Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 nourriture Bombyx mori

Aller en bas 
+3
Lucile
Thecla coronata
Depoorter Régis
7 participants
AuteurMessage
Depoorter Régis
chenille
Depoorter Régis


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:53

Salut.
Le ver à soie mange t-il uniquement du murier, ou peut-on lui trouver une plante de substitution ?
La ronce ( qui donne donc des mûres ) est-elle proche du murier ?
Merci.

Régis.
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:42

La ronce est une rosacée (famille des roses, pruniers...), le mûrier une moracée (famille entre autres des figuiers). Ce sont des familles très éloignées sur le plan botanique et je doute que la ronce puisse servir de plante de substitution...
je pense en fait que pour Bombyx mori seuls les mûriers, genre Morus, conviennent...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:52

Je confirme que seuls les muriers (les vrais et pas les "ronciers") conviennent !

Lucile


Dernière édition par Lucile le Dim 3 Jan 2021 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depoorter Régis
chenille
Depoorter Régis


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Merci   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 19:53

Merci pour vos éclaircissements.
Je posais la question car j'ai vu en magasin ( à Menin en Belgique pour ceux qui connaissent ) des vers à soie qui n'avaient plus rien à grignoter dans leurs boites. Espérance de vie forcément limitée dans ces conditions.
Malheureusement, il n'est pas évident de trouver du mûrier par ici.
J'espérais pouvoir en sauver au moins une partie mais c'est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 20:52

C'est quoi le nom du magasin vu que j'habite à côté :bigrire:

J'imagine que c'étais pour nourrir des reptile...
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 21:12

Salut,
Par contre il existe de la nourriture artificielle pour les vers à soie.
Je connais un magasin de reptiles qui vend (ait?) des vers à soie et cette nourriture à part.
David.
Revenir en haut Aller en bas
Depoorter Régis
chenille
Depoorter Régis


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Dupontzoo   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 21:23

Il s'agit de Dupontzoo à Menin.
C'est la première fois que j'en vois à la vente et le vendeur m'a dit que ça servait pour nourrir les reptiles et que c'était bien plus nourrissant que les grillons.
Mais vues les conditions où ces chenilles sont maintenues, elles ne resteront pas longtemps vivantes.
Pourtant, dans l'ensemble, ce magasin est plutôt sérieux ( comparé à d'autres ).
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 21:39

M'en doutais, Duponzoo est "relativement" sérieux (on tombe parfois sur des incompétents... comme partout) mais c'est surtout au niveau prix qu'il se démarque :pouceup:
Dans le cas des chenilles le but n'est pas de les garder en vie (malheureusement) donc ils ne se casseront pas la tête à les nourrir... et ça m'étonnerais que le traitement des pauvres chenilles de mori puissent émouvoir beaucoup de clients de toute façon.

Tu devrais faire une recherche dans ce forum; j'ai comme le souvenir que quelqu'un avait donné l'adresse d'un éleveur belge de mori qui vendait également de la nourriture artificielle.

PS: Duponzoo c'est pas à Menin, c'est à Dadizele, juste à côté... :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Depoorter Régis
chenille
Depoorter Régis


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Dupontzoo a 2 magasins   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 23:10

Tu as raison quand tu dis que Dupontzoo est à Dadizèle mais ils ont une succursale à Menin ( rue de Lille juste avant le pont ).
Quant à la nourriture artificielle, j'aimerais bien savoir ce que c'est.
je vais faire des recherches à ce niveau et voir ce que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Depoorter Régis
chenille
Depoorter Régis


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/10/2006

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: lien inactif   nourriture Bombyx mori EmptyJeu 3 Mai 2007 - 23:15

J'ai bien retrouvé le lien sur ce forum concernant la nourriture artificielle pour le bombyx mori, mais il est inactif dorénavant.
dommage.
Revenir en haut Aller en bas
versasoie
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:45

Bonjour à tous,

concernant la nourriture artificielle pour vers à soie je vais essayer de vous renseigner un petit peu plus... étant actuellement l'un des 2 seul vendeurs de cette nourriture en France...

Donc, cette nourriture c'est en fait des feuilles de murier blanc (MORUS ALBA) lyophilisé importé directement de Chine, elle contient les même caractéristique nutritive que les feuilles de murier blanc (logique puisqu'elle en est issue).

Elle est vendu sous forme de poudre à préparer avec de l'eau chaude histoire d'obtenir une sorte de pâte (texture pâte à modeler // http://www.recorpinc.com/images/silkchow.jpg ), l'avantage est qu'elle peut nourrir les bombyx toute l'année, elle est conservable (environ 2 ans sous forme sèche), 1 mois au frigo une fois préparé et 3 mois préparé et congelé.

Pour toute demande de tarifs adressez moi un mail à : versasoie@gmail.com

merci et à bientôt

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
sick.boy
chenille



Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 19/06/2008

nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:30

j'ai aussi trouve cette nourriture vivante ds mon animalerie(j'avais d'ailleur poste pour l'identification des chenilles) et mon elevage c'est tres bien passe (si vous etes sage je vous met une photo ce soir lol) Si tu recherche du murier c pas si difficile que ca en fait tu en a ds pratiquement tous les jardins botaniques de belgique ( par ex le jardin botanique de Meise), qq parcs mais tu peux en trouver aussi a paradisio (oui je sais ca fais cher l'entree juste pour du murier lol) mais bon a l'occasion, puis aussi ca se trouve en jardinerie et pendant qq annees ca peux facilement vivre en pot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture Bombyx mori Empty
MessageSujet: Re: nourriture Bombyx mori   nourriture Bombyx mori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture Bombyx mori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bombyx mori
» [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)
» problème B. mori ...
» Bombyx mori (Linné, 1758)
» nourriture??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: