être exacte, mais une toute petite va bientôt nous quitter je suppose), qui sont à la fin du stade l2, début l3 selon les chenilles.

Pour le moment elles sont séparées dans différentes petites boites, mais je pensais les mettre en stade l5 dans un grand vivarium que je possède. Mais je me demande si il sera suffisant pour qu'elles puissent toutes s'enterrer sans se gêner.

Pour précision, le vivarium fait 45 x 90 x 90 cm.
Pensez-vous que cela pourra suffire pour 15 chenilles / papillons ?

Merci d'avance
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Mar 27 Oct 2015 - 15:16

Ton vivarium fait presqu'un quart de m³, je trouve cela énorme pour une nymphose.

Personnellement, les chenilles qui sont en pré nymphose, je les place par petits groupes (4 ou 5) dans des petits vivaria de +/- L30 x H20x L20 ( c'est plus facile de caser plusieurs petits vivaria qu'un seul grand vivarium) dans lesquels il y a une couche +/- 15 cm de terreau.

Je n'ai jamais eu de problème de trop grande promiscuité, et toutes mes chrysalides étaient bin formées.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ClaireS
chenille

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Mar 27 Oct 2015 - 15:43

Merci de ta réponse.
Je vais donc essayer avec Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   

Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3