Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)

Aller en bas 
+2
Stef
yvan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:25

Bon a savoir ça pour les T. betulae...

Est ce qu'on connaît le paramètre qui entre en jeu pour dérégler à ce point la date d'éclosion?
Revenir en haut Aller en bas
yvan
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/12/2006

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 18:28

Vraisemblablement, le facteur essentiel est le maintient d'une température quasi constante jour et nuit.

De plus, entre également en jeu le fait que l'obtention des chrysalides est souvent (voire toujours) plus rapide en élevage qu'en nature. Là aussi les conditions de température, d'hygrométrie et de luminosité accélèrent le développement de la chenille.

Par ailleurs, le décalage n'est pas toujours aussi important qu'il y paraît.
Ainsi, pour T. betulae, cela met en évidence le cycle bien particulier des imagos. En effet, ces derniers éclosent en début d'été (fin-juin/début juillet), puis ils connaissent une période d'estive durant les mois les plus chauds avant de réapparaître en septembre/octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:43

Encore un truc que j'ignorais :pouceup: :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 19:08

:coucou:

Petite anecdote concernant la femelle Callophrys rubi que j'avais récupéré.
Comme dit plus haut, je l'ai relaché car à priori elle ne voulais pas pondre en captivité; mais j'avais quand-même mis de côté les ronces que j'avais placé dans l'enceinte (on ne sait jamais, la preuve).
Et bien, hier soir j'ai remarqué des petites crottes sous ces feuilles, et après une recherche rapide j'ai trouvé une chenille :smilel:

J'ai été surpris de cette découverte surtout que depuis le temps, les ronces sont plutôt "fatiguées" et que la chenille est déjà pas mal développée.

Voilà pour la ptite histoire.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 10:46

Les chenilles de C. rubi sont mineuses, ont peut donc facilement passer à côté sans les voir Wink

En tout cas félicitation!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:33

J'en ai qu'une, je sais pas si on peut me féliciter pour ça :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 23:45

C'est toujours ça... et puis vivement le printemps prochain!! :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:31

Des nouvelles de l'élevage de Th. betulae... flop total pour la simple et bonne raison que sur 13 chrysalide j'ai obtenu... 13 mâles :pleure: :pleure:


Ce sera pour l'année prochaine :clin:
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:50

Comment est-ce possible ça sur 13 chrysalides 13 males :surpris: va faloir jouer au loto Morpion :smilel: ceci dit quel dommage mais n'y aurait il pas une raison à cela? Peut etre que sur une ponte le pourcentage de males est tres elevé chez cette espece .... :confu:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)   Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)
» Conseils d'élevage et Informations : ACTIAS DUBERNARDI
» Informations et conseils d'élevage : CITHERONIA REGALIS
» Informations : LAOTHOE POPULI
» Informations : SMERINTHUS OCELLATA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: