Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ithomiidae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Ithomiidae Empty
MessageSujet: Ithomiidae   Ithomiidae EmptyMar 24 Avr 2007 - 22:43

Dans le cadre de ma recherche d'espèces de papillons diurnes les mieux adaptées à mon installation, une question qui pourrait s'adresser en particulier à JPV dont je ne doute pas qu'il connaisse la réponse et puisse me conseiller... :smilel:
Les Ithomiidae - autres que Greta oto dont je viens de recevoir une douzaine de chrysalides :pouceup: - sont-ils adaptés à l'élevage en captivité et si oui qu'en est-il de la difficulté à les élever ?
J'ai vu cette semaine sur le site de Stradford des espèces comme Mechanitis polymnia ou Thyridia psidii, dont un de mes livres (Papillons diurnes, par Othmar Danesh, chez Hatier) indique que l'élevage est possible sur tomate.
Qu'en est-il réellement ?
Merci de vos conseils éclairés... :kimouss:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Ithomiidae Empty
MessageSujet: Re: Ithomiidae   Ithomiidae EmptyMer 25 Avr 2007 - 19:07

Hello,

je n'en ai jamais élevé vraiment mais JPV m'a dit qu'il avait commencé dans un placard aménagé en serre de un mètre par un mètre et que l'on pouvais élever pas mal de petites espéces genre greta heliconius...etc

Je voulai sme créer une installation similaire (enfin pas dans un placard) mais mais sachant que je dois partir il vaut mieux le faire à mon retour.

Bonne chance pour ton élevage.

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Ithomiidae Empty
MessageSujet: Re: Ithomiidae   Ithomiidae EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:46

Merci !:kimouss:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Ithomiidae Empty
MessageSujet: Re: Ithomiidae   Ithomiidae EmptyJeu 26 Avr 2007 - 22:30

juste de passage rapide

La plupart des Ithomides ne conviennet pas ! (hélas) ce sont Greta oto et Mechanitis polymnia (sur Solanum) les mieux adaptés.
Le Thyridia ressemble énormément à Heliconius hecale (mimetisme müllerien )qui lui est préférable. de plus il vit sur des Prestonia (Apocynacéees) introuvables.

Comme toutes les chrysalides d'Ithomides celles de Mechanitis se deshydratent facilement, donc attention à les maintenir en ambiance humide.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Ithomiidae Empty
MessageSujet: Re: Ithomiidae   Ithomiidae EmptyVen 27 Avr 2007 - 0:06

Merci JPV pour ces précieux renseignements !
J'aimerais bien essayer Mechanitis polymnia si j'en ai l'occasion.
En fait j'essaie de recenser toutes les espèces de taille modeste qui pourraient convenir à mon installation.
J'ai actuellement quelques Danaus chrysippus qui me surprennent, tu m'avais dit que les Danaus étaient nuls en captivité, ceux-là ont l'air de ne pas trop mal se comporter. A noter qu'ils ont l'air d'apprécier particulièrement les fleurs d'héliotropes.
Evidemment, ceux qui "marchent" le mieux pour l'instant sont les Dryas julia et les Greta oto. J'espère qu'ils vont se reproduire !... (bien que je n'ai encore constaté aucun accouplement).
Cela dit, j'ai eu des problèmes avec la dernière livraison (de la ferme de Stradford) : de nombreux papillons sont morts dans la chrysalide, d'autres sont nés tout faibles ou malformés, d'autres encore sont nés à peu près normalement mais se révèlent souffreteux et meurent au bout de quelques jours (Heliconius sp., Hypolimnas bolina et papilio sp.). En particulier sur 8 chrysalides d'Heliconius melpomene, j'ai eu 1 seul papillon "normal"; un autre est mort en ayant simplement entrouvert la chrysalide, les 6 autres sont morts sans même éclore, à l'intérieur de la chrysalide. Alors pour la reproduction, évidemment, c'est foutu pour cette fois-ci.
Ludovic m'a dit que quand on commandait trop tôt (dès le vendredi) les chrysalides étaient conservées au froid et que cela pouvait avoir des conséquences sur la santé des papillons. Je crois bien que cela se vérifie...
Sinon il y a ceux qui se comportent très bien mais dont je n'espère aucune reproduction, ce sont les Siproeta epaphus et surtout les Parthenos sylvia. Ils sont toujours là depuis au moins trois semaines et c'est un ravissement de les voir voler, même dans mon modeste terrarium.
Il y a une espèce que j'aimerais beaucoup essayer mais je ne la trouve pas pour le moment, c'est le Precis octavia (qui s'élève sur coleus je crois).
Il y a une quinzaine d'années j'avais élevé des Junonia (Precis ?) andremiaja de Madagascar, sur coleus également; à partir de 2 chrysalides j'avais eu au moins deux ou trois générations, des centaines de chenilles à chaque fois. On ne trouve plus cette espèce j'ai l'impression (je crois qu'il n'y a plus d'importations depuis Madagascar, c'est bien ça ?).

Merci encore en tout cas. Je continue mes prospections et mes essais.:smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Ithomiidae Empty
MessageSujet: Re: Ithomiidae   Ithomiidae EmptyVen 27 Avr 2007 - 14:58

Citation :
Il y a une espèce que j'aimerais beaucoup essayer mais je ne la trouve pas pour le moment, c'est le Precis octavia (qui s'élève sur coleus je crois).

Ben ça alors... justement je viens de voir qu'il y en aura la semaine prochaine à Stradford... Very Happy

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





Ithomiidae Empty
MessageSujet: Re: Ithomiidae   Ithomiidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ithomiidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: