Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 attention aux Sciarides!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyLun 26 Mar 2007 - 9:01

Bonjour,

Hier soir, en inspectant mes chenilles, je suis tombé sur une petite mouche noire de terreau (Sciaride) occupée à piquer une de mes L3 P. memnon. Inutile de vous dire que c'était son dernier repas....

Est-ce que ces mouches pourraient causer de graves problèmes aux chenilles?? (la chenilles en question ne semblant plus manger depuis deux jours).

Geo
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyLun 26 Mar 2007 - 22:57

Salut,
Jamais observé ce phénomène. :wouw: j'ai déjà été envahi à plusieurs reprises par ces mouches mais je croyais que seules les larves pouvaient poser problème en s'attaquant aux plantes (jeunes racines). Peux tu nous tenir au courant de l'état de ta chenille?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:40

j ai moi aussi eu de graves problemes suite a de telles invasions sans avoir la certitude que ces mouches pouvaient piquer les chenilles.Mais à chaque fois cela etait l hecatombe.
Piqure et transmission de virus????????cela me parait peu vraissemblable mais pourquoi pas car a ce jour sans reponse je suis pret a imaginer n importe quoi.
dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:16

Après deux jours, la chenille est toujours vivant mais me paraît moins mobile et, surtout, je n'ai pas l'impression qu'elle mange encore....

J'attend la suite...
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:02

qui peut nous apporter une reponse.
ces mouches dont les larves font des ravages au niveau des semis en serre (surtout depuis les nouveaux composts ou on y retrouve de tout ,meme des debris de sac poubelle)ne sont pourtant pas sensees piquer nos chenilles meme si elles ont la bonne odeur de chlorophylle qu elles viennent d engloutir.
je ne comprends pas .MAIS MON FEELING Me dit qu une relation est possible (par experience renouvelee).
j en avais deja parle a Herve Guyot (opie)(que j apprecie et respecte ses connaissances) mais selon lui :aucun rapport.
c est vrai en toute logique qu une mouche qui leche ou pique les vegetaux ne piquera jamais nos cheres chenilles. ...MAIS JE L AI VU !!!
J en reste perplexe!!!!!

d. Audin.


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 0:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:15

J'ai plein de Sciarides mais jamais de problème avec les chenilles.
Je n'ai ps de bino pour vérifier mais je ne crois pas que les pièces bucales puissent être vulnérantes (comme les Taons); je crois plutôt que la bouche est au mieux équipée d'une trompe suceuse comme celles des mouches.
En revanche la larve peut faire des dégats aux jeunes semis; bien conn des horticulteurs.
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:35

merci pour ton mp JP, :coucou:
ceci dit ,j etais en train de completer mon message en "editer" quand tu y as repondu.
mais moi c est encore a la vitesse tortue. :smilel: :smilel:

dominique. :coucou: :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyMer 28 Mar 2007 - 14:25

Hello à tous,
La chenille vit toujours, mais elle s'alimente peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:27

Salut à tous,

J'apporte ma confirmation tout comme celle de Jean pierre :

Les imagos des Sciarides ne sont en aucuns cas des insectes piqueurs parasites.

L'adulte comporte des pièces buccales identiques ou presque à celui des Mouches. Il s'agit tout de même d'un diptère !!! :pouceup: .

L'alimentation de l'imago est exclusivement le pollen des fleurs mais également des macro éléments du sol, c'est sûrtout pour cette raison que les Sciarides sont plus visibles dans des milieux humides; les macro éléments présents dans le substrats étant plus facilement assimilables par l'insectes puisque ces éléments sont en constants déplacement au contacte de l'eau :clin: .

Par contre la larve a un régime tout à fait diffèrent.

Cette insecte n'est en aucuns cas néfaste pour les chenilles.

Et puis tout comme Jean pierre, je n'ai jamais observé cela dans la serre malgré qu'il y est souvent des chenilles. :smilel:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention aux Sciarides!! Empty
MessageSujet: Re: attention aux Sciarides!!   attention aux Sciarides!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention aux Sciarides!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux kalanchoes
» Attacus imperator... en L3 attention à la couronne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: