Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apparition des Samia cynthia ?

Aller en bas 
+2
insectman
David
6 participants
AuteurMessage
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:39

Bonsoir tout le monde,
Savez-vous quand ont lieu les vols des Samia cynthia sur Paris ?
Combien y a t'il de générations ?
Merci.
David.
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:45

Ces papillons volent fin mai, début juin et les chenilles matures (L5) on les trouve au mois d'août. Elles sont facilement repérables à ce stade car elles laissent beaucoup de crottes noires au pied des plantes hotes (ailanthe) et elles dénudent les branches de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:01

Ok, merci pour ces infos .
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:26

Salut,
J'ai une autre question : comment sont disposer les cocons ? (où les trouver? :bigrire: )

David.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyDim 29 Avr 2007 - 13:14

Normalement les cocons sont dans le feuillage (feuilles mortes enroulées), directement sur l'arbre.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:14

Salut à tous,
J'en ai souvent entendu parlé mais jamais vu sur Paris... Et pourtant, j'ai marché de nombreuses fois dans les crottes de chien à avoir le nez en l'air à chercher. Cela ne m'a pas porté bonheur:clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyDim 29 Avr 2007 - 18:11

J'en ai pour ma part rencontré un il y a fort longtemps (au moins 25 ans) sur la place de la Mairie de Boulogne-Billancourt, ville où j'habitais alors.
Je me souviens aussi que quand j'étais gamin, à Boulogne, une voisine avait été stupéfaite de trouver un si gros papillon dans son jardin où poussait un énorme ailanthe. C'était en effet une énorme femelle, qu'elle avait apportée à son pharmacien qui l'avait encadrée. Elle m'en avait fait ensuite cadeau.
Plus récent, voir aussi ici. Le dernier ouvrage de Patrice Leraut signale en effet que Samia cynthia a été observé en septembre 2006. Je confirme.Cool

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:50

Merci à tous;
Lucile a écrit:
Normalement les cocons sont dans le feuillage (feuilles mortes enroulées), directement sur l'arbre.
mais ces feuilles restent sur l'arbre pendant l'hiver alors?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 11:07

La chenille fixe la feuille avec de la soie sur la branche pour éviter qu'elle tombe je crois.

Sinon je confirme bien qu'il y en a sur Paris, mon frère (insectman) en a ramasser une année (2-3 ans je crois). Mais je sais plus où exactement, à lui de vous le dire !

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 11:16

En ce qui me concerne, j'ai vu un mâle en juin 2003, posé sur une porte d'immeuble au coin de la rue des Saints-Pères et de la rue de Grenelle (6eme arrondissement); un ami a trouvé une femelle dans le XiVème en 2005. J'ai aussi trouvé un cocon (femelle) en avril 2004 sur un rejet d'Ailanthe le long de le voie ferrée à proximité de la gare de Bois-Colombes....
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:39

Lucile a écrit:
La chenille fixe la feuille avec de la soie sur la branche pour éviter qu'elle tombe je crois.

intéressant! :coolguy: En principe ça veut dire qu'il suffit de repérer les ailanthes ayant une feuille morte encore accrochée, ce qui doit être assez visible...
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:53

Salut tout le monde,

En effet les cocons sont repérable de loin! En inspectant tous les ailanthes à Paris vous en trouverez forcement. C'est une espèce qui n'est pas rare du tout: l'imago est observé tout les ans! De plus les femelles restent dans le même secteur. Donc il n'est pas rare d'observer des chenilles sur le même arbre plusieurs années de suite. Les cocons en général: si on en trouve un c'est qu'il y en a une dixaine d'autre dans le périmètre. Moi j'en ai trouvé le long de la voie ferrée entre la gare du nord et les atteliers du landy. Il y en avait beaucoup! Mais les ailanthes ont été taillés :grrr: ! Depuis plus rien. Et mes cocons ont été mangés par mes rats qui s'étaient sauvés sur mon balcon :pleure: !

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:44

Cool :smilel: Merci Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apparition des Samia cynthia ? Empty
MessageSujet: Re: Apparition des Samia cynthia ?   Apparition des Samia cynthia ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apparition des Samia cynthia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hybrid oeufs: Samia ricini x luzonica et Samia (ricini x luzonica) x Samia cynthia
» questions sur le rythme des éclosions de cocon
» samia cynthia
» Samia cynthia
» samia cynthia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: