Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)

Aller en bas 
+5
thalassoma
Mistic
alex112233
E-mago
Thecla coronata
9 participants
AuteurMessage
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:02

Bonjour,

Papilio machaon fait souvent partie des "oubliés" des élevages. Pourtant cete espèce présente de nombreux avantages pour l'éleveur aussi bien débutant que confirmé.
Parmi ces avantages on peut citer :
- l'esthétique de l'imago mais aussi de la chenille
- la relative facilité à se procurer une souche
- un élevage simple avec un peu de soins

Concernant l'obtention d'une souche, le plus simple est soit de suivre une femelle en train de pondre et de récolter les oeufs au fur et à mesure, ce qui est relativement aléatoire, mais surtout de récolter les chenilles. C'est une espèce inféodée aux Ombellifères et en France essentiellement sur la carotte et le fenouil.
L'espèce est répandue surtout le territoire mais surtout commune dans le midi. Elle semble toutefois reconquérir du terrain, notamment en région parisienne où on peut, depuis quelques années, l'observer à proximité de Paris. Elle présente selon la latitude et l'altitude, 1 à 3 générations annuelles (il apparaît dans le midi fin mars-début avril et vole jusqu'en septembre). Les générations se chevauchent plus ou moins.

Les chenilles sont faciles à trouver sur les plantes-hôtes, notamment sur fenouil où la prospection s'effectue souvent hauteur d'homme. Les chenilles - surtout L1 et L2 - à la base des ombelles. Les chenilles plus agées se tiennent plutôt sur les tiges. Pour diminuer les risques de parasitage on aura intérêt à récolter des jeunes chenilles.

En élevage le plus simple est de les nourrir sur carotte, fenouil ou aneth. Les fanes de carottes cultivées trouvées chez le maraîcher sont utilisables, à condition de les rincer soigneusement (risques d'insecticides). Les chenilles exploitent non seulement les feuilles, mais aussi les inflorescences des plantes hôtes.
Les chenilles peuvent s'élever groupés (sans non plus exagérer les quantités dans un volume réduit !). je n'ai pas observé de cannibalisme. Le plus simple est de mettre les L1, jusqu'à L 3 dans des enceintes type barquettes alimentaire, la nourriture reposant sur un papier absorbant très légèrement humidifié, puis juqu'à la nymphose dans une enceinte plus vaste sur nourriture trempée.
La durée de la croissance L 1 / L 5 est de trois à quatre semaines. La nymphose intervient ensuite sur les montant de la cage ou les tiges de la plante nourricière.

Si les chrysalides n'hibernent pas, la durée de la nymphose est de l'ordre de deux semaines. Les chrysalides peuvent être grises ou vertes. Le papillon ne présente pas de fort dimorphisme sexuel; les femelles sont souvent plus grandes et plus claires que les mâles. Dans les cas litigieux, l'observation des extrémités des abdomens lève le doute.

Les imagos sont relativement faciles à reproduire même dans des enceintes relativement modestes 50 x 50 x 50 cm par exemple. Avec un éclairage d'appoint (type tube fluo), on peut avoir assez aisément des accouplement spontanés. Si les papillons ne s'accouplent pas, on peut recourir très facilement à la méthode manuelle. Cette espèce est le candidat idéal pour s'intitier à cette méthode ! (Pour augmenter les chances de fertilité, il vaut mieux utiliser un mâle éclos depuis 48 h au moins)
Il est indispensable de nourrir les imagos, soit de manière articificielle, soit - mieux - avec des fleurs naturelles. Au début du printemps on peut utiliser les fleurs de Laurier-tin Viburnum tinus, puis la saison avançant les Buddleyas ou les Lantanas qui se trouvent aisément en jardinerie. dans une cage bien éclairée, ils s'alimentent souvent spontanément et en cas de réticence on peut toujours leur dérouler la trompe très précautionneusement dans les corolles. Il importe de changer les fleurs quotidiennement et de réduire les manipulations des papillons au maximum : ils sont en effet "nerveux" et perdent très facilement leur pattes.

La ponte est, avec une femelle bien nourrie, aisée à obtenir, sous réserve de mettre la plante nourriècre dans la cage. On peut obtenir une centaine d'oeufs... et le cycle recommence.

3 générations sont possibles en élevage. L'espèce hiberne à l'état de chrysalides. On peut les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur, sous réserve de quelques vaporisations ou à l'extérieure, protégées des intempéries et des... rongeurs !

En espérant que ces quelques lignes vous auront donné l'envie de vous pencher sur ce joyau de notre entomofaune...
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 5 Avr 2007 - 21:19

Merci pour cette fiche. :pouceup:
C'est décidé, je sème du fenouil à tout vent...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
chenille
alex112233


Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 19/06/2006

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:27

Franchement superbe ta fiche !
L'ata dernier j'ai put admirer la premiere chenille de
Papilio machaon et je l'ai ramené chez moi. J'ai cru comprendre qu'il y avait 5 stade larvaire donc je l'ai receuillie au stade L4 avec sa plante hote ( carotte sauvage ) et en quelques jours je l'ai vu muer et passer en L5. Tres belle chenille, tres coloré et si on la derange elle sort sa trompe Razz Aubout de quelques jours, elle s'est nymphosé et j'ai commencé a reflechir a que faire de l adulte et j'ai decidé de le relacher. Une fois sorti, je lui ai donné des buddleyas dont il se regallait ( il ou elle je n'est pas sut faire la difference ) et apres multiple photos et quelques jours passé chez moi, je l'ai rendu a la nature pour qu'il perpetue sa lignée Rolling Eyes

Voici quelques photos Wink

Sur sa plante hote:
Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Jeudi_10

Chez moi toujours sur sa plante:
Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Mercre10

La chrysalide:
Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Lundi_10

Le jour meme de sa sortie de cocon:
Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Vendre10

Dans mon terra de 1m3, sous le neon:
Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Vendre11

Sur ma main:
Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Vendre12


Voila Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:14

Hello,

en effet je la trouve aussi trés bien faite !!! c'est vrai que l'on a tendance a oublier ce papillons dans nos élevages qui sont, pour la pluspart des membres, tournés vers des lepidoptères plus exotiques. Mais il est vrai que Papilio machaon reste un trés beau papillon français !!!


Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
thalassoma
chenille
thalassoma


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2007

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: ELEVEUR POTENTIEL DE MACHAON, CHERCHE LARVES   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptySam 24 Nov 2007 - 9:28

BONJOUR,
Je vous contact car j'ai venté les mérites de la sensibilité des détecteurs chimiques des insectes à mes élèves de lycée. Tous le monde est très motivé pour tester les préférences alimentaires des chenilles de machaon. Des extraits de plante ont été préparés mais j'ai du mal, en cette saison à trouver des chenilles dans les élevages. Quelqu'un sur ce site peut il m'aider?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:13

un grand merci pour cette fiche claire et précise!!!!
Mes élèves m'ont apporté des chenilles de Machaon, nous les avons installés dans un vivarium avec une carotte et ses fanes. Elles se sont mises à grignoter de suite :loleuse: et encore une expérience!

Un très grand merci à ce forum qui me permet de trouver des réponses à mes questions!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:04

Pour les machaon, c'est certainement la pleine période de transition.
Je vois apparaître de plus en plus de chrysalides grises (hivernantes) tandis que les vertes se font rares.
Pour un élevage en classe, mieux vaut peut-être conserver les vertes et laisser les grises à l'extérieur :clin: .
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:31

mmmmmmeuh...

le gris et le vert...ça a rien à voir avec le caractère d'hivernation... ça dépend de la rugosité du support non ?

(j'avais vu des expériences là-dessus, mais je retrouve plus le lien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:36

J'ai lu ça sur le forum tout à l'heure. La couleur dépendrait du support sur lequel se fait la chrysalide.
https://lepidoptera.forumactif.com/forum-general-f2/chrysalides-de-machaon-t3009.htm?highlight=machaon
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:41

Curieux, alors, que dans mon aquarium où il n'y a que des fanes de carottes fraîches certaines chrysalides soient d'un beau vert pomme (assez peu maintenant) et d'autres franchement grises.

Par ailleurs j'ai déjà observé à plusieurs reprises que les chrysalides grises hivernaient. Ce n'est jamais arrivé avec les vertes.
Ce n'est peut-être qu'une coincidence...ça m'étonne quand même un peu.

Peut-être que toutes les hivernantes sont grises (pas fameux comme camouflage hivernal ce vert fluo) mais que l'inverse est faux...
Après, il est vrai qu'en biologie il faut se méfier des conclusions hâtives. Les stimuli sont tellement nombreux.

La rugosité du support...c'est un peu étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:51

peut-être bête comme question mais pourquoi, il y en a qui doivent hiberner et pas les autres? C'est la même ponte?

gazou
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:21

Ce n'est certainement pas la même ponte...j'ai récolté les chenilles dans plusieurs champs d'une grande exploitation maraîchère.

Certains stimuli de l'environnement déclenchent la mise en diapause des chrysalides.
Si mes souvenirs sont bons, ces stimuli peuvent être perçus très tôt lors du développement de la chenille, voire même chez la génération parentale.
Allez savoir ce qu'a vécu une chenille ou une autre (même au sein d'une même ponte).
En tous les cas, c'est la période où elles doivent commencer à se demander ce qu'elles doivent faire...première gelée blanche ce matin dans l'Allier.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyVen 2 Oct 2009 - 5:57

Pour l'instant, j'ai une chysalide verte, espéront qe les autres chenilles prendront le même chemin :loleuse:

encore merci pour les infos!!
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptySam 17 Oct 2009 - 15:17

Amusant le coup de la rugosité du support pour la couleur et la texture des chysalides.

Et bien vous savez quoi cela fonctionne aussi pour P Polytes, je viens de tester!!!!

:smilel:

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptySam 17 Oct 2009 - 22:56

bonjour,

Petit soucis, j'ai maintenant 8 chrysalides de machaon dont 2 grises. Les premières datent du 8 octobre et comme je viens de lire dans le post que la nymphose se fait en 2 semaines, donc logiquement, les imagos devraient sortir pendant les vacances :pleure: Dommage pour les élèves!!!

Est-ce que vous pensez que je peux les mettre au frigo et les ressortir après les vacances sans trop de risque?

merci pour vos conseils, j'aimerais tellement qu'ils puissent assister à leur envol et accouplement

gazou
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptySam 17 Oct 2009 - 23:59

gazou : tu veux les tuer ?????????

tes chrysalides sont normalement, diapausantes. Elles ressortiront en Avril.

laisse-les dehors et laisse aller la nature.

pour les laisser dehors, une petit cage à l'ombre, abritée du vent, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:12

ah ben non, je ne veux pas les tuer!!! mais si tu lis le premier message du post et même la suite c'est faisable en élevage. oh la la j'en perds mon latin, que c'est compliqué mais PASSIONNANT!!!!

bon alors je fais quoi? :loleuse:



Ps les bombyx se portent comme un charme! L2 et L3 :clin:

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:03

Ben ça dépend.

Si tes chrysalides sont purement d'élevage, il y a moyen que ça ne diapause pas.

Cependant si tu as eu un éclairage non artificiel, elles vont sans doutes diapauser (photopériode courte).

Ensuite, il ne faut pas "forcer" la main :
si elles diapausent elles diapausent.
Si elles diapausent pas elles diapausent pas Wink

si tu veux les ralentir un peu, il faut les mettre à 15°C plutot qu'à 20. J'imagine qu'une chrysalide non diapausante ne doit pas apprécier les température basses...

D'un autre côté, tu peux essayer sur 1 ou 2. Comme ça tu verras si ça les ralentit ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:02

Merci pour ces précisions, je les ai récupéré en L5 donc en effet, elles devraient diapauser. Je fais les mettre à 15 degrés pendant les vacances et je verrais bien ce qu'elles vont décider.


amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:43

voilà Smile

Après 1 mois, si elles ne sont pas sorties, tu les mets dehors dans un tulle- par exemple -(à l'abri du soleil et de l'eau si possible) et tu les verras sortir au printemps. (avril mai non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Contenu sponsorisé





Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)   Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils et fiche d'élevage : PAPILIO MACHAON (1)
» Conseils et fiche d'élevage : DICTYOPLACA SIMLA
» Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)
» Conseils et fiche d'élevage : EPIPHORA BAUHINIAE
» Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: